Toutes les activités nécessitent de l’organisation et le blogging n’échappe pas à cette règle. BernieRedac vous livre ses conseils pour gérer efficacement votre blogging.
Gérer le temps que nous consacrons au blogging est une des priorités, sinon la priorité des blogueurs. Bloguer est une activité chronophage, même pour les blogs non-professionnels.
Ecrire au fil de l’eau des articles, est une stratégie qui peut vite conduire à une perte de temps, un agacement, voir un renoncement au blogging
Naturellement, il sera toujours utile de pouvoir bousculer une programmation afin de laisser une place à l’imprévu. Mais, avant de bousculer une programmation, encore faut-il en avoir une.
C’est vous qui allez décider en fonction de votre capacité à produire des articles et au temps que vous souhaitez y consacrer. Le minimum me semble être un article par semaine ou tous les 15 jours pour que votre blog ressemble à quelque chose de vivant.
Vous êtes nombreux à vous étonner de mon rythme de publication, et pourtant, je vous assure que Bernie ne passe pas ses journées, ni ses nuits sur son blog. Pour garder ce rythme, une approche professionnelle est nécessaire couplée à un temps de travail efficace.
Soyons clair, je ne m’installe pas devant une page blanche, en me demandant ce que je vais écrire. Lorsque je me mets au clavier, les mots s’enchaînent et viennent traduire mes idées et convictions.
Tout en ne m’interdisant aucun sujet, je sais que mon angle sera toujours positif et que la polémique ne sera pas dans ma ligne éditoriale.
Pour me faciliter la tâche, en bon feignant que je suis, et c’est un art d’être feignant, j’ai des « template » suivant les thèmes des articles. Template signifie une trame d’article.
Par exemple, pour mes chroniques littéraires, vous trouvez systématiquement :
- le pitch
- mon avis
- la quatrième de couverture
- la biographie de l’auteur
Et ainsi, je fais remplir les rubriques au fur et à mesure. Les deux dernières sont cadeaux. Mon avis se forge au fur et à mesure de la lecture du livre, et comme je prends des notes, sa rédaction coule de source.
C’est le pitch qui me prend le plus de temps, mais à chaque fois je me pose la question : « pourquoi as-tu aimé ce livre ? » et la rédaction se met en place.
Sachant où je veux aller, j’y vais plus efficacement.
Attention, je ne vous dis pas que cette trame est la meilleure, mais c’est celle qui me convient pour être efficace et qui porte ma signature.
Quelle que soit votre thématique, prenez-le temps de vous fabriquer une trame (que vous pouvez faire évoluer). Et, ne me dites pas qu’être dans un carcan tue la sincérité, c’est tout le contraire, car vous gagnez en liberté d’esprit.
Je ne conçois pas un article sans au moins une photo de couverture. Encore une fois, je sais avant de m’asseoir à mon bureau quelle sera la photo de couverture et, mes photos étant classées avec efficacité, il me suffit de la mettre au format idoine pour le thème de mon blog et de l’insérer. Pour cet article, il me fallait de l’orange pour illustrer le thème du mois, et j’avais en mémoire cette œuvre d’art urbain que j’ai vu réaliser à Toulouse
Tous mes articles sont écrits hors-ligne en utilisant un traitement de texte. Ainsi, je ne suis pas pollué par les alertes de nouvel e-mail, ou les notifications des réseaux sociaux.
Mon esprit se concentre pleinement à l’écriture, et ne subit pas d’éléments perturbateurs qui sont toujours chronophages.
La mise en ligne de l’article, me prend à peine quelques minutes, car j’utilise les fonctionnalités de la plateforme Overblog avec un ordre chronologique précis :
- choix de la catégorie
- date heure de publication
- annonce
- url
- texte (hyper rapide puisque c’est un copier coller de mon document word)
- insertion des photos.
Et voilà le tour est joué en moins de 5 minutes chrono !
En prenant le temps de réfléchir à votre organisation, vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités.