La lumière transmise ou diffusée par une neige éclairée par le soleil est d'une blancheur intense, à l’aube avec les mille reflets des rayons du soleil font scintiller cette blancheur immaculée des paysages de montagne. Et pourtant, l’or blanc s’amenuise.
L'expression l'or blanc symbolise la neige et par extension le potentiel touristique d'un domaine montagnard, notamment skiable. Le poids économique du ski est primordial, très souvent les investissements par les stations ont été considérables.
Aujourd’hui, difficile de passer un Noël sous la neige en France, alors que je me souviens que c’était encore le cas dans les années 80. Dès que les températures baissent, les enneigeurs, que nous appelions canons à neige, fonctionnent à temps plein pour cultiver la neige. La culture de la neige est faite mécaniquement à partir d'eau et d'air, le tout à basses températures (0 °C et moins). Le principe est de projeter un mélange d'air comprimé et d'eau par temps suffisamment froid. C’est devenu un métier incontournable pour que les stations continuent à vivre économiquement du ski.
A la fin du siècle, la neige ne tombera plus guère en dessous de 1.800 mètres d'altitude avec l'augmentation des températures. C’est à la fois loin et proche, tout dépend de l’échelle de temps à laquelle on se réfère.
Dans les années 80, je me souviens que dans les stations des Alpes du Nord, il fallait parfois déneiger les toits, tant la hauteur de neige était importante. Laisser une telle quantité de neige est un vrai risque à cause du poids pour les charpentes, notamment en cas de fort gel.
Actuellement, quel serait le paysage dans les Alpes ou dans les Pyrénées, ou plus généralement en montagne, s’il n’y avait pas de neige de culture. Une course de ski de fond en Italie a récemment nécessité d’apporter de la neige pour que la course ait lieu. Une bande neige au milieu des champs endormis en hiver : c’est inquiétant.
Dans les Pyrénées, les sources d’eaux chaudes, parfois sulfureuses, sont déjà une variante possible au ski. Un autre tourisme hivernal montagnard est en construction pour maintenir une activité économique dans des régions qui ne l’oublions pas étaient très pauvre avant le plan neige des années soixante et l’arrivée de l’or blanc.
En conclusion, la neige n’est pas encore tombée autour de chez moi pour illustrer le thème blanc de notre défi photo, alors je suis allé dans mon grenier à photo, qui au final livre presque un témoignage d’un autre temps.