Festival de théâtre Bellevue en Scène du 04 au 07 octobre 2018 à Montberon

L’association DIAM fêtera 10ème anniversaire l du festival de théâtre amateur Bellevue en Scène qui se déroulera du 4 au 7 octobre 2018 à Montberon (Haute Garonne).

affiche festival theatre montberon

L’association DIAM fêtera le 10ème anniversaire du festival de théâtre Bellevue en Scène du 04 au 07 octobre 2018 à Montberon

 

 Le théâtre a cette capacité incroyable de toujours rassembler les foules, alors même qu’il est concurrencé par des divertissements plus populaires, et se renouvelle sans cesse. On en trouve pour tous les goûts avec des pièces de tous les registres imaginables et dont les mises en scène peuvent changer du tout au tout le ressenti de l’auditoire.

De même, chacun est capable de se mettre en scène et de jouer, certes avec plus ou moins de justesse. Cependant, amateurs et professionnels, comédiens et metteurs en scène, sont tous animés par la même passion.

 

La même qui anime les organisateurs du festival de théâtre amateur Bellevue en Scène : celle du théâtre. Une passion qui les a poussés jusque-là, au 10ème anniversaire du festival qui prendra place du 04 au 07 octobre à Montberon (31).

 

Un festival de théâtre amateur qui fête ses 10 ans

L’association DIAM réorganise cette année et pour la 10ème édition, le festival de théâtre amateur Bellevue en Scène et ce du 04 au 07 octobre 2018. Pendant 4 jours se succéderont des pièces de théâtre, des spectacles et animations diverses et en tous genres, si bien que l’assemblée pourra autant assister à des comédies burlesques que dramatiques.

Cette année encore, les auditions ont été difficiles étant donné le nombre grandissant de troupes qui cherchent à venir se produire au festival et la qualité de leurs représentations. Cependant, cela permet aux organisateurs d’inviter des artistes de tout horizon. Finalement, 20 troupes viendront fouler les planches de la scène du festival en octobre.

 

Les origines du projet

En 2008, la municipalité de Montberon a souhaité mettre l’accent sur les projets culturels et a démarré deux activités, dont le festival de théâtre, initié par Benjamin Goudergues. Ce dernier est allé à la rencontre de la FNCTA (la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) qui l’a accompagné dans l’organisation de la première édition. Il a également été accueilli à Verfeil où il a bénéficié de conseils afin d’organiser le festival.

Le nom a été choisi en l’honneur de la Communauté de Communes des Coteaux de Bellevue (qui inclus Montbéron) et avec laquelle le festival a un fort lien. Cette année, Saint Genies accueillera la première du festival, le 04 octobre.

Benjamin Goudergues est un amoureux de théâtre depuis son plus jeune âge. Il a dû s’arrêter à cause de sa vie professionnelle, mais il a pu renouer avec cette passion d’enfance en prenant la tête de l’organisation du festival. Il fut assisté par son épouse, Alexandra Goudergues, ainsi que par Marie-Jo Gomiz et Monica Garcia, élues de Montbéron.

En 2016, suite à une mutation professionnelle, il a passé le relais de l’organisation à 6 bénévoles dévouées : Marie Rose GAY, la Présidente de l’Association DIAM, Sandra ANDRES, la Vice Présidente, Evelyne COCAULT, trésorière, Marie-Jo GOMIZ et Marie GIRAUD, bénévoles, et Loredana MERY ancienne stagiaire de l’Association. Et la liste se complète d’une quarantaine de bénévoles qui répondent présents pendant les 4 jours du festival.

Par ailleurs, une quarantaine de mécènes et partenaires, 3 régisseurs professionnels, 1 décoratrice (Margaux OLIVIER), 1 cocher, l’ensemble du Conseil MUNICIPAL piloté par le maire Thierry SAVIGNY et les agents techniques de la Commune contribuent pleinement à la réussite du Festival.

Aujourd’hui, ils disposent d’un budget de 30 000 € pour le festival de théâtre et sont au sein d’une structure associative qui les a aidés à démarrer et soutient les projets culturels des alentours. Cette structure se nomme DIAM.

 

Une programmation d’anciennes troupes et de nouvelles

Chaque année, le moment de choisir les troupes est devenu de plus en plus complexe. Cependant, le festival arrive à maintenir un groupe de troupes composé de vétérans du festival et de nouveaux groupes de comédiens. Cette année, les troupes suivantes feront partie de l’aventure :

04/10 (20h30) à Saint Genies – Les planches à l’envers, La puce à l’oreille de Georges Feydeau (Vaudeville – Tout public)

Madame Chandebise soupçonne son mari d’adultère. Elle lui tend un piège en lui donnant rendez-vous à l’hôtel du Minet Galant. Comble de tout, dans cet hôtel se trouve son sosie, le valet Poche. Ce lieu devient alors le théâtre d’une farce gigantesque où la mécanique des quiproquos s’emballe sans que personne ne parvienne à l’arrêter …

05/10 (17h30) à la Maison des Associations Le Strapontin de la Belugo, La peau d’Elisa de Carole Frechette (Drame psychologique – Ados et adultes)

Un homme, une femme se croisent sans se voir dans un bistrot, un square… rendez-vous manqué ? Incompréhension ? La femme revient, raconte des histoires d’amour, veut nous faire vibrer, nous émouvoir, mais une inquiétude se mue en peur et la perturbe….

05/10 (19h00) à la Salle Carlos GARDEL – Arscenik, Mariage forcé et autres comédies de Molière (Comédie – Tout public)

Sganarelle se prépare à épouser la jeune et belle Dorimène, mais voilà qu’un doute le saisit et qu’il se voit déjà « cocu ». Avec une pincée des « précieuses ridicules » un zeste de « l’avare » et une poignée du « bourgeois gentilhomme » cette comédie basée sur « le mariage forcé » est un joyeux mélange dans laquelle la question du mariage est forcément traitée dans un univers steampunk.

05/10 à la Salle Carlos GARDEL – Harmonies Villaudric, Mission Florimont de S.Danino et S.Azzopardi (Comédie – Tout public)

En 1534, le roi FRANCOIS 1er confie une mission à Florimont de la Courneuve, le meilleur de ses agents… enfin de ceux qui lui restent… enfin le seul qui lui reste. Objectif : Constantinople, pour signer un accord avec Soliman le magnifique. Mais la route est semée d’embûches, les rencontres dangereuses, voire amoureuses…

06/10 à la Maison des Associations – Les copains à bord, Brigade financière de Hugues Leforestier (Huis clos policier)

Huis clos policier entre une patronne du CAC 40 et un commissaire de la brigade financière. Entre le pouvoir et le droit, la lutte s’engage. Un duel d’intelligence entre privilèges et justice.

06/10 (11h30) à la Salle Carlos GARDEL – Mnemosyne cie, Comme en 14 de Dany Laurent (Tranche de vie – à partir de 8 ans)

A la veille de Noël, près de Douaumont, Comme en 14 nous plonge dans l’atmosphère d’un hôpital désuet où se retrouvent quatre femmes qui font face courageusement. Alors, elles agissent, elles luttent, elles s’amusent de tout, avec la certitude, sans cesse ébranlée, que bientôt les orages passeront et que tout repartira. Parce que demain sera beau et que tout repartira…. comme en 14…. mais sans la guerre !

06/10 (13h30) à la Maison des Associations – Théâtre de l’écluse, A tire d’elle de Gérard Levoyer (Comédie – Tout public)

Neuf femmes nous livrent ici un peu de leur vie dans des histoires simples, douces ou angoissantes, avec un petit grain de folie qui les rend toujours touchantes et drôles.

06/10 (14h45) à la Salle Carlos GARDEL – Cie à fleur de mots, Le rapport dont vous êtes l’objet de Vàclav Havel (Comédie sociale – Tout public)

Les obscurs bureaux d’une entreprise indéterminée dans la patrie de Kafka. Une nouvelle langue synthétique censée augmenter l’efficacité du travail y est introduite. L’absurdité des réactions en chaîne fait de cette satire une comédie délirante et néanmoins familière où chacun reconnaîtra l’inhumanité inaccessible de la machine administrative.

06/10 (16h15) à la Maison des Associations – La Batyscaphe, A4 petift format clownesque musical (Création – à partir de 5 ans)

Anémone est une pianiste de renommée mondiale. Pour ce nouveau concert, les chanteurs avec lesquels elle se produit habituellement sont tombés malades… elle va donc devoir travailler avec des remplaçants. Les remplaçants en questions sont extrêmement fiers et honorés de chanter sous la direction d’une pianiste de grand talent. Certes, ils n’ont pas l’habitude d’évoluer dans le milieu de concert mais ils sont tellement contents d’avoir été choisis…

06/10 (17h15) à la Salle Carlos GARDEL – Les rescues association le 140 Montbéron, Chtar War de Terence Tarpin (Comédie absurde – à partir de 12 ans)

Une terrible lutte pour le pouvoir aux mains de Vénus qui tronque les règles du jeu… enfin, l’histoire, on s’en fiche un peu…

06/10 (18h45) à la Maison des Associations – La Belle Équipe, Les amis du placard de Gabor Rassov (Comédie – À partir de 16 ans)

Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface, Jacques et Odile s’achètent un couple d’amis. Ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrement dans l’espoir de passer de bonnes soirées. Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants avec ces amis. Et de l’exigence à l’abus, il n’y a qu’un pas…

06/10 (21h45) à la Salle Carlos GARDEL – Carlo Boso, Lancelot et le dragon (Commedika dell’Arte – À partir de 8 ans)

Il était une fois un joli village habité par de paisibles citoyens. Un jour, un dragon arriva, et sous prétexte de protéger tout ce beau monde, prit ses quartiers dans le village. En échange de sa protection il fallait s’acquitter d’un impôt. Mais un jour apparut Lancelot «chasseur professionnel de dragon».

07/10 (10h00) à la Maison des Associations – La compagnie d’Edwige, Le mot dans tous ses états de divers auteurs (Comédie – à partir de 8 ans)

Facétie qui met le MOT en avant. Le MOT peut être porteur de contresens, être vecteur de l’absurde, être dangereux quand il colporte la rumeur, ne pas être utile quand les faits parlent d’eux-mêmes… Plaisant moment théâtral pour rappeler au public l’importance du verbe.

07/10 (11h15) à la Salle Carlos GARDEL – Trac Junior, adaptation de Le bal des voleurs de Jean Anouilh (Comédie – À partir de 8 ans)

La rencontre improbable d’une bande de voleurs « d’opérette » et d’une famille d’aristocrates anglais en vacances à Vichy. Quiproquo garantis, enlèvement, séduction, mélancolie, amour…. cette mascarade est menée sur un rythme d’enfer par le TRAJR.

07/10 (12h30) à la Maison des Associations – Pech sur Scène, À quelle heure on ment ? de Vivien Lheroux (Comédie – Tout public)

Reposant sur le principe du « théâtre dans le théâtre », cette pièce met en scène des gens de théâtre qui peinent à monter leur spectacle.

07/10 (14h15) à la Salle Carlos GARDEL – Les bras cassés, association le 140 Montbéron, C’est quoi le titre ? une création collection (Comédie – À partir de 10 ans)

Pour réaliser un court métrage, 4 réalisatrices ont organisé un casting et elles ne vont pas être déçues. Arrive le temps du tournage qui va se dérouler …. comme prévu ? Bien sûr que non ! Et pourtant, il faut bien tourner… alors on va imposer…

07/10 (15h30) à la Maison des Associations – Cie de l’Ellebore « Les Escholiers« , Amour de Cendres une création (Drame – Public adulte)

A Dux, dans la bibliothèque d’un château perdu dans les neiges, Casanova, vieil homme aigri, attend le dernier coup de minuit du 31 décembre 1799 pour tirer sa révérence au monde qui le regrette. Mais pour partir comme il a vécu, il va s’inventer un dernier amour idéal auprès des lettres de femmes qu’il vient de brûler.

07/10 (17h00) ) la Salle Carlos GARDEL – Clair de Scène, Opus Coeur d’Israel Horovitz (Comédie dramatique – À partir de 10 ans)

Jacob Brackish, professeur de musicologie à la retraite, est contraint d’engager Kathleen Hogan comme employée de maison. La rencontre de ces deux solitudes va provoquer un affrontement drôle et acerbe qui fera tomber les masques et mettra chacun face à sa vérité.

07/10 (18h45) à la Maison des Associations – Théâtre provisoire des mots, Mais enfin, pourquoi nous ? Une création (Comédie – À partir de 10 ans)

Ils ont été mystérieusement choisis et kidnappés à leur insu. Ils se retrouvent donc subitement les uns après les autres, sur scène, dans une sorte de casting où les décideurs sont invisibles. On apprend que déjà plusieurs candidats ont été durement éliminés. Mais pourquoi ? …

07/10 (20h30) à la Salle Carlos GARDEL – Théâtre Ptoulousain Pop Hilare, Diable d’homme de Robert Lamoureux (Comédie – Tout public)

Le diable s’invite soudainement à la table de travail d’un écrivain en mal d’inspiration et lui propose un marché : la damnation des 5 personnages féminins de son roman contre la promesse du prix Goncourt. Cependant, mêmes fictives, les femmes ne sont pas dupes ! Face à la solidarité féminine, Satan parviendra-t-il à ses fins ?

 

L’association DIAM, la structure accueillant le festival

DIAM est une structure qui existait déjà avant sa reprise et qui avait pour but de rassembler les projets de la commune de Montbéron. Son slogan est le suivant :

Améliorer la vie des habitants de la commune et créer des moments conviviaux.

C’est ce que ses membres s’efforcent de faire tout au long de l’année, notamment avec le festival de Bellevue sur Scène, mais également via le festival 123 Contez, un festival de contes.

En 2006, le président de l’époque s’est retiré et l’association a été mise en sommeil. La structure a donc été réinvestie par Benjamin GOUDERGUES, car elle lui semblait être en adéquation avec son projet de festival. Une assemblée générale a donc été élue, ainsi qu’un bureau.

L’association permet la pérennisation des événements qui animent la vie culturelle et générale de la communauté de communes et attirent les alentours.

association diam logo

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11668

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *