A l’heure où 2018 tire sa référence, et où vous vous apprêtez à vous mettre sur votre 31, à ouvrir des huîtres, ou à réveillonner simplement, il m’a semblé utile de revenir sur les trois points phares de ma vie de blogueur en 2018.

vue avion ciel terre nuage

Trois bonheurs de ma vie de blogueur en 2018

Naissance d’Aerobernie le 1er avril

L’ouverture d’un blog est tout sauf un moment anodin. Vous qui me suivez, vous savez combien l’aviation a marqué ma vie de belle manière. Longtemps, et pour être précis, pendant presque 9 ans, je vous ai parlé d’aviation au travers de ma catégorie AvGeek, qui signifie Aviation Geek.

Alors, et après avoir longuement réfléchi, j’ai pris la décision d’ouvrir un deuxième blog : www.aerobernie.com. Il a été évident, pour moi, de le faire avec la plateforme Overblog, qui au passage, nous avons offert une superbe nouvelle administration en 2018, et de choisir dès le début un nom de domaine.

Naturellement, Aerobernie blog doit se faire sa place dans un contexte à la fois francophone et international. Sans dresser un réel bilan, certains articles ont connu une belle notoriété, notamment celui sur le raid Latécoère. Pour progresser encore, j’espère avoir de nouveaux abonnés, et je compte sur vous.

tour controle lyon saint exupery

En vous abonnant, vous recevrez un seul e-mail par semaine, je m’y engage. Le formulaire d’abonnement se trouve sur la colonne de droite (Newsletter). Je vous remercie par avance.

 

Je suis joie de lire et de répondre à vos commentaires.

Il fut un temps où je prenais du temps pour afficher vos commentaires, et je n’y répondais plus. Une de mes trois bonheurs en 2018, et d’avoir fait évoluer mon approche, et de revenir à ce qui avait motivé l’ouverture de Bernieshoot (les Humeurs de Bernard à l’origine) à savoir l’échange et la convivialité.

Aujourd’hui, sauf exception comme pendant les fêtes, je valide vos commentaires très rapidement, et je mets un point d’honneur à y répondre. C’est un vrai lien social qui donne encore plus de sens à mes écrits ou aux chroniqueurs qui publient également chez Bernieshoot.

Ne vous y trompez pas, l’attente des commentaires suscite un vrai tract chez moi. C’est un baromètre qui permet de savoir si le sujet et l’angle avec lequel je l’aborde vous a apporté quelque chose, ou si la publication présentait peu d’intérêt. C’est une source de réflexion qui est un vrai baromètre pour ma ligne éditoriale.

Merci mille fois à vous qui prenez le temps de me lire, et de commenter.

 

Votre taux d’engagement sur Instagram

Tout d’abord, il est utile de rappeler que le terme barbare « taux d’engagement » signifie tout simplement les interactions entre une publication et les abonnés ou visiteurs de la publication. Les interactions peuvent être :

  • des likes ou des favoris–
  • des partages
  • des commentaires
  • des clics
  • des messages privés

Et curieusement, même si Instagram n’est pas le réseau qui déclenche des visites sur Bernieshoot (Facebook est largement devant), et si j’ai connu en 2018 une période de shadowban, je trouve ce réseau ludique et convivial.

Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, mon profil, c’est @bernieshoot_, je dois vous expliquer que du lundi au vendredi, je poste une photo avec une question futile. Et c’est joie de voir le nombre de réponses que j’obtiens. C’est devenir pour beaucoup un rendez-vous quotidien, et le challenge pour moi est de trouver la question et la photo du jour pour vous satisfaire.

bernieshoot_instagram_best_2018

En 2018, j’ai aussi commencé à publier plus de story. D’ailleurs, le shadowban a été lié au fait que j’utilisais trop souvent le même hastag dans une période de 24 heures. Les stories ont l’avantage de durer au plus 24 heures, cela permet de voir qui est actif sur le réseau et de publier de l’éphémère en lien ou non avec son actualité.

Voici donc mon Best Nine 2018 ( #2018bestnine ), les 9 photos que vous avez préférées. Le résultat est un peu faussé en raison de la période mise à l’ombre, et c’est toujours une belle surprise de voir votre classement. Pour être honnête, sur les neufs, il y en a deux que je ne pensais pas voir figurer dans ce top.

bernieshoot_-full_instagram_2018

 

Merci à vous pour tous ces bonheurs, l’aventure du défi photographique Lundi Soleil se poursuit en 2019, retrouvez toutes les explications dans cet article.