Douter est souvent perçu de manière néfaste, mais il est sain de savoir douter, et de le transformer le manque de confiance en un véritable atout qui vous accompagne au moment de faire des choix. Acceptez ses doutes, c’est avoir un capital confiance.
Le doute est un des maux le plus compliqué à combattre. Douter fait partie de la personnalité, vouloir changer sa personnalité, c’est très souvent une manière de ne pas savoir l’accepter.
Alors pour ceux qui doutent constamment et veulent gagner en assurance, être capable de décider, de choisir, de répondre sans aucune hésitation. Etre capable de répondre oui dans la seconde à une proposition, semble le Graal pour être vue comme une personne qui a confiance en soi.
Néanmoins, répondre dans la seconde, implique une réponse instinctive, un réflexe, où la réflexion est absente pour laisser place à ce qui s’apparente très vite à de l’incrédulité.
La vie est tout sauf un long fleuve tranquille, c’est une réalité que découvrent de plus en plus tôt les enfants, une évolution sociétale, peut-être, une régression plutôt. Construire le parcours de sa vie, à part dans les films, ne se fait pas d’un claquement de doigts.
D’ailleurs, qui peut affirmer qu’il a choisi sa filière ou son métier sans l’ombre d’une hésitation ? Est-il naturel de choisir l’anglais en première langue alors que de toutes les façons, il sera obligatoire de le parler ? Une filière scientifique, est-elle la voie royale alors que la culture y est absente ? Faut-il intégrer la meilleure école pour réussir ?
Au final, les occasions de douter sont nombreuses, et nous pourrions multiplier les exemples pour toutes les périodes de la vie. Je ne suis pas en train de vous dire que le doute est toujours facile à vivre, je vous dis simplement qu’il fait partie de notre quotidien dès le plus jeune âge, et qu’il ne nous quitte jamais : « ai-je choisi le bon titre pour cet article ? »
Ombre et lumière, ou l’inverse, éclairent notre quotidien, et nous les distinguons parce que les deux existent. Manquer de confiance en soi, ne doit pas entraîner une peur panique qui vous prive de vos moyens. Avoir des indécisions, des hésitations, de l’indétermination, c’est juste être humain.
Pour exemple, regardez comme de plus en plus, on nous propose de choisir à notre place, pour contre balancer nos manques de décisions. Est-ce le vendeur, le comparateur, le proche qui doit décider pour vous ? Réfléchissez, douter, vous avancez !
En conclusion, je me demande si cet article vous sera utile, j’en doute, mais il est publié.