Est-il possible de donner votre confiance, comme vous signeriez un chèque blanc ? Donner toute sa confiance est un pari très risqué, peut-être le plus risqué, avez-vous déjà pris ce risque ?
A notre époque, et sans doute plus aujourd’hui qu’hier, la naïveté est une vraie faiblesse. L’homme crédule est une cible dans de nombreux domaines. Croire aux offres alléchantes, c’est quoi que le gratuit existe en affaires, mais hélas, c’est une utopie.
Ce qui interpelle sans doute, ce sont les escroqueries que subissent les plus faibles d’esprit, qui sont capables de livrer, par exemple, leurs petites économies parce qu’on leur a laissé miroiter des profits miraculeux.
La première personne à qui faire confiance, c’est certainement à soi. Comment imaginer pouvoir faire confiance aux autres si vous ne vous faites pas confiance à vous-même ?
Donner sa confiance est extrêmement complexe, surtout si celle-ci a déjà était trahie. La trahison est c’est indéniablement ce qu’il y a de plus dur à vivre que ce soit dans le domaine sentimental ou professionnel.
S’accaparer l’idée ou le travail d’un autre pour se faire mousser en est un exemple criant.
Avoir carte blanche est à l’origine une expression militaire, où le camp battu donnait carte blanche au vainqueur pour écrire les termes et les conditions lors de sa reddition. En connaissant l’origine de cette expression, lorsque vous donnez carte blanche à un collaborateur, un artisan ou à un proche, vous vous positionnez de fait en perdant.
Posez-vous ces deux questions :
- quand, pour la dernière fois, vous a-t-on donné carte blanche ?
- quand, pour la dernière fois, avez-vous donné carte blanche ?
Ne vous méprenez pas, mon propos n’est pas de vous dire de ne jamais faire confiance. Bien au contraire, la confiance est la base d’un fonctionnement performant dans de nombreux domaines.
Savoir déléguer est une vraie qualité. Mais déléguer, ne veut pas dire avoir une confiance aveugle. Dans le domaine du travail par exemple et, s’il s’agit par exemple d’un projet, il est important de pouvoir baliser le travail avec des points de rendez-vous connus de tout le monde. Ainsi, chacun pourra travailler seul et en confiance, tout en sachant qu’il devra rendre compte à la communauté.
Lundi prochain, nous aurons basculé en février, et le rouge sera la couleur de notre défi photographique Lundi Soleil. Bienvenue aux nouveaux participants et participantes, merci à celles et ceux qui depuis la saison 1, nous en sommes à la saison 3, ont eu confiance dans cette communauté, dont le seul objectif est de se dire : « chic, c’est lundi ».