Donald J. Trump, 70 ans, milliardaire imprévisible new-yorkais, mais aussi 45ème président des Etats-Unis, dont les tweets explosifs font trembler le monde, publie une autobiographie « Survivre au sommet » coécrit avec Charles Leerhsen, traduit de l’américain par Olivier de Broca et publié aux éditions l’Archipel. Comprendre n’est pas approuver.
Lire un livre de Donald Trump, une drôle d’idée qui peut déranger, mais comprendre un homme, une politique n’a jamais signifié adhérer ou apprécier la personne ou ses idées.
Mêlant confessions, journal de bord, conseils et réflexions, Survivre au sommet permet de comprendre comment raisonne et agit le 45e président américain.
Comprendre, c’est aussi avoir les armes pour s’opposer.
Au début des années 1990, Donald Trump défraie la chronique. Après son ascension fulgurante décrite dans Trump par Trump (L’Archipel, 2017), le promoteur milliardaire est attaqué de toutes parts. Les nuages s’accumulent sur son empire et son divorce lui coûte une fortune.
Alors que les médias prédisent sa chute prochaine, il répond à ses détracteurs, annonce la construction du plus grand gratte-ciel du monde, raconte l’achat du mythique hôtel Plaza, de son yacht, le Trump Princess… et laisse poindre des ambitions politiques, ébauchant un programme pour le retour d’une Amérique forte.
« La faiblesse me fait horreur et me donne parfois la nausée. »
« En affaires, la force de caractère, c’est jouer selon les règles, mais aussi savoir les tourner à son avantage… »
Ces phrases issues de Survivre au sommet prennent aujourd’hui une résonance singulière, voire prémonitoire.
À la fois arrogant, obstiné, brutal, possédant l’art de convaincre et de se convaincre qu’il a raison contre tous, Donald Trump y apparaît comme un homme impulsif, parfois contradictoire et pourtant fin stratège.
Né le 14 juin 1946 à New York, ce petit-fils d’immigrés allemands est le fils du promoteur immobilier Fred Trump. En 1971, il a repris la société familiale qu’il dirige depuis.
Il l’a transformée en empire. Outre la célèbre Trump Tower, sur la 5e Avenue new-yorkaise, il possède entre autres le Plaza Hotel de New York, des casinos à Atlantic City et à Las Vegas.
Le 45ème Président des Etats-Unis est aussi un passionné de golf, et le propriétaire d’une vingtaine de terrains.