Offrir la possibilité à un(e) auteur(e) invité(e) d’écrire un ou plusieurs articles sur votre blog est une ouverture positive pour vous, et vos lecteurs. L’article invité, connu aussi sous le nom de guest blogging, sous réserve qu’il s’intègre à votre ligne éditoriale, c'est-à-dire aux thématiques de votre blog, est une vraie valeur ajoutée.

grange saint gingolph haute savoie

Le Guest blogging : un vrai plus

L’article invité, c’est quoi ?

L’article invité est une pratique qui consiste pour l'éditeur d'un blog qui consiste à inviter des personnes à écrire des articles, et donc à les publier. Très souvent, ce type d’article est vu comme une des manières les plus efficaces, voir même redoutable,  pour asseoir sa notoriété sur le web et élargir son audience.

Très souvent, le principe est sous une forme gagnant, avec une réciprocité d’articles publiés incluant des échanges de lien en do-follow. C’est une pratique courante, que l’on peut accepter, ou pas, de mettre en œuvre lorsque l’on tient un blog.

 

Publier des articles invités un vrai bonheur

Vous le savez, mais il n’est peut-être pas inutile de vous le rappeler, je gère trois blogs :

  • Bernieshoot : puisque vous lisez cet article, c’est que vous le connaissez peu ou prou.
  • Aerobernie : un blog dédié à ma passion pour l’aviation, qui est né du besoin de pouvoir publier plus souvent sur cette thématique, je vous invite à vous y abonner pour le faire grandir (pas plus d’un e-mail d’alerte article par semaine).
  • Rainfolk’s Diaries : un blog dédié à la littérature que je relance depuis quelques mois et que je vous invite vivement à suivre également.

Naturellement, mes trois blogs ou chacun une page Facebook associée :

Pour celles et ceux qui ont un compte Facebook, si vous avez envie de liker ces trois pages, ne vous privez pas, ça me touche beaucoup à chaque fois que j’ai un nouveau like.

 

A ce jour, je publie des articles invités uniquement sur Bernieshoot. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à retrouver les articles de Virginie le jeudi, et ceux d’Yves le vendredi, et même maintenant le samedi avec ses dessins satiriques. Il y a eu également des invité(e)s ponctuel(le)s comme Patrick, et d’autres, mais je ne vais pas tous citer. J’attache une réelle importance à mentionner leur nom comme auteur.

Naturellement, je reste le « Boss » du blog, mais ils ont liberté de plume et de sujets, puisque Bernieshoot est volontairement éclectique. Cette démarche m’a surtout intéressée, pour offrir à vous lectrices et lecteurs, des sujets différents avec un autre angle.

Parfois, je peux ne pas partager les points de vue exprimés, mais comme je l’expliquais dans une précédente chronique, l’ouverture d’esprit ne veut pas dire adhérer aux opinions exprimées, mais bien avoir une démarche de compréhension.

Pour les deux autres blogs, j’envisage clairement d’avoir également des articles invités, j’en profite d’ailleurs pour lancer un appel : si vous avez envie d’écrire un article sur le thème de l’aviation, ou sur la littérature, contactez-moi !

fenetre valais suiisse

 

Le guest blogging une opportunité positive

Tout d’abord, je me dois de préciser qu’avec les articles invités, je ne suis pas dans une relation rémunérée. L’écriture et la publication sont faites avec comme objectif le plaisir de partager des contenus.

Lorsque cette aventure d’article invité a débuté, j’étais certain que le public serait au rendez-vous. Il faut savoir être patient, les résultats ne sont pas immédiats, et avoir raison trop tôt ne sert à rien. la clé est, comme je le disais dans le pitch, de publier des articles cohérents vis-à-vis de votre contenu. Avec cet esprit, la démarche est possible quelque soit la thématique de votre blog, mais c’est un état d’esprit.

En effet, certains considèrent, et c’est une position à respecter, que le blog est un reflet de leur image, et qu’à ce titre, ils n’ont pas envie que d’autres viennent modifier cette image. C’est un vrai choix, qui peut évoluer ponctuellement, c’est aussi ça la liberté du blogueur.

Ecrire pour d’autres medias, un bel exercice.

Comme pour beaucoup d’entre vous, il m’arrive d’être sollicité pour écrire sur un autre média. Je parle de média, car il peut s’agir de blog ou de journaux spécialisés dans une thématique. Il m’est arrivé, par exemple, d’écrire des articles sur le contrôle aérien, ou encore des chroniques sportives sur le football.

D’ailleurs, Alain m’a proposé de participer sur son blog  20ème Printemps des Poètes du 9 au 25 Mars sur le thème: La Beauté. Je vous invite vivement à suivre le lien, de très beaux poèmes sont déjà en ligne.

Après, écrire des articles invités est chronophage, surtout que dans mon cas, écrire pour un autre média me prend plus de temps qu’écrire pour un de mes blogs. L’explication est simple, il s’agit d’un respect pour l’autre, et donc l’exigence de qualité est encore plus grande.

 

Et si vous écriviez pour un de mes blogs ?

En conclusion, je pense que vous avez compris mon avis très positif sur l’ouverture d’un blog à d’autres auteurs. Si vous êtes intéressés, pour publier un article de manière ponctuelle, ou pour un rendez-vous régulier sur l’un de mes droits blogs, contactez-moi pour aller un peu plus loin, et pourquoi pas concrétiser cet intérêt.

tente namibie grootfontein

 

Comme vous me posez souvent la question sur les photos qui illustrent mes articles, celles-ci proviennent pour les photos 1 et 2 d’un village située en Haute-Savoie, à la frontière franco-suisse, Saint-Gingolph, et la dernière, je l’ai prise en Namibie dans une ferme située à Grootfontein.