parrain-rabin-bernett

Le parrain et le rabbin

« Le parrain et le rabbin » un roman écrit par Sam Bernett. Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut à l'école. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?

Sam Bernett le parrain et le rabin editions cherche midi

 

Le parrain et le rabbin

Une chasse à l'homme folle et authentique

Sam Bernett est surtout connu pour ses talents d’animateur de radio, mais toutes les fois où il a pris la plume, ses romans ont été un pur bonheur.

Dans ce roman, c’est l'histoire folle mais authentique d’une chasse à l'homme que nous rapporte Sam Bernett avec son écriture à la fois trépidante, sensible et imagée. Son style rend la lecture des 160 pages du roman agréable et palpitante.

Sur fond de contexte historique, l’Italie en 1943, mais aussi de Brooklyn, Sam Bernett nous pose une question complexe et c’est essentiel qu’un auteur sache nous interpeller, nous faire réfléchir autour de sujet qui nous oblige à prendre du recul. Le choc des cultures est au rendez-vous, comme le tragique naturellement, où le rire ne saurait être absent.

Jusqu’où l’homme peut-il aller pour sauver des jeunes enfants, juifs dans ce cas, mais nous pouvons facilement extrapoler à tous les jeunes enfants. Pactiser avec le diable, la mafia dans ce cas, des groupes terroristes aujourd’hui…

Cette histoire, authentique, nous pouvons la transposer à des sujets très actuels, et c’est peut-être aussi la volonté de l’auteur de nous amener à regarder le monde actuel avec en toile de fond ce que l’histoire nous a appris.

Un excellent roman que je vous conseille vivement

Quatrième de couverture

Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut à l'école. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?

Pendant plusieurs nuits, avec à peine de quoi survivre et dans des conditions météorologiques effroyables, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient.
Pourtant, à des milliers de kilomètres de là, à Brooklyn, des comités de secours cherchent une solution pour organiser leur sauvetage.

Mais qui serait assez fou pour envoyer des hommes vers ce petit bout de terre perdu en Europe, où les nazis en pleine retraite minent le terrain et détruisent tout sur leur passage ?

Dans l'impasse, et après bien des tergiversations, le rabbin se résout à passer contrat avec Joseph Bonanno, l'un des parrains de la Mafia new-yorkaise.

La fin justifie-t-elle les moyens ?

Peut-on sans dommage faire appel au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l'Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ?

Sam Bernett

Sam Bernett a débuté sa carrière au New York Times au début des années 1960. Homme de radio pendant plus de quarante ans, animateur sur RTL et Europe 1, l'un des fondateurs historiques de RFM, il est l'auteur de biographies de Coluche, Renaud, Jim Morrison.

Sam Bernett copyright DR
Sam Bernett copyright DR
maison éditions cherche midi

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11717

2 commentaires

  1. Ce livre m’a l’air intéressant, en effet… qui semble explorer l’âme, surtout lorsque l’être humain est confronté à des situations extrêmes…

    Je retiens le titre 🙂 !

  2. Une histoire insolite ! Pour quitter le Mal, choisir un de ses compagnons… J’ai bien envie de le lire ce roman. Merci Bernie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *