Personne ne vient vite, je ne sais pas ce qui va se passer, dans son roman On s’aimera, Clémentine Célarié nous livre un fabuleux huis clos où l’humain transpire à chaque ligne.

couv clementine celarie amour
© Alain Guizard

 

On s’aimera

Un huis clos qui va vous émouvoir

On s’aimera, est aussi le titre d’une très belle chanson de Léo Ferré comme le précise Clémentine Célarié, qui a obtenu l’autorisation de la famille de celui-ci pour donner le même titre à son roman.

Je dois avouer que je connaissais surtout Clémentine Célarié pour ses talents d’actrice et de comédienne, mais sa plume m’était totalement inconnue. C’est dans l’atmosphère d’un huis clos, prenant et pesant, que j’ai fait cette rencontre.

Les mots sont pesés, le style est souvent grinçant, et émouvant, mais c’est surtout l’humain des situations et des personnages qui m’ont énormément touché. Retrouver l’ambiance d’un repas de famille, dans un espace totalement déconnecté, c’est retrouver mon enfance, et pour les générations d’aujourd’hui, c’est peut-être de la science-fiction, ou une ambiance vieux-jeu…

Pourtant, quand chacun écoute, regarde, parle à l’autre, c’est la vie et l’amour qui renaisse.

C’est un joli coup de cœur de ma rentrée littéraire.

 

Résumé

A cause d’une catastrophe naturelle, une famille – le père, la mère et les trois enfants- se retrouve enfermée dans une maison. La maison est luxueuse : normal, cette famille baigne dans la richesse matérielle.

Mais ensevelie sous une tempête de neige interminable, à quoi va leur servir tous leurs appareils technologiques dernier cri ?

Dans ce genre de situation, l’humain reprend sa place : on réapprend à parler, communiquer, et aimer… bref, revenir à l’essentiel.

 

Clémentine Célarié

Clémentine Célarié, comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, est également chanteuse et réalisatrice.

Elle a déjà publié, en collaboration avec Christophe Reichert, Marcella (Calmann-Lévy), Mes ailes (Michel Lafont) et, au Cherche Midi, Les Amoureuses et A La folie.

Spread the love