Les articles les plus lus sont ceux qui ont un titre auquel vous ne résisterez pas et qui vous donnera envie de cliquer sur le lien ou d’ouvrir en premier un e-mail. Il n’existe pas de seconde chance de faire une bonne première impression de votre article, alors, ne publiez pas un article tant que vous n’aurez pas trouvé le titre accrocheur.

fleur jonquille nature

 

De l’importance d’un titre d’article

Nous le savons, le banal passe toujours inaperçu, et quelle que soit la qualité de votre contenu, si le titre est d’une banalité navrante, vous ne donnerez pas envie à de nouveaux lecteurs de venir vous lire, et vous risquez même de perdre des fidèles lecteurs.

Capter l’attention n’est pas chose facile, que cela soit au travers d’un titre d’article ou d’un tweet. J’ai pu constater qu’avec un même lien, et une même photo, le texte du tweet changeait radicalement sa visibilité.

En fait, c’est un sujet qui m’intéresse, car j’estime que je ne le maîtrise pas assez, et que c’est sans doute un des points où ma marge de progression est la plus grande. Voici quelques conseils que j’essaye de mettre en pratique.

 

Comment faire un titre percutant ?

Il est important de mettre en avant la valeur ajoutée du contenu que vous allez proposer. Le lecteur doit au premier coup d’œil comprendre quels seront les bénéfices de la lecture de votre article. Ceci peut s’appliquer à un e-mail. Vous devez être percutant.

D’une manière classique, les titres commençant par « Comment… »« Comment faire… », « Comment écrire… », « Comment trouver… » vont avoir une force de percussion plus importante. L’explication est simple, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous commencez la plupart du temps par « comment ».

Par ailleurs, le lecteur est pressé, il court après le temps et si dans le titre, il sent que vous allez lui faire gagner du temps alors il viendra vous lire. La technique est simple, il suffit de commencer votre titre par un nombre comme « 5 raisons de lire Bernieshoot », « 10 révélations chez Aerobernie »…

fleur jonquille macro

 

Un titre d’article accrocheur, c’est la mise en bouche de votre article

Lorsque vous écrivez un titre, vous devez vous demander avant de le valider : « Est-ce que ce titre me donne envie de lire l’article ? ». Si le oui ne vous vient pas immédiatement à l’esprit, alors vous n’allez pas capter le lecteur.

Nous sommes tous pareils, la curiosité nous pousse à ouvrir des portes pour aller voir. Insistez sur le côté secret, exclusif, révélateur, séducteur ou polémique du sujet que vous allez traiter. Comme une toile, ou une photo, va se différencier des autres parce qu’elle suscite une émotion, votre titre doit aussi cibler l’émotionnel du lecteur.

Le contenu du titre doit être précis et lisible. La bonne mesure pour moi est une dizaine de mots écrits sans majuscule, sauf première lettre d’un nom propre évidemment. Si vous envisagez de partager votre article sur les réseaux sociaux, il peut être utile de créer une image incluant le titre.

Attention, le titre ne doit pas tromper le lecteur. Si vous incluez un mots clé sans rapport avec le contenu, vous perdrez totalement votre crédibilité. Comme toujours, il est important que le lecteur sente que vous parlez vrai et qu’il peut vous faire confiance.

Vous l’aurez compris le titre, comme la photo de couverture, est un élément clé pour augmenter votre audience, et pouvoir faire profiter un grand nombre de personnes du contenu que vous avez pris le temps d’écrire.

Inspirez-vous en regardent les titres des articles sur des blogs, ou sur des magazines. Trouvez le sens de la formule, afin d’écrire le titre qui sera irrésistible et captera l’attention des lecteurs.

fleur pissenlit paquerette

Si vous avez des astuces pour écrire des titres accrocheurs, n’hésitez pas à les partager en commentaire.