Pour bien voyager et faire un séjour agréable à l’étranger, il est essentiel d’anticiper et de se faciliter la vie. Voici 5 indispensables qui vous permettront de partir l’esprit tranquille.

couverture sunny monday bernieshoot

Mes indispensables pour voyager

Que ce soit à titre professionnel ou privé, même si je n’ai pas encore mis les pieds sur les cinq continents, j’ai eu le plaisir de découvrir de nombreux pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et naturellement en Europe. Partir la fleur au fusil est une philosophie de voyage que j’ai très vite abandonné au profit d’une routine simple pour me prémunir d’éventuelles difficultés

 

Obligatoire : une copie des papiers d’identité

Pour voyager vous avez naturellement un passeport ou une carte nationale d’identité. Sans penser forcément à un vol, vous pouvez perdre vos papiers et là, c’est vite la panique.

Pour vous prémunir d’une angoisse supplémentaire, voyager avec une copie de vos papiers et, dans un esprit ceinture-bretelle, vous pouvez aussi les stocker sur le web (Dropbox par exemple), en avoir une photo, suffisamment lisible sur votre portable.

La sauvegarde papier peut sembler désuète aujourd’hui, pourtant vous devez garder à l’esprit que, suivant le pays où vous allez, certains sites web peuvent être interdits.

oiseau bec orange etosha nambie
© Bernieshoot

 

Essentiel : avoir les coordonnées de l’ambassade de France : essentiel

Mon deuxième indispensable est directement issu de mes voyages professionnels où il était naturel de se présenter à l’Ambassade de France pour avoir les éléments idoines sur la situation géopolitique et économique.

Si vous êtes en difficulté à l’étranger, c’est LE contact à avoir avec vous. Voici un lien très utile pour trouver les coordonnées de l’ambassade de France dans le pays où vous vous trouvez.

 

Utile : une trousse à pharmacie

Que ce soit en Europe, en Afrique, sur un autre continent et du coup même en France, j’ai un kit de produits pharmaceutiques de première nécessité avec moi. Vous allez peut-être vous dire que voyager en pensant être malade est une philosophie de vieux.

Certes, mais lorsqu’un dimanche, perdu au milieu de nulle part, vous serez en proie à une gastro-entérite, vous repenserez à la sagesse des vieux.

Naturellement, il n’est pas question de prendre toute votre pharmacie, mais d’avoir avec vous les médicaments vous permettant d’agir rapidement aux aléas qui peuvent arriver (mal de tête, piqûre d’insectes, gastro-entérite…).

rapace etosha namibie
© Bernieshoot

Pratique : un second mobile

La durée de vie de nos téléphones mobiles étant de plus en plus courte, vous avez certainement chez vous votre ancien modèle. Il est loin d’être ridicule de le prendre avec vous lors d’un voyage à l’étranger.

Même à l’heure des forfaits illimités en Europe, j’achète régulièrement une carte prépayée que j’utilise avec mon second téléphone. Le but est très simple : avoir le temps du voyage un numéro local où vous pourrez être joignable.

Bien sûr, vous êtes joignable par les locaux sur votre téléphone principal, mais ils devront pour cela utiliser l’international… Faites le test, laissez les deux numéros et vous verrez que vous serez appelé sur le numéro local.

 

Requis : un kit d’adaptateurs de prise de courant

Vous le savez, nous le savons, les prises de courant ne sont pas standardisées en Europe et encore moins dans le monde. Et pourtant, l’adaptateur de prise de courant est le produit le plus vendu aux touristes.

Lorsque vous arrivez dans un pays, pas forcément très lointain, sans adaptateur vous ne pourrez pas recharger votre téléphone, les batteries de votre appareil photo, votre ordinateur. Vous courrez alors en acheter un, qui vous sera vendu à un prix prohibitif.

Investir dans un kit est vraiment requis afin de ne pas être prix au dépourvu. Pensez à vérifier que vous avez le modèle adapté à votre destination. C’est un accessoire qui fait également partie de mes accessoires de blogueur-chroniqueur.

oiseau couleurs etosha namibie
© Bernieshoot

 

Et vous, quels sont vos indispensables de voyage ?