Quand douter devient une qualité

Douter est souvent perçu de manière néfaste, mais il est sain de savoir douter, et de le transformer le manque de confiance en un véritable atout qui vous accompagne au moment de faire des choix. Acceptez ses doutes, c’est avoir un capital confiance.

couverture grue jaune nantes sunny monday
Savoir douter sainement

Trop d’assurance ressemble à de l’incrédulité.

Le doute est un des maux le plus compliqué à combattre. Douter fait partie de la personnalité, vouloir changer sa personnalité, c’est très souvent une manière de ne pas savoir l’accepter.

Alors pour ceux qui doutent constamment et veulent gagner en assurance, être capable de décider, de choisir, de répondre sans aucune hésitation. Etre capable de répondre oui dans la seconde à une proposition, semble le Graal pour être vue comme une personne qui a confiance en soi.

Néanmoins, répondre dans la seconde, implique une réponse instinctive, un réflexe, où la réflexion est absente pour laisser place à ce qui s’apparente très vite à de l’incrédulité.

panneau elephant machine nantes surveillez enfants

 

La vie est une suite d’indétermination.

La vie est tout sauf un long fleuve tranquille, c’est une réalité que découvrent de plus en plus tôt les enfants, une évolution sociétale, peut-être, une régression plutôt. Construire le parcours de sa vie, à part dans les films, ne se fait pas d’un claquement de doigts.

D’ailleurs, qui peut affirmer qu’il a choisi sa filière ou son métier sans l’ombre d’une hésitation ? Est-il naturel de choisir l’anglais en première langue alors que de toutes les façons, il sera obligatoire de le parler ? Une filière scientifique, est-elle la voie royale alors que la culture y est absente ? Faut-il intégrer la meilleure école pour réussir ?

Au final, les occasions de douter sont nombreuses, et nous pourrions multiplier les exemples pour toutes les périodes de la vie. Je ne suis pas en train de vous dire que le doute est toujours facile à vivre, je vous dis simplement qu’il fait partie de notre quotidien dès le plus jeune âge, et qu’il ne nous quitte jamais : « ai-je choisi le bon titre pour cet article ? »

bouee jaune lundi soleil

 

Acceptez votre clair obscur

Ombre et lumière, ou l’inverse, éclairent notre quotidien, et nous les distinguons parce que les deux existent. Manquer de confiance en soi, ne doit pas entraîner une peur panique qui vous prive de vos moyens. Avoir des indécisions, des hésitations, de l’indétermination, c’est juste être humain.

Pour exemple, regardez comme de plus en plus, on nous propose de choisir à notre place, pour contre balancer nos manques de décisions. Est-ce le vendeur, le comparateur, le proche qui doit décider pour vous ? Réfléchissez, douter, vous avancez !

grue jaune nantes loire atlantique bretagne

En conclusion, je me demande si cet article vous sera utile, j’en doute, mais il est publié.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quand on est jeune , on doute plus souvent mais avec l'âge nous avons moins de doute mais douter veut dire que des décisions importantes doivent être prise et ce n'est pas toujours qu'on sache prendre la bonne décision. au contraire douter est bénéfique. J'aime bien cet article...
Répondre
B
Merci Amal...
M
Je doute donc je suis ! Je pense qu'il faut s'avoir faire la différence entre le fait de douter et le fait d'être sur du non choix... Le premier à mon sens nous fait évoluer; alors que le second nous fait régresser et absorbe notre énergie.
Répondre
B
Tout à fait, ne pas savoir choisir ce n'est pas douter, d'ailleurs le pire pour choisir est le tirage au sort.
F
Coucou, ton article m'a beaucoup plu. Je doute toujours, ne serait ce que parce que se poser des questions, se demander si on a bien fait.... permet d'avancer, je n'aime pas les gens trop sûrs d'eux, souvent la vanité va avec, et puis nous sommes humains donc imparfaits et doutons, et c'est très bien, je t'embrasse
Répondre
B
douter, hésiter et faire le bon pas en avant.
P
Bel article, moi je doute tout le temps de moi ce qui a le don d'énerver mon mari ;)
super les photos
Répondre
B
Fais lui lire mon article, il s'énervera moins.
J
Complètement d'accord avec ton analyse , le doute fait partie intégrante de notre vie , douter permet une prise de conscience nécessaire à la réflexion et qui évite bien souvent des bévues .
Bonne soirée
Répondre
B
la prise de conscience est un véritable atout
M
Douter est nécessaire, mais pas trop, car sans un minimum de confiance la vie n'est plus possible.
Répondre
B
le doute doit augmenter le capital confiance
E
Superbe tu a mes participations sur mes deux blogs

http://plume-de-poete.over-blog.com/2018/05/le-lundi-chez-bernie-en-mai-c-est-jaune-5.html

http://l-univers-magique.over-blog.com/2018/05/le-lundi-chez-bernie-en-mai-c-est-jaune-3.html

Bonne fin de journée bisous
Répondre
B
Merci ! je vais ajouter les liens en bas de l'article.
A
Bonjour, je doute de plus en plus, sûrement l'effet de l'expérience et des pièges de la vie. Parfois, on ne se pose pas assez de questions, on plonge dans une situation, et quand le "malheur" arrive, on analyse en rétro-pédalage, et on s'aperçoit qu'il y avait des signes annonciateurs : c'est le cas dans la vie professionnelle, dans la vie amoureuse, dans la vie financière. Mais c'est aussi la vie, un parcours semé d'embûches où il convient de slalomer judicieusement. bonne semaine
Répondre
B
c'est tout à fait juste
E
Le titre de ton article m'a intrigué donc pour moi, tu l'as bien choisi ;) Je suis quelqu'un qui doute beaucoup, je me pose souvent beaucoup de questions. Je te remercie donc pour ton article qui aborde le doute sous un autre angle.
Répondre
B
Merci Emmanuelle, le doute est trop souvent présenté comme négatif, ou comme un défaut, alors que vraiment, si on analyse un peu c'est tout le contraire.
P
A une époque qui impose comme mots clé assurance et détermination, nous "forçant" à calquer notre attitude dessus, il est rassurant de lire ton article. Alors, oui ; il est utile.
Répondre
B
Merci, ça me touche
M
Douter oui! mais un douce acceptable pour que la vie ne soit pas trop difficile.
Belle journée ensoleillée
Répondre
B
Oui Marie, je dirais qu'il ne faut pas faire du doute quelque chose d'insupportable.
C
"Le doute est un mol oreiller pour une tête bien faite" (Montaigne)
… Ou la chanson-poème d'Anne Sylvestre : "J'aime les gens qui doutent, qui jamais ne s'écoutent…."
Répondre
B
Deux très belles citations, merci Christian.
K
un petit tour par chez moi ? la grue Titan "de la Terre à la Lune" au moment de Voyage à Nantes" et l'éléphant des Machines de l'île, Bien vu !
Bonne semaine
Répondre
B
Je suis démasqué! sourire, je viens régulièrement à Nantes, une ville que j'apprécie énormément.
T
je suis bien d' accord avec toi, rien n' est évident d' avance, et il faut parfois savoir prendre du recul.
Bonne journée Bernie
Répondre
E
Merci pour tous ces conseils !
Répondre
B
avec plaisir
D
Je suis souvent dans le doute et ... heureusement car des décisions trop hâtives peuvent se révéler catastrophiques.
Juste un petit coucou rapide sur quelques blogs pour te remercier de ta fidélité.
Je vais essayer de ne pas dépasser ma demie heure de position assise accordée par mon toubib ...
Un peu chaque jour pour reprendre la lecture de tes articles qui me manquent beaucoup, bien que je passe souvent "en sous-marin" pour les lire, mais avec ma tablette, sans possibilité de commenter.
Je te souhaite un bon début de semaine, rempli de soleil !
Gros, gros bisoux, cher bernie
Répondre
B
Douter a du bon, bon courage et merci