Pouvez-vous signer un chèque en blanc ?

Est-il possible de donner votre confiance, comme vous signeriez un chèque blanc ? Donner toute sa confiance est un pari très risqué, peut-être le plus risqué, avez-vous déjà pris ce risque ?

robe mariee amour confiance controle credulite doute

 

Signer un chèque en blanc

Eviter la crédulité

A notre époque, et sans doute plus aujourd’hui qu’hier, la naïveté est une vraie faiblesse. L’homme crédule est une cible dans de nombreux domaines. Croire aux offres alléchantes, c’est quoi que le gratuit existe en affaires, mais hélas, c’est une utopie.

Ce qui interpelle sans doute, ce sont les escroqueries que subissent les plus faibles d’esprit, qui sont capables de livrer, par exemple, leurs petites économies parce qu’on leur a laissé miroiter des profits miraculeux.

 

A qui faire confiance

La première personne à qui faire confiance, c’est certainement à soi. Comment imaginer pouvoir faire confiance aux autres si vous ne vous faites pas confiance à vous-même ?

Donner sa confiance est extrêmement complexe, surtout si celle-ci a déjà était trahie. La trahison est c’est indéniablement ce qu’il y a de plus dur à vivre que ce soit dans le domaine sentimental ou professionnel.

S’accaparer l’idée ou le travail d’un autre pour se faire mousser en est un exemple criant.

 

Avoir carte blanche, est-ce un atout ?

Avoir carte blanche est à l’origine une expression militaire, où le camp battu donnait carte blanche au vainqueur pour écrire les termes et les conditions lors de sa reddition. En connaissant l’origine de cette expression, lorsque vous donnez carte blanche à un collaborateur, un artisan ou à un proche, vous vous positionnez de fait en perdant.

Posez-vous ces deux questions :

- quand, pour la dernière fois, vous a-t-on donné carte blanche ?

- quand, pour la dernière fois, avez-vous donné carte blanche ?

 

La confiance n’exclut pas le contrôle

Ne vous méprenez pas, mon propos n’est pas de vous dire de ne jamais faire confiance. Bien au contraire, la confiance est la base d’un fonctionnement performant dans de nombreux domaines.

Savoir déléguer est une vraie qualité. Mais déléguer, ne veut pas dire avoir une confiance aveugle. Dans le domaine du travail par exemple et, s’il s’agit par exemple d’un projet, il est important de pouvoir baliser le travail avec des points de rendez-vous connus de tout le monde. Ainsi, chacun pourra travailler seul et en confiance, tout en sachant qu’il devra rendre compte à la communauté.

confiance credulite carnet petillant
© Carnet Pétillant

La confiance sera rouge en février

Lundi prochain, nous aurons basculé en février, et le rouge sera la couleur de notre défi photographique Lundi Soleil. Bienvenue aux nouveaux participants et participantes, merci à celles et ceux qui depuis la saison 1, nous en sommes à la saison 3, ont eu confiance dans cette communauté, dont le seul objectif est de se dire : « chic, c’est lundi ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La confiance n’exclut pas la vigilance...
Répondre
B
Nous sommes totalement d'accord.
A
Très dangereux le chèque en blanc comme donner les codes de sa carte bleue, on ne sait jamais, mais pour des personnes que l'on connaît. Bonne semaine
Répondre
B
La prudence est de mise
L
Pas facile
Répondre
B
La confiance doit être totale
E
la couleur rouge est le chakra de la confiance. Je pense qu'il est important d'écouter ses ressentis<br /> je vais essayer de participer lundi.<br /> bonne semaine
Répondre
B
Tu as tout à fait raison pour le rouge, à lundi j'espère !
J
Certes, sans confiance en soi et envers les autres, rien n’est possible. Cela permets de s’ouvrir aux autres, construire un espace de partage, bâtir avec autrui un projet commun...<br /> Et pourtant , il faut savoir garder une part de lucidité ...
Répondre
B
La lucidité est un élément clé
M
je n'ai jamais fait ce geste...Je te souhaite une bonne semaine.
Répondre
B
la prudence est de mise
J
Je suis aussi étonnée chaque fois que des affaires d'escroquerie sortent , comment peut on croire à de tels profits mirobolants . Quant au tout gratuit c'est vraiment de l'utopie . Concernant la confiance , oui il faut quand même avoir des garde fous sinon on peut s'en mordre les doigts <br /> Ok pour le rouge du mois de février <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
B
confiance et contrôle vont ensemble
C
Bonjour, <br /> Pas toujours facile de faire confiance, pourtant c'est une ouverture à l'autre. Mais Pas toujours à la hauteur de celle-ci.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
B
avec des désillusions on donne moins facilement sa confiance
A
Je suis plutôt méfiante...
Répondre
B
ça se comprend je pense
T
Oui, mais uniquement pour certaines personnes de ma famille
Répondre
B
c'est plus sûr
Z
En fait, si on est intuitif, c'est l'idéal : il suffit d'écouter son intuition, ne jamais faire l'impasse là-dessus...<br /> <br /> Sinon, apprendre le discernement ; avec un ensemble de critères qu'on établit, je pense que c'est possible aussi.
Répondre
B
l'intuition c'est très important
E
J'ai souvent confiance et il m'est arrivé des mésaventures, j'apprends à être plus méfiante.
Répondre
B
les expériences forgent nos décisions
D
Il y aura toujours des crédules mais de moins en moins, grâce aux médias qui mettent souvent en garde contre certaines escroqueries.<br /> Par contre, ils ont oublié de nous prévenir, pour la CSG ...<br /> Bon début de semaine qui ne s'annonce pas "brillante" !<br /> Autant pour le temps que pour moi car j'ai un nouveau problème dont je parlerais ... plus tard, pour que ça ne me porte pas la poisse.<br /> Mais, franchement, j'en ai marre.<br /> Bisoux tracassés.
Répondre
B
même avec de l'information les escroqueries continuent