Article garanti 100% sans spoiler. Le 16 juillet 2017 reprendra la saison 7 de Game of Thrones, la série phénomène de HBO. A l’occasion de cet événement de l’été, idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a choisi de s’intéresser à la popularité sur internet de la série fantastique tirée de l’ouvrage de Georges R.R. Martin.
Quels sont les produits dérivés les plus recherchés sur le web ?
Quels sont les personnages préférés des internautes en fonction des figurines vendues ?
Quelle est la saison la plus populaire en fonction des recherches et des ventes de DVD et Blu-ray ?
C’est le premier enseignement de cette étude : les DVD et les Blu-ray sont les produits dérivés de Game of Thrones les plus demandés sur internet, et ce dans une large part (55,4 %). A l’heure où les plateformes de streaming et de vidéo à la demande se multiplient et suscitent beaucoup d’interrogations légales, il s’avère que les fans de la série de HBO préfèrent visiblement disposer de la série dans sa version physique pour la visionner avec ou sans connexion internet, à n’importe quel moment et dans une qualité supérieure que celle qu’ils pourraient trouver sur le Web.
En deuxième position arrivent les jeux de société dédiés à l’univers de la série, notamment le Risk et le Monopoly, avec plus de 31 % des demandes. Le podium est complété avec les figurines, notamment celles des marques Funko Pop ! et Dark Horse Comics, avec plus de 8 % des recherches sur le web.
Loin derrière se trouvent les jeux vidéo, et plus particulièrement la série de Telltale Games sortie en 2014, avec moins de 2% des demandes, et les cartes à collectionner avec un peu plus de 1% des recherches.
Mais idealo a également souhaité s’intéresser aux personnages les plus populaires auprès des fans de la série en fonction de la demande de figurines sur internet. Il s’avère que le personnage masculin de Robb Stark, l’un des personnages les plus marquants de la première partie de la série, et le personnage féminin de Daeneris Targaryen, prétendante iconique au Trône de Fer et qui apparait à la 1ère place du top 5 des personnages féminins avec deux looks différents, sont les personnages préférés des internautes.
Chez les hommes, les autres personnages complétant le top 5 des favoris dans le cœur des fans sont :
Du côté des femmes, il ne reste que 4 places pour les nombreux autres personnages féminins forts que compte la série, à savoir dans l’ordre du top :
En effet, en fonction des ventes de Blu-ray et de DVD et des recherches sur internet, idealo a souhaité savoir comment a évolué la popularité de la série et quelle est la saison favorite dans le cœur des fans. La série a débuté sur les antennes pour la première fois aux Etats-Unis le 17 avril 2011 sur HBO, pour arriver ensuite en France le 5 juin 2011 sur Orange Cinéchoc. Dans l’Hexagone, la série prendra vraiment une forte ampleur à partir de 2013, et notamment lorsque Canal + (le 10 janvier 2013) et D8 ensuite en clair (le 28 octobre 2013) choisiront de diffuser la première saison traduite.
Lorsque l’on s’intéresse aux recherches sur les pages francophones de Google du terme « Game of Thrones » depuis avril 2011, on remarque que :
Les ventes de DVD et Blu-ray confirment cette tendance. En effet, la saison 6 est la plus demandée avec 50% des recherches.
Elle est suivie par la saison 5, qui concentrent 18% des demandes, puis la saison 4 avec 15% des demandes.
Les trois premières saisons clôturent la marche avec respectivement 6% (saison 1), 4% (saison 2) et 7% (saison 3) des recherches de DVD et de Blu-ray sur internet.
Contrairement à d’autres productions étrangères, et notamment américaines, qui voient leur popularité sur le web fluctuer assez fortement en fonction des saisons, Game of Thrones n’a fait que gagner en popularité en France sur internet, pour atteindre les sommets avec la saison 6, considérée par beaucoup comme la meilleure de la série.
En attendant d’être dépassée par la saison 7 ? C’est ce que les fans découvriront d’ici à la fin de l’été.
À propos d’idealo : fondée en 2000, la société idealo compte parmi les plus grands comparateurs de prix européens. Sur idealo.fr, les utilisateurs peuvent comparer pas moins de 93 millions d’offres proposées par plus de 10.000 marchands.
Des avis authentiques sur les produits et les marchands, ainsi que des milliers de tests leurs facilitent la recherche et la comparaison entre les produits et les boutiques en ligne. idealo propose également des applications de shopping pour iOS et Android. Le siège de l’entreprise est situé en plein cœur de Berlin et accueille, chaque jour, plus de 600 employés. idealo appartient aujourd’hui au grand groupe média allemand Axel Springer et propose son service dans 7 pays (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Inde).