Métropole des arts, Vienne (Autriche) possède plus de cent musées. La galerie photo présente une sélection de leurs plus beaux trésors.
Les trésors des musées viennois
Le Baiser – Gustav Klimt
Belvédère supérieur
Le Baiser (1908-09) de Gustav Klimt est sans conteste le chef-d’œuvre de la collection du Belvédère. Sur près de quatre mètres carrés, l’artiste y a représenté une allégorie personnifiée par deux amants tendrement enlacés. Inspirée des règles de composition de l’art japonais, cette œuvre exposée au Belvédère supérieur présente aussi des similitudes avec les mosaïques byzantines ou la peinture sur panneau du Moyen-Âge.
Le style très personnel de Klimt trouve ici sa meilleure expression, la présence d’ornements précieux et l’utilisation d’applications d’argent et d’or créant une atmosphère particulière dans laquelle le couple semble se dissoudre.
Belvédère – Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, Autriche
Autoportrait avec physalis – Egon Schiele
Leopold Museum
L’Autoportrait avec physalis (1912), une des œuvres majeures de Schiele, est une pièce maîtresse de l’exposition permanente du Musée Leopold intitulée « Vienne 1900 ».
L’artiste, alors âgé de vingt-deux ans, toise l’observateur d’un regard un peu dédaigneux et pourtant non dénué d’une certaine vulnérabilité.
Avec plus de quarante toiles et quelque 180 travaux sur papier, le Musée Leopold du MuseumsQuartier de Vienne peut s’enorgueillir de posséder la plus grande et la plus importante collection d’œuvres d’Egon Schiele au monde.
Le musée héberge par ailleurs un centre de documentation exclusivement dédié à Schiele et qui se livre à des études scientifiques de l’œuvre du grand artiste.
Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, Autriche
La Tour de Babel – Pieter Bruegel l’Ancien
Kunsthistorisches Museum Vienne
Souvent copiée et déclinée sous d’innombrables formes, la Tour de Babel (1563) est une composition monumentale de Pieter Bruegel qui compte aujourd’hui parmi les plus célèbres représentations de cet édifice. Comparées à la tour majestueuse, les minuscules maisons de style flamand du petit port permettent de se faire une idée des dimensions de l’édifice.
Avec un soin particulier et un souci du détail encyclopédique, Bruegel dépeint ici une multitude de techniques liées à la construction et au travail artisanal. Exposé dans la Galerie de peinture du musée, ce tableau sera une des œuvres maîtresses de la première grande exposition monographique au monde consacrée par le KHM à Bruegel (du 2.10.2018 au 13.1.2019).
Kunsthistorisches Museum Wien (Musée d’Histoire de l’Art), Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, Autriche
6 museum treasures in Vienna more than worth a visit
C’est fort et pleins de symboles
oui c’est très puissant