Les cent-cinquante ans de l’Opéra de Vienne

Avec neuf premières à l’affiche, l’Opéra national de Vienne fêtera en 2019 son cent-cinquantième anniversaire. Point culminant de la saison à venir, La femme sans ombre de Richard Strauss sera donnée le 25 mai 2019, jour anniversaire de l’inauguration de l’établissement.

Opéra national de Vienne © WienTourismus  Christian Stemper
Opéra national de Vienne © WienTourismus / Christian Stemper

Les cent-cinquante ans de l’Opéra de Vienne

Cérémonie commémorative

Solennellement inauguré le 25 mai 1869 avec le Don Juan de Mozart, le théâtre lyrique de la Ringstrasse célèbre en 2019 son cent-cinquantème anniversaire. Cette célébration fera l’objet le 25 mai 2019 d’une cérémonie commémorative qui précèdera la première de l’opéra de Richard Strauss La Femme sans ombre.

Le 26 mai sera l’occasion d’une fête d’anniversaire donnée sur la Herbert-von-Karajan-Platz. En effet, l’esplanade de l’Opéra sera alors le cadre d’une manifestation inattendue à laquelle participeront les chanteurs et les chanteuses de l’ensemble ainsi que de nombreux invités, le corps de ballet de l’Opéra national et d’autres artistes, cette soirée réservera aussi bien d’autres surprises !

 

Colloque l’histoire de l’Opéra de Vienne

En prélude à cet événement, un colloque mettra en lumière du 17 au 19 septembre 2018 l’histoire de l’Opéra de Vienne. Un deuxième colloque consacré au même sujet est prévu pour le mois de mai 2019.

Deux expositions seront également dédiées au cent-cinquantième anniversaire de la maison : Les 150 de l’Opéra du Ring, qui se tiendra à l’Opéra même, et À la pointe de la danse – 150 ans de ballet à l’Opéra national, organisée au Musée du Théâtre à partir du 16 mai 2019.

 

Saison 2018/2019

Au cours de la saison 2018/2019, l’Opéra national proposera toute une palette d’œuvres parmi lesquelles figurent cinquante opéras, seize ballets et cinq matinées enfantines.

Outre l’Otello de Giuseppe Verdi et Le femme sans ombre, le grand classique de Richard Strauss présenté ici dans une nouvelle mise en scène, on compte également Les Troyens d’Hector Berlioz et Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti parmi les six premières d’opéras à l’affiche de l’établissement de la Ringstrasse cette année.

Parallèlement, on pourra découvrir une œuvre contemporaine sous la forme de l’Orest de Manfred Trojahn, et même une création mondiale, en l’occurrence Die Weiden de Johannes Maria Staud. Plus de 350 représentations sont prévues pour la prochaine saison, parmi lesquelles 217 relèvent du domaine de l’opéra et 58 du domaine du ballet. On trouvera aussi à l’affiche huit concerts, neuf matinées lyriques, de nombreux opéras et concerts destinés aux plus petits ainsi que diverses autres manifestations.

 

Diffusion sur internet par streaming

Au-delà des représentations publiques à l’Opéra, la maison propose aussi une diffusion sur Internet par streaming qui permet de suivre chez soi 45 représentations différentes. Grâce à « L’opéra en direct sur la place ».

Pour cette saison 2018/2019, le grand public aura également la possibilité d’assister gratuitement et en direct sur la Herbert-von-Karajan-Platz à la projection sur écran géant (50 m2) de quelques 85 représentations au cours des mois d’avril, mai, juin et septembre.

Le 28 février 2019, pour la nuit du Bal de l’Opéra de Vienne, l’édifice se transformera pour la soixante-troisième fois en une fabuleuse salle de bal. Le lendemain, deux représentations de la Flûte enchantée pour les enfants seront à l’affiche de l’Opéra national.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11616

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *