« On peut faire accepter l’ignoble à n’importe qui », Dans Le peuple des abattoirs, Olivia Mokiejewski nous plonge dan le monde tabou de l’industrie de la mort. Un récit puissant et salutaire

couverture le peuple des abattoirs
Scheme of pork , scheme of beef and sheme of lamb © monographic. Sutterstock

 

Le peuple des abattoirs

Quand tuer les bêtes, broie l’humain

Que vous soyez végétarien, végétalien, vegan ou pas, ce livre est absolument à lire si pour vous la cause animale et l’humain sont des valeurs qui vous intéressent.

Nous avons tous été interpellés par les vidéos qui montrent l’horreur du massacre des animaux dans certains abattoirs. Les abattoirs sont le lieu où l’on tue les animaux … Mais qui est derrière ce « on » ?

C’est de ce « on » dont l’auteure va nous parler avec des questions dérangeantes, mais profondément humaines qui lèvent le voile sur le tabou de l’industrie de la mort.

Des métiers dont on ne parle jamais, des petits boulots souvent au départ, mais imaginez-vous, la complexité pour une petite fille de répondre à la question « que fait ton papa comme métier ? » quand celui-ci est évicérateur ou encore saigneur…

Des portraits, des rencontres, des témoignages qui rendent la lecture poignante et profonde.

Disponible dès le 16 août.

« Leurs journées commencent en général avant celle des autres, au milieu de la nuit. Ils saignent, découpent, dépècent et désossent. L’obsession est de suivre les cadences et de tenir. Au départ, c’est un petit boulot, et ça devient un métier.

En France, 50 000 ouvriers travaillent dans les abattoirs. Ils tuent et découpent, chaque jour, trois millions d’animaux et les transforment en steaks, côtelettes ou saucisses.

Pendant trois ans, je suis partie à la rencontre de ces mal-aimés qui nourrissent les Français.

Je les ai écoutés, j’ai entendu leur souffrance.

Pour ce livre je les ai rejoints sur la chaîne, quelques jours, sans me cacher, histoire de « faire les gestes » »

Olivia Mokiejewski

 

Olivia Mokiejewski

Olivia Mokiejewski est documentariste. Végétarienne, très impliquée dans les combats scientifiques sur l’alimentation, l’environnement et la souffrance animale, sa ténacité lui a valu le surnom de « L’emmerdeuse ».

On lui doit en particulier Une vie de cochon (France 2) et Coca-Cola, la formule secrète (Infrarouge, France 2). Le peuple des abattoirs est son premier livre.

Spread the love