« La santé connectée »
Michel CYMES en conférence avec Harmonie Mutuelle
Mercredi 14 juin à 19h30 au CORUM de Montpellier
Et si l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prenait aujourd’hui tout son sens ? Grâce à ces objets dits connectés qui enserrent de plus en plus souvent nos poignets, et mesurent notre activité physique, notre rythme cardiaque, notre sommeil.
Encore considérés comme ludiques et futiles pour certains, ces objets intelligents font pourtant naître aujourd’hui de vastes perspectives en vue de l’amélioration de notre santé, de l’accès aux soins, de la prise en charge personnalisée et du suivi des patients.
Et c’est dans le domaine de la prévention des risques qu’ils laissent entrevoir tous les espoirs. Parce que chacun de nous désormais, muni de son smartphone, peut facilement tirer parti des données d’une montre-capteur d’activité, d’un tensiomètre électronique, d’un pèse-personne connecté, de capteurs de pression sanguine et bien d’autres encore, les objets de santé connectés ne sont plus de simples gadgets.
« Grâce à eux nous prenons notre santé en main, nous apprenons à gérer nos comportements individuels et collectifs, nos bonnes et mauvaises habitudes de vie. Utilisés par le personnel médical, avec le développement de la télémédecine, ils pourront aussi directement servir les patients.
Bien sûr, il reste encore à répondre à certaines questions concernant l’utilisation des données personnelles tirées
de ces objets ou leur degré de fiabilité.
La transformation est en marche. Incontournable. Et nous pouvons le dire, la santé connectée, ce n’est pas pour demain, c’est déjà demain ! »
Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle
Le Club Prévention Santé, créé en 2012, a organisé ces 3 dernières années 37 conférences dans toute la France et réuni plus de 50 000 spectateurs et 100 intervenants.
Depuis, le Club Prévention Santé a décidé de se diversifier en lançant avec Jamy, le célèbre animateur de l’émission
« C’est Pas Sorcier », le Club Prévention Santé Junior à destination des enfants, des familles et des écoles, ainsi qu’un magazine gratuit diffusé à 200 000 exemplaires.
Pour retrouver l’ensemble des informations sur le cycle de conférences : www.club-prevention-sante.fr
Le hashtag officiel : #Clubpréventionsanté
1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l'intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle :
(Kalivia Audio) et de chirurgiens-dentistes offrant des conditions tarifaires optimisées ;
Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,3 millions de personnes protégées représentées par 1 730 élus au sein des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 55 000 entreprises adhérentes, 4 600 collaborateurs, plus de 250 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.