Fujifilm sort deux objectifs haut de gamme pour le cinéma compatibles avec les appareils photo numériques hybrides de la « série X ». Les excellentes performances des objectifs de cinéma FUJINON dans une conception légère et compacte. Un mécanisme de zoom et de mise au point optimisés pour des productions vidéo de qualité élevée.
FUJIFILM Corporation (Représentée par son président : M. Kenji Sukeno) annonce la sortie de deux nouveaux objectifs FUJINON MKX18-55mmT2.9 (MKX18-55mm) et FUJINON MKX50-135mmT2.9 (MKX50-135mm). Ils seront disponibles en mai 2018 et intègreront la gamme des objectifs pour appareils photo numériques hybrides de la « série X ».
Ces objectifs sont dotés de hautes performances optiques, d’un confort et d’une opérabilité parfaite pour la prise de vue vidéo professionnelle. Les MKX18-55mm et MKX50-135mm sont les premiers objectifs de cinéma entièrement manuels dans la gamme des objectifs destinés à la Série X. Le MKX18-55mm couvre les focales 27 à 84 mm et le MKX50-135mm les focales 76 à 206 mm (équivalents en format 24x36). Associés à la technologie exclusive Série X Fujifilm de reproduction des couleurs, ces objectifs MKX répondent parfaitement aux attentes de la vidéo professionnelle.
e succès croissant, ces dernières années, des vidéos sur internet a démultiplié les opportunités de tournages à petit budget réalisés avec des appareils photo numériques standards. Dans ce contexte, Fujifilm a sorti en 2016 le FUJIFILM X-T2”, optant pour l'enregistrement vidéo 4K, puis aujourd’hui le FUJIFILM X-H1. Ce dernier associe des fonctions vidéo avancées telles que la « stabilisation d'image sur 5 axes intégrée au boîtier (IBIS) pour un gain jusqu’à 5,5 IL*1 », le nouveau mode de simulation de film « ETERNA », idéal pour la vidéo et un mode d’enregistrement ultra-rapide 1080/120P.
La croissance de la production vidéo a suscité une demande grandissante des vidéastes et des réalisateurs sur des objectifs optimisés pour leurs pratiques. Les objectifs de cinéma dotés des caractéristiques attendues sont cependant généralement volumineux, lourds et chers, comparés aux objectifs photographiques. Fujifilm a dès lors présenté en février 2017 un objectif MK destiné aux appareils photo à monture E*2.
Proposé à un prix abordable, il a été reconnu pour sa qualité, son design compact et léger, sa prise en main confortable et ses performances optiques dignes des objectifs de cinéma. Les objectifs MKX héritent de la conception des objectifs MK et bénéficient de la compatibilité électrique avec les appareils photo de la Série X.
La communication avec l'appareil photo permettent non seulement de corriger la distorsion*3, les variations de luminosité et de couleurs, mais aussi de proposer divers rendus de couleurs à travers les modes de simulation de film.
Les MKX18-55mm et MKX50-135mm couvrent les focales 18 à 135 mm - les plus utilisées en production vidéo - avec une ouverture constante de T2.9*4 sur toute la plage des focales, offrant une faible profondeur de champ et un beau flou d'arrière-plan (« bokeh »). La formule optique optimisée pour la réalisation de vidéos minimise la perte du point pendant le « zooming », ainsi que le décalage de l'axe optique et le pompage (modification de l'angle de champ lors des mises au point).
Ces objectifs sont également équipés de trois bagues indépendantes pour les réglages manuels de mise au point, de zoom et d’ouverture (iris), selon un pas de crantage*5 de 0,8M (module). La bague de mise au point propose une rotation de 200 degrés pour assurer un réglage fluide et précis. Toutes ces caractéristiques concourent à la grande opérabilité de ces objectifs.
Les objectifs FUJINON ont remporté le 69th Engineering Emmy® Award en 2017 et ont été adoptés par les sites de production audiovisuelle du monde entier pour leur capacité à restituer fidèlement les sujets filmés. S’appuyant sur ses formules optiques, ses technologies de traitement et d'assemblage de haute précision - élaborées au fil des ans dans le domaine de pointe de la production vidéo - Fujifilm intègre la série des objectifs MKX à la gamme actuelle des objectifs dédiés à la Série X pour répondre aux demandes variées de l'industrie audiovisuelle.
*1Lors de l'utilisation du XF35mmF1.4 R.
*2 Type de monture d'objectif développé par SONY Corporation.
*3 Phénomène de déformation de l’image produit par l’objectif et s’exprimant par sa contraction ou son extension sur les bords du champ.
*4La transmittance, « T-stop », est un indice mesurant la luminosité d'un objectif et prenant en compte à la fois son ouverture (F-stop) et sa capacité à transmettre la lumière. Plus sa valeur est faible, plus l'objectif est lumineux.
*5Distance entre les dents d'engrenage
*6 Distance entre un sujet et le plan de formation de son image
*7 La position du plan focal image peut être ajustée en fonction du tirage optique propre à chaque appareil photo (distance entre la monture et le capteur)
FUJINON MKX Lens Promotional Video | FUJIFILM