Léonard de Vinci, maître de la Renaissance est un ouvrage écrit par Gennaro Toscano, publié aux éditions Hazan en co-édition avec le musée du Louvre, qui permet aux enfants à partir de 8 ans, de découvrir à travers des double-pages abondamment illustrées, la vie et l’œuvre monumentale de Léonard de Vinci, parallèlement à la Renaissance italienne (XIV-XVIe siècles).
Il est important de savoir qu’il n’y a pas d’âge pour sensibiliser les enfants. Ce qui est important, c’est de les intéresser de manière attractive et intéressante. Ce livre est un très bel exemple qui peut permettre aux parents de donner envie à leur enfant de découvrir Léonard de Vinci. Il est idéal pour préparer une visite dans un musée, un voyage sur les traces de Léonard de Vinci, ou tout simplement éveiller la curiosité des enfants pour ce génie.
Léonard de Vinci, dont nous célébrons cette année le 500ème anniversaire de sa mort, s’impose comme l’emblème de la Renaissance italienne : architecture militaire, science de l’urbanisme, musique, peinture, sculpture, anatomie, étude des astres…
Il a été dans tous les domaines un véritable précurseur et nous a laissé un héritage artistique impressionnant.
De la péninsule italienne à la France, tous les princes se disputèrent cet homme dit universel.
Au fil de ses voyages, les enfants pourront découvrir d’autres personnages brillants tels que Botticelli, Michel-Ange, Raphaël ; de grands seigneurs et mécènes : les Médicis, les Sforza ou François 1er, et des villes prestigieuses comme Florence, Rome ou Venise. C’est une très belle première immersion dans la renaissance italienne.
Grâce à un choix d’œuvres exceptionnelles se dessinent dans cet ouvrage la splendeur et les tourments d’une époque incontournable !
Le texte est très attractif, il donnera certainement envie à l’enfant d’aller plus moins, et les photos qui l’illustrent sont d’une qualité exceptionnelle.
Gennaro TOSCANO est professeur des universités (1re classe), détaché en tant que directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine, Paris.
Il parle le Français, l’Italien, l’Espagnol, l’Anglais et également le Latin, et le Grec.
Il a écrit de nombreux ouvrages notamment sur la Renaissance italienne.