Quand une adolescente tombe éperdument amoureuse pendant la guerre de 39-45…

« ─ On est bien, hein ?
─ Oui, on est bien. »

C’est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n’a jamais faim ou soif ? 

Martine Pouchain nous offre un autre regard sur la guerre 39-45 dans son dernier roman jeunesse « Fil de fer » publié aux éditions Flammarion Jeunesse.

couverture fil de fer martine pouchain flammarion jeunesse

Fil de Fer

L’histoire d’un premier amour d’adolescent

Aborder le thème d’un premier amour d’adolescent est déjà en soi complexe, lorsqu’il s’agit d’en parler avec de jeunes adolescents, et le coupler avec le contexte de la Seconde Guerre mondiale, pourrait paraître hors de propos.

Pourtant, c’est avec une plume finement ciselée, que Martine Pouchain évoque les sentiments amoureux de Gabrielle, surnommée Fil de fer, une jeune adolescente de 15 ans, lors de l’exode pendant la guerre de 39-45.

Devoir fuir son village natal à cause d’une guerre, n’oublions pas que c’est arrivée en France il ya seulement quelques décennies. C’est donc ce qui arrive à Gabrielle et sa famille.

Nous pouvons imaginer la souffrance endurée lors d’un exode, mais pouvons-nous concevoir que ce soit le contexte du premier amour d’une adolescente ?

C’est pour ce qui se passe pour Gabrielle, qui va se laisser surprendre par cette première attirance et tomber amoureuse de Gaétan…

Mais les jours passent et Gaétan devient de plus en plus mystérieux.

La romance prend le dessus sur l’exode et nous livre une nouvelle manière d’appréhender la guerre de 39-45.

lecture jeunesse

Extrait du livre

«< ─ On est bien, hein ?
─ Oui, on est bien.
Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l’azur. Plus rien d’autre n’existait, il n’y avait plus que l’herbe, nous et le ciel. L’éternité. »
C’est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d’un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C’est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n’a jamais faim ou soif ?

 

lecture jeunesse

Martine Pouchain

Martine Pouchain, est auteure de nombreux romans jeunesse (Trois gouttes de sang, Amour Sorcier, La couleur du crime…). Elle vi à Amiens.

Elle est également l’auteure de Gloria chez Sarbacane.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11368

14 commentaires

  1. Bonsoir Bernies,
    Merci pour ce partage, c’est vrai que ce n’est pas thème que l’on peut imaginer, mais la vie existe et ses sentiments avec.
    Bonne soirée
    @mitié

  2. Ce titre m’a l’air très intéressant, car il réussit à parler d’amour au milieu de la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *