Chaque année, le chancre coloré contamine de nouveaux platanes le long du canal. Pour cet hiver 2018/2019, Voies navigables de France souhaite replanter 2500 arbres et restaurer 8,4 km de berges. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la mission Mécénat de Voies navigable de France lance un appel national aux dons permettant à tous de se mobiliser pour la replantation du canal.
La Mission Mécénat de Voies navigables de France mène tout au long de l’année des actions de collecte et de sensibilisation auprès des particuliers et des entreprises.
Depuis 2013, 10 000 donateurs ont fait preuve de solidarité en devenant mécènes du vaste projet de replantation du canal du Midi. 140 000€ ont été collectés fin 2017 durant la campagne d’appel aux dons permettant la replantation d’arbres sur les 240km du canal du Midi.
Pour cet hiver 2018/2019, VNF souhaite, cette fois, réaliser des travaux sur 14 biefs (secteur entre deux écluses) situés de Castelnaudary à Villepinte, d’Azille à Ginestas, de Sallèles d’Aude à Narbonne et de Quarante à Béziers.
Pour réussir à planter 2500 nouveaux arbres et rénover 8,4km de berges, il faut que la générosité se propage plus vite que le chancre.
Cet hiver, la mission Mécénat souhaite collecter plus de 200 000 euros. Les collectivités et l’Etat, en partenariat avec VNF, participent à cet effort collectif.
Les mairies de Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Agde, Sète ont mis à disposition des panneaux d’affichage pour sensibiliser la population à la sauvegarde du canal.