Dans une période de perte de repères politiques, Emmanuelle Raimondi, avec Profession dictateur, livre une galerie de portraits qui peut aider à abattre les masques dont s’affublent les dictatures modernes.
Voici un livre qui est au cœur de l’actualité française et internationale. A l’heure, où les élections européennes se profilent, sa lecture donne un éclairage qui peut faire froid dans le dos, mais dont le réalisme peut aider à une réelle prise de conscience.
Tyrans mégalos, vieillards inamovibles, bourreurs d’urnes et de crânes, faux démocrates et vrais satrapes… Les dictateurs d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas moins cruels que ceux d’hier, ont appris à faire mentir l’image caricaturale du despote assoiffé de pouvoir et de sang.
Qu’ils soient des héritiers (tels Kim Jong-un, Bachar el-Assad, Raúl Castro), tirant leur légitimité d’une famille qui s’est illustrée, pour le pire, dans l’histoire de leur pays, des nostalgiques du modèle soviétique (Poutine ou Loukachenko) et de ses méthodes, ou encore des autocrates africains (Afewerki, Obiang Nguema, Omar el-Béchir…) pilleurs des ressources de leur peuple, tous ont compris qu’aujourd’hui, pour durer, il faut changer de méthode.
Savoir jouer avec les règles démocratiques et être un communiquant hors pair. Réseaux sociaux, fake news…
La manipulation de l’opinion 2.0 est désormais une arme aussi efficace que l’usage de la force.
Face à ces régimes, l’Europe est-elle sûre d’être vaccinée contre la tentation du despotisme ?
Si la démocratie reste le « pire des systèmes à l’exception de tous les autres », la fascination croissante pour les « hommes forts » – Orbán, Kurz, Kaczynski, Salvini, figures emblématiques de la montée des populismes – doit nous interroger.
A lire absolument !
Née en 1984, diplômée de l'Institut pratique du journalisme, Emmanuelle Raimondi a d'abord exercé comme journaliste avant de travailler plusieurs années à l'Assemblée nationale et au Sénat. Voyageuse passionnée d'histoire, concernée par les enjeux politiques et environnementaux, elle a cosigné avec Jean-Luc Bennahmias Les Paradoxes de Monsieur Hulot (L'Archipel, 2018).
Qui sont les dictateurs d'aujourd'hui ?