Tic-tac, Tic-tac… La rentrée et le chemin de lʼécole arrivent à grands pas…"
Et cette année, toujours la même question pour les parents… "Comment donner envie de lire à mon enfant?"
Je le force à lire un livre par mois ? Je lui laisse choisir ses lectures ?...
Pas de panique, Jʼaime lire, le magazine jeunesse le plus lu en France, répond toujours présent.
Si devenir lecteur fait partie des expériences fondatrices dans la vie dʼun enfant, cela peut parfois prendre la forme dʼun long chemin sinueux et escarpé...
Pour répondre aux angoisses des parents, Delphine Saulière, rédactrice en chef de Jʼaime lire revient sur quelques ʻtrucs et astucesʼ.
On oublie les 10 minutes de lecture ʻvite fait parce que cʼest obligéʼ entre deux dessins animés… Mieux vaut proposer à son enfant un moment dédié dans un endroit calme, mais ça peut être à vos côtés pendant que vous lisez, ou que vous faites la cuisine : lecture ne rime pas forcément avec solitude.
Et surtout, pas de durée déterminée : rien de pire que dʼarrêter un chapitre en cours de route, une fois qu’ʼon est lancé ! »
« Nous, les parents, avons tendance à critiquer la lecture des bandes dessinées. Elle demande pourtant des compétences importantes : pour comprendre lʼhistoire, votre enfant doit passer sans arrêt du texte dans les bulles à l’image. Pas facile
Proposez-lui progressivement des ouvrages “passerelles”, romans graphiques ou albums illustrés, pour quʼil glisse doucement vers une lecture plus linéaire. »
« Une fois quʼil est bien accroché par lʼhistoire, il y a de grandes chances qu’il continue sans vous ! Vous pouvez aussi lire à deux voix. Votre enfant sera ravi de voir qu’ʼavec vous, il fait vivre lʼhistoire, les personnages. Et vous partagerez un bon moment ! »
Oui, même le livre sur les horribles créatures légendaires que vous détestez. Si lui, il aime, cʼest gagné ! »
« Laissez-le un peu tranquille, à feuilleter les couvertures, à regarder les jeux… Le principal,cʼest que votre enfant ait le choix et puisse se laisser guider par une couverture ou unpersonnage ! Offrir un cadeau « papier » donne tout sa valeur à lʼécrit. »
Depuis 1977, la recette qui a fait le succès du petit magazine rouge reste inchangée. Tous les mois, le jeune lecteur découvre un roman adapté à ses compétences en lecture, des informations culturelles choisies juste pour son âge, des jeux intelligents, des bandes dessinées pour une autre forme de lecture, et des héros miroirs qui lui ressemblent.
Si Jʼaime lire est apprécié des enfants (chaque mois, plusieurs milliers de lecteurs dévorent ses histoires), il est aussi reconnu par les parents et les professionnels de lʼenfance pour sa grande qualité éditoriale.
Présent dans la plupart des bibliothèques et écoles de France, chaque numéro est réalisé avec le plus grand soin par lʼéquipe de rédaction, journalistes et graphistes de talent.
« La touche Jʼaime lire, cʼest des histoires quʼon commence et quʼon veut finir.
Notre objectif est dʼaccompagner les enfants dans la lecture en leur proposant un magazine à lire tout seul, comme un grand, pour que lire rime avec plaisir !
Delphine Saulière,
rédactrice en chef de Jʼaime lire
Le savoir-faire de la rédaction, cʼest dʼabord la sélection affinée des textes : chaque année, sur 500 propositions de textes reçues, seuls 12 romans sont publiés ! Lʼéquipe prend soin de varier les genres littéraires : fiction, humour, romans historiques, vie quotidienne, émotion ou encore frisson… Jʼaime lire initie les lecteurs aux différentes formes narratives.
Que serait lʼhistoire de Jʼaime lire sans ses illustrations ? Choisies pour permettre à lʼenfant de plonger dans le roman et laisser libre cours à son imagination, elles lʼaident à comprendre lʼhistoire. Pour chaque roman, Jʼaime lire fait appel à lʼillustrateur dont le style sera le mieux adapté. Le rapport texte-image est soigneusement travaillé pour soutenir ses compétences en lecture.
Une fois le texte sélectionné, un travail de fourmi démarre avec lʼauteur. Il va durer plusieurs mois.
Structure du récit, niveau de langage, efficacité de la narration, rien nʼest laissé au hasard. Le but étant de donner de lʼénergie à la narration tout en facilitant lʼaccessibilité au texte : tout enfant, même un lecteur moyen, doit pouvoir y trouver du plaisir.
Enfin, chaque numéro est testé en classe par la rédaction, puis vérifié soigneusement par une orthophoniste pour assurer aux enfants une lecture fluide, sans accrocs ni pièges : parce que découvrir comment associer signes, sons et sens sʼavère être dune intense complexité.
Marie-Jo Rancon, orthophoniste et conseillère linguistique auprès du groupe Bayard accompagne depuis des années la rédaction de Jʼaime lire.
« Mon travail va bien plus loin quʼune simple analyse sémantique et linguistique. Nous devons éviter ce que nous appelons les ʻruptures de lectureʼ, quʼelles soient psychologiques, linguistiques ou cognitives.
Nous travaillons sur le vocabulaire, la syntaxe et sur le fond aussi, tout en veillant à respecter lʼesprit et le style des auteurs. Lʼessentiel pourtant, cʼest que tout ce travail soit invisible pour le lecteur, et que sa lecture soit fluide.»