Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

O comme organisation

Toutes les activités nécessitent de l’organisation et le blogging n’échappe pas à cette règle. BernieRedac vous livre ses conseils pour gérer efficacement votre blogging.

graff live toulouse art urbain marché victor hugo

 

Organisez votre blogging

Gérer le temps que nous consacrons au blogging est une des priorités, sinon la priorité des blogueurs. Bloguer est une activité chronophage, même pour les blogs non-professionnels.

Ecrire au fil de l’eau des articles, est une stratégie qui peut vite conduire à une perte de temps, un agacement, voir un renoncement au blogging

Définir votre rythme de programmation 

Naturellement, il sera toujours utile de pouvoir bousculer une programmation afin de laisser une place à l’imprévu. Mais, avant de bousculer une programmation, encore faut-il en avoir une.

C’est vous qui allez décider en fonction de votre capacité à produire des articles et au temps que vous souhaitez y consacrer. Le minimum me semble être un article par semaine ou tous les 15 jours pour que votre blog ressemble à quelque chose de vivant.

Vous êtes nombreux à vous étonner de mon rythme de publication, et pourtant, je vous assure que Bernie ne passe pas ses journées, ni ses nuits sur son blog. Pour garder ce rythme, une approche professionnelle est nécessaire couplée à un temps de travail efficace.

Elaboration d’un article

Soyons clair, je ne m’installe pas devant une page blanche, en me demandant ce que je vais écrire. Lorsque je me mets au clavier, les mots s’enchaînent et viennent traduire mes idées et convictions.

Tout en ne m’interdisant aucun sujet, je sais que mon angle sera toujours positif et que la polémique ne sera pas dans ma ligne éditoriale.

Template mon ami

Pour me faciliter la tâche, en bon feignant que je suis, et c’est un art d’être feignant, j’ai des « template » suivant les thèmes des articles. Template signifie une trame d’article.

Par exemple, pour mes chroniques littéraires, vous trouvez systématiquement :

- le pitch

- mon avis

- la quatrième de couverture

- la biographie de l’auteur

Et ainsi, je fais remplir les rubriques au fur et à mesure. Les deux dernières sont cadeaux. Mon avis se forge au fur et à mesure de la lecture du livre, et comme je prends des notes, sa rédaction coule de source.

C’est le pitch qui me prend le plus de temps, mais à chaque fois je me pose la question : « pourquoi as-tu aimé ce livre ? » et la rédaction se met en place.

Sachant où je veux aller, j’y vais plus efficacement.

Attention, je ne vous dis pas que cette trame est la meilleure, mais c’est celle qui me convient pour être efficace et qui porte ma signature.

Quelle que soit votre thématique, prenez-le temps de vous fabriquer une trame (que vous pouvez faire évoluer). Et, ne me dites pas qu’être dans un carcan tue la sincérité, c’est tout le contraire, car vous gagnez en liberté d’esprit.

La photo

Je ne conçois pas un article sans au moins une photo de couverture. Encore une fois, je sais avant de m’asseoir à mon bureau quelle sera la photo de couverture et, mes photos étant classées avec efficacité, il me suffit de la mettre au format idoine pour le thème de mon blog et de l’insérer. Pour cet article, il me fallait de l’orange pour illustrer le thème du mois, et j’avais en mémoire cette œuvre d’art urbain que j’ai vu réaliser à Toulouse

Travailler hors ligne

Tous mes articles sont écrits hors-ligne en utilisant un traitement de texte. Ainsi, je ne suis pas pollué par les alertes de nouvel e-mail, ou les notifications des réseaux sociaux.

Mon esprit se concentre pleinement à l’écriture, et ne subit pas d’éléments perturbateurs qui sont toujours chronophages.

La mise en ligne de l’article, me prend à peine quelques minutes, car j’utilise les fonctionnalités de la plateforme Overblog avec un ordre chronologique précis :

- choix de la catégorie

- date heure de publication

- annonce

- url

- texte (hyper rapide puisque c’est un copier coller de mon document word)

- insertion des photos.

Et voilà le tour est joué en moins de 5 minutes chrono !

En prenant le temps de réfléchir à votre organisation, vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MORGAZIE 24/10/2017 18:45

Excellent article qui donne l'essentiel, du bon sens et une touche de bienveillance ! Merci ! <3

Ava 23/10/2017 14:57

J'aime bien tes conseils, cela me fait toujours penser à ma propre organisation qui n'est pas parfaite, loin de là ! Mon article est en ligne, par ce temps un peu gris.

Mimi 23/10/2017 12:46

Peu à peu, on apprend à l’être et c’est vrai que les rubriques récurrentes aident dans’ l’organisation.

covix 23/10/2017 12:05

Bonjour,
C'est vrai qu'il faut une certaine organisation pour monter ses articles sur le blog.
Bonne journée
@mitié

jazzy57 23/10/2017 08:35

J'essaye toujours en fonction des défis et des sujets que je veux aborder d'avoir un à deux jours d'avance dans la programmation, mais ce n'est pas toujours évident . Sinon j'utilise windows live writer comme traitement de texte et pour les chroniques littéraires utilise à peu pres la même trame que toi .
Bonne journée
Bises

trublion 23/10/2017 08:09

tout dépend du sujet qu' on choisit, lorsqu' il s' agit de politique il n' y a que l' embarras du choix

dom 23/10/2017 07:56

Ben moi, je n'ai aucun problème d'organisation : j'y vais au jour le jour, mais c'est facile, toujours avec le même sujet ...
Bon début de semaine, en forme ... ou pas !
Bisoux, bernie

Elena800 23/10/2017 07:21

Joli bec orange !

celine 23/10/2017 06:44

en effet il faut être organisé, sinon on y passe un temps fou et le temps passé devant l'ordi n'est pas du temps consacré à une autre passion.