La galerie du château d’eau à Toulouse est aujourd’hui bien plus qu’une simple tour en brique. Ce château d'eau du XIXe siècle d'architecture remarquable, est aujourd’hui un lieu incontournable de la photographie.
Ce bâtiment imposant d’une trentaine de mètres de haut, n’est pas exactement, comme son nom le laisse supposer, un château d’eau, car il ne possède pas de réservoir d’eau.
Il s’est élevé, un peu comme un phare, pour distribuer l’eau de la Garonne. Sa conception de la machinerie hydraulique d'élévation des eaux a été une référence dans le domaine. (source wiki)
Ce magnifique bâtiment a été sauvé d’une démolition possible et est devenu depuis 1974 un lieu où les expositions photographiques se succèdent avec bonheur.
C’est un lieu que les Toulousains et même de la métropole toulousaine au sens large apprécient particulièrement.
Le lieu dispose de deux galeries et d’un centre de documentation. Une galerie est située au rez-de-chaussée, l’autre au sous-sol où l’on peut découvrir la machinerie hydraulique.
La forme circulaire du lieu d’exposition, et la lumière très soignée donnent une signature unique de ce désormais haut lieu de la culture.
Les expositions présentent de très grands photographes.
8 novembre 2017 – 7 janvier 2018
8 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Expositions ouvertes du mardi au dimanche de 13 à 19h
Centre de documentation ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h
fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et le 14 juillet.