Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Et si votre quotidien était votre identité visuelle ?

Il existe une réelle différence entre l’image voulue, et l’image perçue. Aujourd’hui, nous assistons à une sorte de clonage de l’identité visuelle sur les blogs, ou les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas faire de notre quotidien notre identité visuelle ?

taxi violet edimburgh ecosse

Le réel comme identité visuelle

L’identité visuelle, c’est quoi ?

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, l’identité visuelle ne se limite pas à un logo. C’est une démarche, dans une société où l’image est omniprésente, qui consiste a avoir une démarche graphique qui va représenter votre blog, votre marque, et finalement vous-même.

Dans les éléments qui contribuent à cette identité, je peux vous citer les couleurs, le design, la police de caractère, la taille des caractères qui font faire qu’en les voyants le visiteur saura qu’il est chez vous.

Jusque-là, rien de bien extraordinaire, et je dirais même, si vous me le permettez « il n’y a pas de quoi se taper le cul par terre ».

 

Le virtuel est-il u monde de clones ?

C’est la question que je me pose lorsque je vous les photos postées sur les réseaux sociaux par les profils qui ont beaucoup de followers.

Avez-vous remarqué, par exemple, que même au petit matin l’apparence est soignée, pas une mèche de travers ? Moi désolé, au réveil, je suis toujours décoiffé, et vous ?

Idem pour le petit-déjeuner, il est clair que madame et monsieur tout le monde, se lèvent très tôt pour préparer un fabulous brunch, et naturellement la cuisine est type top nickel, la nappe absolument pas froissée, et bien sûr, pas une seule miette à côté de la chocolatine…

Bref, autant, je peux comprendre pour une marque, ou une personnalité publique, ce besoin de photo de catalogue, autant, je trouve que cette influence est totalement néfaste pour le commun des mortels, et notamment pour les jeunes, qui au lieu de laisser exploser leur créativité, se mettent dans un cadre de clonage de ces photos catalogues.

Au final, on nous présente des natures mortes 2.0. Alors oui, une forme de beauté se dégage de ces photos, mais dans nature morte, il y a morte.

fleur pivoine violet

 

Mon identité visuelle, c’est le monde qui m’entoure.

Vous le savez, j’aime particulièrement les photos parce qu’elles immortalisent des instants de vie. Sans être un farouche opposant au post-traitement, les extrêmes quels qu’ils soient ne sont jamais bons, je me limite à quelques réglages de niveaux, et parfois un léger recadrage ou une rotation de la photo pour rattraper un horizontal.

Clairement, mon objectif est de vous faire percevoir la réalité du monde qui m’entoure, et non, celle qu’il faudrait avoir pour être en cohérence constante avec un choix d’identité visuelle. Par exemple, ma photo du taxi, qui est là pour illustrer le thème violet, est un instant de vie.

Naturellement, j’aurais pu effacer des éléments pour que le message soit encore plus parlant. Sauf, qu’en faisant cela, je vous aurai montré un monde virtuel, et c’est pour moi un des éléments les plus nocifs du web : montrer une image calculée de la perfection.

En conclusion, vous l’avez compris, je ne me retrouve pas dans cette quête de l’identité visuelle pour faire de l’audience, je préfère vous montrer le monde qui m’entoure, comme celui des photos que je poste sur mon compte Instagram du lundi au vendredi.

fleur iris violet

 

En décembre, notre identité visuelle sera le bonheur

Dernier mois de l’année 2018, et nous aurons rendez-vous tous les lundis avec le thème « bonheur » pour illustrer notre défi photographique Lundi Soleil. Portez-vous bien, prenez-soin de vous, toutes les informations sur l’édition 2019 de Lundi Soleil seront en ligne avant mi-décembre.

Merci pour votre fidélité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evy 01/12/2018 20:12

Bonsoir Covix sniff tu m-oublie passe une bonne soirée bisous

Bernie 02/12/2018 17:52

ce n'est pas Covix, c'est Bernie, l'absence du reader m'a compliqué le suivi, mais bonne nouvelle il est de retour

Mme de CAUNAS 27/11/2018 11:19

Je partage ton opinion, je n'aime pas que ce soit lisse et aseptisé car ça perd toute son âme. Quel intérêt de partager des photos de "catalogue" sur nos blogs. Si on en a un c'est pour partager un peu de ce qu'on est, de ce qu'on aime, notre personnalité... Ce que j'aime depuis les années que je suis tes blogs, c'est justement ce que tu aimes nous montrer, ton oeil photographique et voilà. bises

Bernie 27/11/2018 18:59

nous nous comprenons pleinement

covix 26/11/2018 16:53

J'oubliais, de belles photos et cette voiture ne passe pas inaperçue; mais c'est le but.
@mitiés

Bernie 26/11/2018 18:00

oui et je trouve que ça donne de la vie

Ava 26/11/2018 14:35

Bonjour, nous sommes tous préoccupés sans le savoir par notre identité visuelle, et c'est le reproche qui est fait sur les réseaux sociaux, de ne montrer que des photos de bonheur, alors que la réalité est parfois tout autre, mais les règles de la bonne société dit qu'il faut garder ses malheurs pour soi ! Bon, on va essayer d'être à la fête en décembre, avec le mot "bonheur" et de se mettre au diapason. Bonne semaine

Bernie 26/11/2018 18:01

oui beaucoup de faux semblant

Quichottine 26/11/2018 11:59

Je ne suis pas sur la plupart des réseaux sociaux, mon virtuel se limite aux blogs, et c'est déjà beaucoup au regard du réel bien rempli.
Mais si j'aime ce monde des blogs c'est qu'il me permet des rencontres que je ne ferais jamais dans ma réalité.
Lorsque je t'ai "rencontré", tu publiais des images étonnantes de pieds en marche... tu as continué en évoluant dans d'autres directions. Et tu es toujours aussi étonnant.
Merci pour tes billets.
Passe une douce journée.

Bernie 26/11/2018 18:04

C'est vrai je publie moins de mes photos, j'écris plus, avec l'âge on a du temps et on évolue, étonnant je ne sais pas, je suis juste moi, belle soirée

virjaja 26/11/2018 11:48

d'accord avec toi! oui décoiffée le matin et la table du petit déjeuner, c'est le bazar!!! a une époque on m'avait demandé pourquoi je ne retouchais pas mes photos pour enlever les fils électriques , les panneaux, etc....ça m'avait fait penser à ces photos d'agence voyage ou tout est beau, et quand tu arrive, déception, c'est pas pareil. bisous Bernie. cathy

Bernie 26/11/2018 18:04

nous sommes totalement d'accord Cathy

Elisabeth 26/11/2018 11:06

Bonjour Bernie. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse de ce thème. Peut-être les plus jeunes se laisseront-ils piéger par la "perfection" d'un quotidien photoshoppé et artificiel. Mais j'ose espérer que la plupart des gens sait mettre assez de distanciation à la vue de ces univers lisses photographiés. L'éducation à l'image est primordiale, encore plus actuellement qu'auparavant, dès le plus jeune âge, avec la présence constante des réseaux sociaux. Bon lundi !

Bernie 26/11/2018 18:05

Bonjour Elisabeth, effectivement quand je vois les blogs ou les posts sur les réseaux des jeunes, je suis assez inquiet, ils ne savent que cloner et faire semblant.

Ida caroline 26/11/2018 10:34

Bonjour Bernie et je trouve que vous avez raison! les réseaux sociaux sont une pâle image de la vraie vie!:-) mais bon j'y adhère en le faisant à ma façon:-)
Belle journée
Ida

Bernie 26/11/2018 18:06

Bonsoir Ida, je fais de même

Paquerette 26/11/2018 08:37

Merci pour ton article que je trouve très intéressant. Lorsque je suis entrée il y a quelques années dans mon club photos j'ai découvert le développement sur LR, j'avoue que je ne fais pas énormément de modifications, les mêmes que toi et parfois la luminosité mais c'est tout. Par exemple mes fleurs violettes d'aujourd'hui ont été prises bien avant le club donc non modifiées.

C'est étonnant les goûts des membres du club d'ailleurs!

belle journée

Bernie 26/11/2018 18:07

j'ai fait partie, très peu de temps d'un club photo, les goûts m'avaient comme tu le dis surpris

celine 26/11/2018 08:33

tout à fait d'accord avec toi, vivement le bonheur pour le mois prochain. quelles nouveautés as tu trouvé pour 2019? mystère....bises
celine

Bernie 26/11/2018 18:07

le mystère sera bientôt levé !

trublion 26/11/2018 08:14

Je suis tout à fait d' accord avec toi, vive le naturel, vive la réalité !
On nous trompe bien assez comme ça !
Bonne journée Bernie

Bernie 26/11/2018 18:08

alors restons nous-mêmes.

missfujii. 26/11/2018 08:05

Un très bel article ! J'aime l'analyse qui en découle. Effectivement il ne peut y avoir quête d'identité propre signe de vie, uniquement, si l'on accepte de sortir d'une volonté de maîtrise et d'agencement, pour accueillir ce qui fait sens au travers de toutes les expériences créatrices du quotidien. C'est-à-dire ce qui permet d'approcher, de conforter, d'enrichir et de laisser évoluer son propre sentiment d'identité, sans fausser le miroir...

Bernie 26/11/2018 18:09

j'adhère totalement à l'idée de ne pas fausser le miroir

jazzy57 26/11/2018 07:51

Tout à fait d'accord avec toi pour montrer le monde qui nous entoure , c'est ce que j'essaye de faire au maximum dans mon blog , hier par exemple pour les photos d'intérieur de la cathédrale dans l'obscurité je sais pertinemment que comme sur la table du petit déjeuner le matin il reste beaucoup de "miettes " à débarasser mais c' est l'ambiance que j'ai voulu saisir et tant pis si elles ne sont ps nickel chrome ces photos .
Bonne journée
Bisous

Bernie 26/11/2018 18:09

c'est fondamental de saisir l'ambiance

dom 26/11/2018 06:46

C'est vrai qu'on voit beaucoup de photos qui ne sont pas du tout naturelles et on voit bien que tout est préparé pour que ce soit parfait, mais ça change tout et ne donne pas ce que donnerait le naturel.
C'est bien dommage de toujours vouloir "faire semblant" ...
Bon début de semaine, toujours dans la grisaille humide ...

Bernie 26/11/2018 18:10

j'ai horreur du faire semblant

la nonna 26/11/2018 06:29

tu m 'a fait sourire,moi le matin on dirait une tête de loup pour les toile d'araignées..
mon petit dej c'est un peu bordélique sur ma table, et ma cuisine....rangée mais pas nikel chrome(lol)...

Bernie 26/11/2018 18:10

oui mais c'est tellement bien la vraie vie

Elena800 26/11/2018 06:14

J'ai compris ton idée mais le violet est une couleur pas facile à trouver alors quand je la trouve je la prend telle qu'elle est.

Bernie 26/11/2018 18:10

c'est exactement ce que je voulais dire

jill bill 26/11/2018 00:38

Ah les apparences, ce naturel qu'on ne veut plus.... ,-)

Bernie 26/11/2018 18:11

Et pourtant le naturel nous va si bien...