Le bonheur d’avoir du temps

Vivre bien, c’est le plaisir de prendre le temps de penser à soi, à ses proches, la joie de se faire du bien, la satisfaction d’avoir le temps de vivre à son rythme avec un minimum de contrainte. La retraite, c’est vraiment le bonheur d’avoir du temps.

cheetah amani lodge namibia
Courtesy ©Bernieshoot
L’âge d’or du bonheur

La joie de la retraite

Mon passage au statut de retraité était forcé, ou plutôt contraint par un âge limite (57 ans) lié à mon activité professionnelle. Je connaissais donc depuis de nombreuses années la date exacte de mon départ à la retraite. Cela c’est donc fait sans aucune surprise, ni précipitation.

Lorsque nous avons un statut, il est assez difficile de réaliser ce que sera le suivant. Bien sûr, il est possible de l’imaginer, d’essayer de l’organiser à l’avance, mais il n’est réellement appréhendé que lorsque nous le vivons vraiment.

Néanmoins, il est nécessaire d’avoir u peu de recul, comme toujours, pour arriver à cibler le plus grand des changements. Après presque quatre ans et demi de retraite, je suis convaincu que le plus grand bonheur, c’est d’avoir du temps.

 

Quel plaisir d’avoir du temps libre

Soyons clair, si j’avais exercé une autre profession, je serais toujours en activité, et donc je me retrouverais dans les bouchons de la rocade toulousaine tous les matins et tous les soirs. J’ai encore en mémoire le jour le plus difficile le mardi, surtout si la pluie s’invite. Le premier gain de temps est celui que je ne passe plus dans les transports.

En plus, rouler dans un trafic dense, ou patienter dans un bouchon sans fin, apporte une dose de stress qui ne s’évapore pas d’un claquement de doigts. C’est au total presque 4 heures de temps positif qui sont ainsi à ma disposition chaque jour de la semaine : c’est énorme !

En fait, nous avons tous une journée qui dure 24 heures, mais nous n’avons pas les même contraintes. Il en résulte que le temps positif, celui qui nous appartient et que nous allons pouvoir utiliser comme bon nous semble, est loin d’être le même. Sans contrainte, les heures d’une journée ont une valeur ajoutée exceptionnelle.

Attention, je ne me retrouve pas du tout dans les paroles des retraités qui disent que depuis qu’ils sont à la retraite, ils sont débordés, ils n’ont plus le temps de tout faire. « Je n’ai pas eu le temps » est une phrase qui m’insupporte. Certes, en fonction des contraintes de chacun, il arrive que des choses soient reportées, comme par exemple répondre à un message, mais alors il est plus juste de dire « je n’ai pas pris le temps » ou « j’ai choisi de ne pas prendre le temps ».

cheetah windhoek namibia
Courtesy ©Bernieshoot

 

Se satisfaire d’avoir du temps

Vouloir toujours plus n’est pas mon état d’esprit. Il est ridicule de jalouser, celles et ceux qui ont plus, il faut avoir en tête que s’ils avaient moins, je n’aurais pas plus. La retraite représente une perte financière, qu’il faut relativiser, car les frais et les besoins sont différents. Un exemple simple, les trajets professionnels n’existent plus, cela veut dire moins de budgets pour les déplacements et une usure moindre de son véhicule.

Le plaisir d’avoir du temps, c’est tout simplement se permettre de ne jamais mettre son réveil le matin. En 2018, je peux compter sur les doigts d’une main les fois où j’ai dû mettre mon réveil : qui dit mieux ?

Étonnant, vous trouvez ? Non, enfin, peut-être, il suffit de faire le choix de ne pas se mettre de contrainte inutile. Il ne sert à rien de se précipiter pour être à l’ouverture d’un magasin, ou de prendre rendez-vous à des heures qui ne correspondent pas à son rythme biologique. C’est une philosophie de vie.

En effet, se satisfaire d’avoir du temps c’est simplement accepter de découvrir et de suivre son rythme biologique. Il n’est pas un jour où je me réveille ou me couche à la même heure, je laisse mon corps gérer mon temps de sommeil. Cela veut dire aussi que, comme les animaux, j’ai moins de temps d’activité en hiver qu’en été ; se satisfaire du temps, c’est s’adapter à la durée de la luminosité naturelle.

cheetah amani namibia
Courtesy ©Bernieshoot

Quel bonheur d’avoir pris le temps de vous écrire cet article.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Profiter de l'instant présent c'est essentiel, on trouve de nouveaux centres d'intérêt ou on réalise ce que l'on n'avait pas le temps de faire, je comprends que tu ne t'ennuies pas le moins du monde !
Répondre
B
J'ai le temps de faire les choses que j'apprécie et à mon rythme
B
Je fais des choses qui me plaisent à mon rythme, alors oui j'apprécie.
B
Je fais des choses qui me plaisent à mon rythme, alors oui j'apprécie.
D
Nous nous avons pas encore c bonheurs ... :) mes d autre bonheur ..dont celui de courir toujours partout mdr
Répondre
B
C'est ce que vous aimez.
L
We have tigers and clouded leopards in Malaysia.<br /> No lions, cheetahs, wolves or foxes though.
Répondre
J
Dès qu'à la retraite, terminées les contraintes et les horaires des travailleurs... Certains ne s'y font pas, de ce vide professionnel, se retrouve même un p'tit job... alors qu'être payé pour ne "rien" faire c'est le pied, si le montant de la retraite est correct bien sûr !
Répondre
C
Bonsoir Bernie, <br /> C'est vrai que c'est du bonheur d'avoir enfin du temps pour soi et ses proches, puis nous sommes libre de notre emploi du temps, ce dernier n'en est pas moins chargé.<br /> Bonne soirée<br /> @mitiés
Répondre
M
Pour moi le temps, c'est être capable de savourer l'instant présent.
Répondre
P
Je vais être en retraite le 1/1/2019, et je vais apprécier comme tu le dis d'avoir du temps, ou plutôt de prendre le temps de faire les choses, car en fait, quand je pars je ferme la porte de ma maison et tout attend que je revienne, et ça attend encore des fois le lendemain aussi... jusqu'au week end. Je vais tacher de me garder en bonne santé pour en l'utiliser à bon escient ;-) merci de cet article
Répondre
A
bonjour,<br /> Tu as eu la chance d'avoir eu une carrière professionnelle sans heurts apparemment. Moi, j'ai fini ma vie professionnelle dans le chaos, donc j'essaie d'allier la retraite avec la possibilité d'améliorer ma subsistance, alors oui, parfois je dis que je n'ai pas le temps, parce que je suis encore très active, mais j'ai le choix de faire ou pas, alors que lorsque tu es sous contrat tu es obligé d'aller travailler. Passe une belle semaine !
Répondre
M
Avoir du temps est une vraie richesse, et bien sûr pouvoir en disposer aussi.
Répondre
B
ne faut-il pas se donner les moyens d'en disposer ?
V
faire ce qu'on veux quand on veux, c'est vrai que c'est un bonheur!!!! bisous Bernie. cathy
Répondre
B
C'est exactement ça Cathy.
K
Bonjour Bernie<br /> C'est un article intéressant que tu viens de nous livrer, merci.<br /> @mitié
Répondre
B
Merci Kévin, j'aime bien parler de mon expérience
J
Oui la retraite c'est ne plus avoir des contraintes de temps je suis entièrement d'accord . La journée est encore rythmée chez moi par les sorties fréquentes de ma chienne braque de près de 15 ans , mais justement même si parfois la première sortie est un peu difficile je peux m'en occuper pleinement étant libre de mon emploi du temps . Quant à la perte de revenus certes il est bien réel surtout en ce qui me concerne n’ayant pas eu tous mes trimestres validés, il faut jongler avec les dépenses et être un peu plus attentive mais comme tu le dis les besoins sont différents .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
B
Chats et poules rythment aussi ma vie. La validation des trimestres est une chose que l'on oublie trop souvent lorsque l'on est jeune.
T
tu sais , nous sommes quelque part tous uniques et on ne peut donc rien généraliser !<br /> J' ai souri, en te lisant !<br /> Imagine celui dont le métier consiste à visiter une clientèle française comme étrangère !<br /> et bien une fois en retraite , on aime bien rester chez soi<br /> Passe une bonne journée Bernie
Répondre
B
Tu sais, je passais au moins 2 jours par semaine à l'étranger, voir plus, alors j'imagine très bien.
A
Salut Bernie...<br /> Oui, du temps la retraite ... Mais pour moi, rythmé en grande partie par notre labrador de plus de 12 ans et ses 4 balades journalières ... La première tôt le matin , et la dernière tard le soir !!!<br /> @t... alain
Répondre
B
nos compagnons rythment nos journées, C'est un plaisir que l'on s'accorde.
P
Bonjour Bernard<br /> Comme je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je ne prends jamais de rv avant 10h30, comme je vis seule je n'ai pas d'heure, mon estomac lui en a parfois, mon sommeil aussi les soirées passent à une vitesse folle. J'ai cru un moment que tu n'allais pas parler du réveil, c'est la première source de bonheur, se coucher le soir et se dire que l'on n'a pas d'heure le lendemain.<br /> <br /> Belle journée de retraité
Répondre
B
ah oui, un réveil non contraint, c'est un vrai luxe.
C
avoir du temps, je suis preneuse....bises.celine
Répondre
B
prends le temps.
B
Un vrai plaisir à lire que cet article !<br /> Qui met des mots sur le quotidien. Ce qu’il devrait être et qu’Il n’est pas toujours...<br /> Je n’ai jamais le temps de commenter...<br /> Eh bien là cette fois je le prends!!! <br /> Je n’arrive jamais à faire tout ce que je projette et je vais essayer de suivre tes précieux conseils !
Répondre
B
Bonjour Béatrice, comme je suis content que tu aies pris le temps de commenter. Savoir prendre le temps est une philosophie de vie.
D
Je ne dois pas connaître mon bonheur car du temps, j'en ai ...<br /> Mais je ne pensais pas que ça pouvait être si difficile de ne pouvoir rien faire !<br /> Hélas, la vie n'est pas toujours simple.<br /> Bon début de semaine, cher bernie, avec la douceur qui revient.<br /> Mais le moral, lui, pas top ...
Répondre
B
rien faire, c'est autre chose, il faudrait que j'en parle dans un article.
E
C'est vrai que la retraite permet de faire des choses pour soi et aussi s'occuper de ses proches !
Répondre
B
C'est une belle période de la vie si on prend le temps.