L’ouverture vers l’autre est une aventure qui, souvent, commence par un regard, et peut être un préliminaire à des découvertes insoupçonnées. L’entré vers cette aventure se fait dans notre quotidien en prenant le temps d’observer le monde qui nous entoure.
Force est de reconnaître que les sujets sur l’ouverture sont nombreux. Pour les adeptes du blogging, l’article invité est souvent sujet à de vifs débats. Il en même de même pour les avides lecteurs qui sont toujours joie d’ouvrir un livre, et qui se demandent toujours si le plaisir sera au rendez-vous. Être plus ouvert et réceptif à ce que la vie peut nous offrir, est-il un gage d’ouverture d’esprit ?
Les sujets ne manquent pas, en voici d’ailleurs trois que j’ai sélectionnées pour ouvrir les débats.
Souvent, nous demandons des conseils en sachant pertinemment que nous ne les suivrons pas. Alors à la question de la bonne ouverture pour faire une belle photo, je dirais que le choix vous appartient et dépend de votre message photographique.
Naturellement, il y a des règles, des basiques, des fondamentaux qu’il convient d’expérimenter pour mieux s’en affranchir. Et donc, si je devais vous donner un conseil, que vous retiendrez peut-être, je n’ai pas dit que vous l’utiliseriez, je dirais que F 5.6 convient à un portrait avec une mise au point sur les yeux, et F8 convient à un paysage avec une mise au point sur le sujet principal.
Pour définir quelque chose, il est souvent utile de parler de son contraire. Il me semble que l’esprit français a tendance parfois à trop forcer le trait de sa particularité. Pour échanger hors de nos frontières, il est utile d’avoir des références communes, de nommer les choses de la même manière.
Un seul exemple pour vous aider à comprendre mon propos, sans forcément le partager. Savez-vous que nous sommes les seuls à parler de la ville de Pékin ? Pour tout le monde, cette ville s’appelle Beijing, mais nous, nous parlons de Pékin.
Pékin a été utilisé pour la première fois par le jésuite français Nicolas Trigault (1577-1628), qui fut le premier à mettre en place un système de transcription phonétique du chinois.
Beijing est la transcription du nom de la ville selon le système officiel "Pinyin" (汉语拼音 hanyu pinyin), qui a été mis en place par les autorités chinoises depuis les années 1950.
En parlant de Pékin, nous sommes les seuls au monde à nous comprendre, alors que Beijing parle au monde entier.
Pourquoi ne pas respecter le choix des autorités locales ? Que dirions-nous si, Paris était nommé autrement par un autre pays ?
Cela ne vous a pas échappé, le printemps a fait son arrivée triomphale. Même si son arrivée est aussi synonyme du retour des allergies, c’est la saison où la nature reprend vie et s’ouvre vers une nouvelle histoire.
En fait, c’est une réouverture annuelle, une trouée qui nous sort de l’hiver. Le jardin retrouve ses couleurs lumineuses, et c’est aussi le moment où nous choisissons de délaisser les habits sombres de l’hiver. La lumière influe énormément sur notre moral et notre humeur. Elle nous donne l’énergie nécessaire a attaquer la belle saison en pleine forme.
Au final, n’est-ce pas le chemin de la plus belle des ouvertures ?
Photos prises dans mon jardin le dimanche 23 mars 2019