Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Une rentrée à pas de chat…

C’est un incontournable marronnier pour les médias, alors pourquoi bouder ce plaisir, et vous livrer le regard d’un senior retraité sur une rentrée qui déclenchera peut-être des miaulements.

chat isabelle tricolore minette
Courtesy © Bernieshoot

La Rentrée d’un Senior Retraité

La rentrée c’est pour tous les âges.

Je m’étais imaginé, dans un passé récent, que le mot rentrée, disparaît de mon quotidien annuel. Pourtant, des rentrées, j’en ai connu, rentrée à la maternelle, à l’école primaire… Une époque où on ne mélangeait pas les filles et les garçons…

Puis vint le collège, le lycée, les classes préparatoires, le service militaire et les plus nombreuses, les rentrées de ma vie professionnelle. Ah l’euphorie de la rentrée…

La rentrée, faisait suite à une période plus ou moins longue de vacances, ou de congés payés, avec une notion de reprise, et de renouveau beaucoup plus forte qu’au changement d’année. Même si reprendre se faisait parfois en traînant les pieds, c’était aussi un moment d’attente. La joie des habits neufs, de la nouvelle trousse, du nouveau cartable, et retrouver les ami(e)s, puis les collègues, même si contrairement aux ami(e)s, on ne choisit pas ses collègues… Mais c’est un autre sujet.

Alors, quand l’heure de la retraite a sonné au début de l’été 2014, je m’étais dit que la rentrée ne voulait plus rien dire, puisqu’il n’y avait pas de reprise. Aujourd’hui, je dois reconnaître que la rentrée existe bien pour les seniors retraités, je m’étais donc trompé.

 

Les seniors : une vraie cible pour la rentrée

Tout le monde fait donc sa rentrée : rentrée scolaire, rentrée médiatique, rentrée politique.

Vu par un senior la rentrée scolaire, ce sont les souvenirs d’une jeunesse qui reviennent, avec la nostalgie des photos de classe, des instituteurs ou des institutrices. Une certaine nostalgie, en se demandant ce qu’ils ont pu devenir toutes ces personnes croisées il y a un demi-siècle. Il y a des rentrées qui marquent plus comme la rentrée en maternelle, puis en CP, au collège, au Lycée…

 

Rentrée médiatique

Je ne passe pas ma journée devant un écran de télévision, d’ailleurs, c’est amusant de dire devant un écran, car si on se met derrière on ne voit rien. Mais bon, revenons à nos moutons.

Pourquoi parler de moutons, quand je pense à l’angle des publicités à destination des seniors ? Franchement ce n’est pas gentil, au fil des publicités, mamie a sa soupe, fini les problèmes d’estomac, les douleurs musculaires. Et même, vous aurez tout pour les fuites urinaires. Amusant de voir qu’il n’y a pas d’homme pour présenter les couches adultes… Et même l’assurance obsèques…

Nous sommes vraiment soignés comme des petits chats, ou plutôt des vaches à traire.

 

Rentrée Politique

Ah, cette rentrée n’est vraiment pas comme les autres. Nous avons terminé la saison 1 du Président Macron avec l’affaire Benalla, et à peine avions-nous commencé à l’oublier que la saison 2 démarre avec la démission de Nicolas Hulot : ça part très fort.

Au passage, le retraité senior que je suis aurait pu passer à côté du projet de budget 2019 qui a pour objectif de valoriser le travail. La valeur du travail est un sujet important, essentiel, si on a un salaire low-cost, on a une vie low-cost. Remarquez que l’inverse est vrai aussi, et au final on ne sait plus si c’est le travail low cost qui entraine la vie low cost ou l’inverse. La retraite est l’aboutissement de nombreuses années de travail, oui mais le retraité est un inactif, avec un pouvoir de nuisance réduit.

Alors, en découvrant l’augmentation quasi-inexistante des pensions de retraite, je me suis dit que c’était vraiment la rentrée. Viser les seniors pour faire des économies, il fallait y penser, et dans le même temps le nouveau PDG d’Air France voit son salaire multiplier par quatre, ou presque…

Concrètement si cette mesure est adoptée, cela signifie une perte de pouvoir d’achat non négligeable puisque l’augmentation sera plus faible que l’inflation officielle… Certes, je suis concerné, mais je pense vraiment qu’opposer les actifs ou inactifs est un très mauvais angle politique. Les retraités ont du temps, ils représentent des personnes qui peuvent dépenser pour les loisirs et consommer…

J’ai lu sur Twitter qu’un député LREM considérait qu’avoir travaillé toute sa vie n’était pas un argument, puisque les retraités d’aujourd’hui ont vécu une période dorée. Il est vrai que parmi les retraité(e)s, certains ont connu la Seconde Guerre mMondiale ou la guerre d’Algérie… L’affirmation, est-elle là pour préparer un âge encore plus tardif pour le départ à la retraite et diminuer le nombre d’inactif. Devons-nous relire Soleil Vert ?

Le senior retraité conserve son droit de vote, il l’utilise d’ailleurs sans modération, autant voir plus qu’un actif. Mais alors, est-ce vraiment normal, ne faudrait-il pas introduire une liste électorale des inactifs et considérer que leur voix n’a pas la même valeur que celle d’un actif ?

lundi soleil sunny monday septembre september chat cat

Et vous chat va ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 07/09/2018 08:40

les chats ont envahi la blogosphère avec ton idée, c'est super, j'aime beaucoup. celine

Bernie 09/09/2018 17:41

Et ils reviendront lundi prochain

Koalisa 05/09/2018 18:17

Belle demoiselle sur la première photo !

Bernie 06/09/2018 13:56

totalement adorable

christian 04/09/2018 13:58

Savoureux, ironique et profond à la fois! Je suis retraité moi aussi et lorsque je suis entré dans la vie active j'ai bouffé de la vache enragée et connu des années de galère. Mais il ne me serait pas venu à l'idée de me comparer aux retraités et de trouver anormal qu'ils vivent avec plus d'argent que moi après avoir travaillé plus de 40 ans! Mais c'est ce qu'on nous serine à longueur d'émission! Nous avons l'outrecuidance d'avoir des revenus supérieurs (moyenne des pension 1400 euros!) à ceux des jeunes qui commencent leur vie active!

Bernie 06/09/2018 13:45

Merci Christian !

Evy 03/09/2018 22:15

Adorable chats merci pour les liens bonne soirée à toi bisous

Bernie 06/09/2018 13:44

avec plaisir

Ava 03/09/2018 21:06

Un vaste sujet que la vie des retraités : il y aura encore les actifs intégrés dans la société, et les autres. L'âge d'or des retraités va disparaître avec la baisse des retraites, et c'est bien dommage, car ce serait le moment ou jamais de profiter de la vie. Je ne savais pas que tu étais déjà en retraite depuis aussi longtemps. Je te souhaite une bonne semaine.

Bernie 06/09/2018 13:44

Mon métier imposait un âge limite jeune... voici l'explication.

missfujii. 03/09/2018 20:27

Mais il s'en fou "Micron" des voix des retraités, ils seront mort aux prochaines élections....

Bernie 09/09/2018 17:39

Et si je te disais que je me doutais de ta réponse...

missfujii. 06/09/2018 17:55

Je savais exactement que tu allais me répondre ça !

Bernie 06/09/2018 13:42

Mince, il me reste peu à vivre alors...

Nadine Louly 03/09/2018 18:11

On ne sait pas ou on va mais on y va.....Ch'est pas cool Ch'a....Bonne journée Bises

Bernie 06/09/2018 13:42

Cha c'est sûr.

Pascale 03/09/2018 15:01

De toute façon, Christophe Barbier a prédit votre mort à tous prochaine

Bernie 06/09/2018 13:41

C'est pas glamour ça.

Soa 03/09/2018 14:48

Un article sympa ;-)

Bernie 06/09/2018 13:41

merci

tiot le mineur 03/09/2018 12:02

Salut
Si la rentrée c'est la tranquillité sur les plages , dans les villes c'est reparti pour les bouchons.
Bonne semaine

Bernie 06/09/2018 13:41

Et je suis bien content dans ma campagne

paquerette 03/09/2018 10:26

Je sui parfaitement d'accord avec ton article. Je rajouterais que les retraités font souvent vivre certains clubs de sport. Et puis que tout le travail fait par les retraités dans les association n'est pas à rémunérer donc économie pour l'état.
belle journée

Bernie 06/09/2018 13:40

Exact ! ils sont majoritaires chez les bénévoles.

Helena Oops 03/09/2018 10:10

Bonjour
J aime bien ces souvenirs , surtout "à l 'époque où on ne mélangeait pas les filles et les garçons",moi j ai connu les rangées de pupitres filles et les autres garçons..par contre on entrait et on sortait de la classe deux par deux ,en rang aligné et en silence ....je deviens nostalgique!j arrête!
En tous les cas meme ceux qui ne font pas classe subissent l entrée , rien de traverser la rue et effleurer les nouveaux cartables des élèves et admirer agitation des enfants..on fait aussi la rentré!N est ce pas?
Joli texte en tous les cas..
J en profite pour vous apprendre que mon compte twitter a été suspendu(moi qui adorait partager de la musique!) et je vous dorénavant avec celui ci:
https://twitter.com/BelvitaHelena
Je vous souhiate une belle rentré un belle semaine!

Bernie 06/09/2018 13:40

une belle nostalgie ! pourquoi cette suspension ?

trublion 03/09/2018 08:29

tu sais bien que lorsqu' on veut tuer son chien, on dit qu' il a la rage, et nos politiques sont experts en la matière, eux qui rejettent un amendement exigeant un casier judiciaire vierge pour avoir le droit d' être élu !
Bonne rentrée malgré tout Bernie

Bernie 06/09/2018 13:39

je ne sais pas où on va, mais on y va

dom 03/09/2018 07:42

Elle en fait couler, de l'encre et des mots, cette rentrée, tous les ans !
J'adore la tienne avec ses belles photos de chats ...
Bon début de semaine, au soleil mais sans véritable chaleur.
Toujours un peu de vent frais.
Et les RDV qui vont reprendre !
Bisoux, cher bernie

Bernie 06/09/2018 13:39

J'aime beaucoup les chats

jazzy57 03/09/2018 07:36

Superbe article Bernie, en tant que senior retraitée je suis en phase avec toutes les rentrées que tu as décrites . Quant à la dernière la rentrée politique je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as écrit , c'est une grossière erreur d'opposer retraités et actifs , oui notre pouvoir de nuisance est réduit voilà pourquoi le gouvernement se tourne vers nous pour ses mesures d'économie . Pas de risque de blocage de villes , opération escargot sur autoroutes avec tracteurs ou camions car pas de lobbying des retraités . J'aime beaucoup la dernière question posée on peut se demander en effet devant de tels agissements si la France mérite encore sa devise d'égalité .
Bon lundi et merci pour ce lundi soleil qui appelle un chat un chat .
Bises

Bernie 06/09/2018 13:39

Égalité, un mot qui perd de plus en plus son sens

la nonna 03/09/2018 07:26

moi ce matin je suis en pétard contre la minette..qui vient allegrement de "bouffer" 2 clafoutis ......

Bernie 06/09/2018 13:38

oh tu exagères, elle a bon goût !

Elena800 03/09/2018 07:18

Je suis du même avis que toi concernant ton article sur les séniors. Je crains que ça n'aille en empirant !

Bernie 06/09/2018 13:38

on est au bord du précipice et on continue à avancer

jill bill 03/09/2018 01:46

C'est vrai que c'est une mot perdu de vue pour les plus âgés d'entre nous, quand les enfants s'en retournent sur les bancs leurs aînés partent en vacances, moins chères et moins de monde... ,-)

Bernie 06/09/2018 13:36

Et pourtant, nous avons notre rentrée