Nous le savons tous, lorsqu’il chute le chat sait toujours naturellement retomber sur ses pattes. Face à une situation difficile ou désespérée, c’est la panique ! On se sent démuni et désarmé, la situation est trop grande, trop « grosse » pour que nous puissions y faire face, nous sommes désespérés et notre vie s’écroule sous nos pieds…. que faire ?
Tout le monde aime les belles histoires où le chef a sauvé le projet et réussi en pariant sur des choix qui paraissaient risqués. Mais vous, dans votre vie, vous devez faire face aux réalités quotidiennes qui sont mauvaises, aux difficultés qui s’annoncent, et à votre moral en berne…
Quand cela va mal, quand vous pensez avoir perdu le contrôle de la situation, vous devez vite changer les choses. Voici comment reprendre la main.
La première chose que vous devez avoir en tête est que vous êtes votre pire ennemi. Vous avez tendance à voir tout ce qui est négatif, et le positif vous semble inaccessible.
En premier lieu, il n'est jamais facile de changer sa manière d'être, car on ne se refait pas et il faut savoir accepter ses défauts et mettre en valeur ses qualités. Si comme moi vous vivez avec passion ce que vous faites, alors vous avez des points de vue tranchés, et vous les défendez bec et ongle.
Et c'est là, que vous risquez de vous retrouver dans une situation des plus délicate. N'oubliez pas que personne ne détient la vérité, et qu'il ne sert à rien d'avoir raison tout seul, ou trop tôt.
En effet, même si votre point de vue est le meilleur et que dans quelques années il sera repris par vos plus féroces détracteurs, pour l'instant, il catalyse les difficultés. La solution pour sortir de ce blocage est simple, vous devez accepter de changer de point de vue.
Alors, oui, pour débloquer la situation, vous allez peut-être devoir avaler une couleuvre. Vous devez arriver à prendre de la distance avec le point de vue que vous avez exprimé. C'est juste une question d'égo et d'affectif qui va faire que vous vous y accrochez. Ce peut-être le début d'un cercle infernal.
Pourtant, si vous arrivez à faire preuve de détachement avec votre proposition, si vous la considérer juste comme un élément pour faire avancer les choses, alors vous arriverez à sortir grandi de cette difficulté, parce que vous aurez pris le recul nécessaire pour faire la part des choses.
Par ailleurs, il peut arriver que vous vous trompiez, parce que vous êtes humain et c'est plutôt rassurant en fait. J’ai envie de vous dire, ou vous vous êtes trompé et alors ? Essayez d'avoir une autre approche de la situation pour comprendre ce qui vous a conduit à avoir un jugement erroné.
Par exemple, j'aime regarder les prévisions météorologiques, et comme moi, vous vous êtes dit "ah la météo s'est encore trompée". Vous remarquez qu'avec les mêmes données météorologiques les journalistes sont capables de vous livrer des prévisions qui ne font pas toutes exactement dans le même sens, sauf quand il fait grand beau partout.
Pourtant, le lendemain, ils auront la capacité à vous expliquer pourquoi le temps prévu n'a pas été celui que vous avez eu. Ils auront le détachement dont nous venons de parler, et une nouvelle approche pour expliquer les raisons qui ont fait que la prévision était erronée.
Finalement, en comprenant pourquoi vous vous êtes trompés, vous sortirez grandi de cette situation.
Pour retomber sur vos pattes, comme nos amis les chats, et vous sortir d'une situation difficile, ou d'une situation, désespérée, retenez que le détachement est souvent votre meilleur allié. Que faire dans un contexte rendu difficile ? Devez-vous vous accrocher à la situation au point qu'elle devienne problème insoluble ?
La réponse au pourquoi, vous aidera à vous en détacher. Attention le détachement n'est pas la fuite, ce n'est pas en changeant de lieu que vous laisserez vos soucis derrière vous. Au contraire, vous emporterez vos problèmes dans vos valises.
En relativisant, et en ne restant pas bloqué sur une position, vous aurez la capacité à lever vos doutes, et sortir du blocage.
Au final, vous ne verrez plus les problèmes, mais les solutions.