Web journal incubateur d'actualités
Vous souhaitez partir en voyage avec votre bébé ? En voiture, en train ou en avion, tout est possible avec un minimum d’organisation ! Découvrez des conseils pour passer un trajet agréable et serein ainsi qu’une sélection d’équipements et d’accessoires conçus pour les transports.
Retrouvez nos conseils pour des trajets sereins et découvrez une sélection d’équipements nomades.
Voici venue l’heure des vacances estivales ?
Il est tout à fait possible d’effectuer un long trajet en voiture avec un bébé, à condition de bien anticiper le voyage. Les nourrissons se réveillent pour manger toutes les quatre heures environ. Si vous prévoyez un aller de sept heures, comptez une à deux heures supplémentaires pour les repas et la toilette.
Dans l’idéal, partez lorsque bébé est tout juste endormi.
Trois options sont possibles pour faire chauffer les repas de votre bambin en cours de route. Vous pouvez préparer les biberons à l’avance et les maintenir au chaud dans un récipient isotherme ou branchez votre chauffe-biberon à l’allume-cigare.
Si vous voyagez sur une autoroute, des micro-ondes sont mis à votre disposition dans les aires de repos.
Pour tous les trajets, utilisez un siège auto avec une coque ou une nacelle conforme aux normes de sécurité. Le modèle doit être adapté à l’âge de votre bébé, tout en prenant en compte son poids et sa taille.
Suivez bien les modalités d’installation pour assurer un parfait maintien du siège tout au long du voyage. N’oubliez pas d’ajouter un pare-soleil qui maintiendra les UV à distance.
Pour le confort des tout-petits, on évite les trajets par temps de canicule et on utilise la clim avec parcimonie. Veillez à bien faire attention à la tenue de votre nouveau-né afin qu’il n’ait pas trop chaud dans son siège auto. L’idéal sera de garder une couverture à proximité.
Pour ne pas brusquer votre bébé en sortant de la voiture, optez pour un couffin nomade !
Pratique et douillet, il se déplie en un tour de main. On n’oubliera pas également de transporter une valise avec les langes et les lingettes, le body de rechange, la tétine et le doudou !
Contrairement aux idées reçues, il est possible de voyager en avion avec un nourrisson âgé de sept jours seulement. Pas question toutefois de partir sans la carte d’identité ou le passeport de votre enfant…
Depuis l’achat de votre billet jusqu’à l’enregistrement, précisez-bien que vous voyagez avec un nouveau-né. En effet, certaines compagnies proposent des services spéciaux pour les vols long-courriers. De plus, vous pourrez bénéficier d’un embarquement prioritaire.
Il est possible de voyager avec bébé sur les genoux pendant les petits trajets, s’il est bien maintenu avec une ceinture adaptée.
En revanche, pour les long-courriers, emmenez un siège auto afin que votre enfant puisse dormir paisiblement.
Attention : il ne devra pas dépasser 42 cm de large et 57 cm de long.
Vous êtes autorisé à emmener avec vous un sac contenant les affaires nécessaires pour les repas et la toilette de votre bébé.
N’oubliez pas la tétine et le biberon d’eau qui l’aideront à ne pas avoir mal aux oreilles pendant l’atterrissage et le décollage.
Prévoyez aussi une petite couverture pour qu’il ne prenne pas froid à cause de la climatisation.
Enfin, emmenez quelques jeux pour le distraire !
Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des équipements et accessoires indispensables pour voyager avec un bébé.
Outre le siège auto pour la voiture et l’avion, il existe de nombreux modèles de couffins nomades et de lits de voyage pour bébé.
Votre enfant pourra ainsi se reposer confortablement et en toute sécurité après une promenade en poussette. Selon la météo, pensez aussi à investir dans une moustiquaire, une protection de pluie ou des petites lunettes de soleil.
Si vous partez en voyage avec votre bébé, veillez à choisir une destination adaptée à ses besoins, loin des températures caniculaires et des montagnes enneigées.
Privilégiez des endroits paisibles et reposants, et inscrivez-vous à quelques activités seulement. En effet, c’est bébé qui donne le tempo du voyage… attention à ne pas repartir plus épuisé qu’en arrivant !
Voyager avec un bébé est tout à fait possible en mêlant calme et organisation.
Ne prévoyez pas d’horaires trop strictes pendant votre trajet et restez serein en cas de retard.
Si vous êtes détendu et prenez le temps d’écouter les besoins de votre enfant, il se sentira rassuré et s’endormira plus facilement.
Auteur: Stéphane Guyot
Stéphane Guyot est l’un des fondateurs de bebe-dodo.fr, un blog qui publie des guides sur les meilleures pratiques pour favoriser le sommeil du bébé ainsi que des tests de produits de puériculture
Commenter cet article
Helena Oops 20/09/2018 10:10
Bernie 23/09/2018 18:40
celine 19/09/2018 07:38
Bernie 23/09/2018 18:38
trublion 19/09/2018 07:30
Bernie 23/09/2018 18:38
Elena800 19/09/2018 06:45
Bernie 23/09/2018 18:38