Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Soyez-efficace : prenez le temps !

Augmenter son efficacité

Le temps est précieux

La seule chose qui est une vraie valeur est sans doute le temps et lorsque vous exprimez que vous n’avez pas le temps, vous vous privez d’une richesse qui pourtant est à votre portée.

Il est clair que le monde d’aujourd’hui nous pousse à ne pas prendre le temps. Par exemple, dans les foires, les exposants à vous décider immédiatement pour bénéficier d’un prix exceptionnel. Si vous prenez le temps, vous vous rendrez très vite compte que rien ne vous obligeait à vous précipiter.

Observer avant de déclencher

L’arrivée du numérique en photographie, ainsi que l’avènement des smartphones nous permet de faire des milliers de photos (que, bien souvent nous ne regarderons jamais…). Ne nous mentons pas, c’est une possibilité intéressante en comparaison des pellicules 12, 24 ou 36 poses (qui avaient aussi beaucoup de charme).

L’aspect négatif est de ne plus savoir observer et de déclencher pour finalement capturer des instants sans vraiment avoir un message photographique précis. Certes dans la photo de reportage (où le mode rafale est un bel outil) il est pertinent de déclencher en espérant capturer la photo qui fera la différence.

Observer avant de déclencher, c’est prendre le temps de tourner autour du sujet, de vous en approcher, de vous en éloigner, de vous élever ou de vous baisser. Vous pourrez ainsi décider d’un véritable choix pour délivrer votre message photographique.

haute-savoie evian les bains la verniaz

Comment être compétent ?

Est-il possible de se déclarer de manière unilatérale comme étant compétent ? Si tel est le cas, cela va de mise avec une formule qui pourrait être « je suis compétent et je n’ai pas le temps ».

La compétence se construit au travers d’un parcours : un tas de brique n’a jamais fait un mur. Pour acquérir une compétence, il est également utile de vous donner le temps de construire le chemin qui vous donnera les atouts pour qu’ensuite, celle-ci soit reconnue par vos pairs.

Il ne suffit pas de s’afficher expert pour l’être, l’excellence ne doit pas être juste un mot elle doit être le reflet de son activité hors de son microcosme.

Etre actif est essentiel

Ne confondons pas deux choses : différer un choix ne doit pas être une forme de procrastination. Se fixer un calendrier avec des butées temporelles vous permet d’éviter de remettre à plus tard ce qui doit être fait.

Vous devez rester actif et trouver la réponse, le choix qui pour vous sont les plus efficaces. C’est votre action qui déterminera votre voie, ne laissez pas aux autres la possibilité de vous presser.

En réfléchissant avant de vous trouver face à une page blanche, vous gagnerez du temps sur la production d’un article. Si vous avez une contrainte de publication alors vous devez anticiper cette production et ne pas aller droit dans le mur.

Nul n’est infaillible

Nous sommes humains et nous avons la chance d’avoir le droit à l’erreur. Oui se tromper est positif, si vous prenez le temps de comprendre comment vous êtes arrivé à faire un mauvais choix.

N’oubliez pas qu’il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt. Si par exemple votre public n’est pas prêt à vous suivre dans une nouvelle rubrique, vous devrez mesurer l’impact de votre choix et ensuite décider si vous poursuivez dans cette voie.

Ne réagissez pas à chaud, vous prendriez 9 fois sur 10 la mauvaise décision. Réfléchissez, vous avez certainement des exemples en tête.

Mai en Rose

Voici un choix fait en décembre 2016. Un choix qui peut trouver ses raisons dans la floraison des roses au mois de mai, ou dans la vague rose de 2012, ou dans la panthère rose

Vous avez 7 jours pour réfléchir à votre participation, alors prenez le temps !

lundi soleil mai rose

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ava 24/04/2017 22:06

Souvent mes photos je les fais à l'arrache, maintenant qu'il n'y a plus le prix de la pellicule et du développement à prendre en considération, et parfois, j'ai de bonnes surprises sur le résultat.
Je te souhaite une bonne semaine !

trublion 24/04/2017 17:51

le temps perdu ne se rattrape jamais, mais il n' est jamais trop tard pour bien faire
Amitié

covix 24/04/2017 15:56

C'est l'avantage, mais aussi son inconvénient, des APN, mais, sans me dire compétent, j'ai encore beaucoup à apprendre, je "mitraille" beaucoup, il y a celles où la prise de vue est un "délire" pour moi, et dont la vision peut être autre par sa perception.
Bonne journée
@mitié

Yvette 24/04/2017 13:13

Une belle vérité, nul n'est infaillible! On peut se tromper mais il est quand même bon de bien réfléchir avant de dire ou de faire quelque chose. Pas toujours facile, faut -il qu'on ait le temps.
Bonne semaine Bernard!

jazzy57 24/04/2017 11:18

Anticiper oui c'est la meilleure façon d'etre actif face à la feuille blanche , de bons conseils pour ne pas se laisser déborder au dernier moment .
Bonne journée
Bisous

Ax-L 24/04/2017 10:26

Bon lundi Bernie !

danièle 24/04/2017 09:54

C'est un bonheur de savoir prendre son temps!
bonne journée
danièle

Lilousoleil 24/04/2017 09:05

mon cher Bernies, je pars en vacances dès la semaine prochaine et je ne pourrai partager mes photos. J'ai préparer mes billets mais ils ne paraîtront pas sur facebook dans le groupe et ne pourrai mettre mon lien sur ton blog.
Voilà ma un grand voyage en Chine...
bonne journée avec le sourire

Mimi 24/04/2017 08:10

Prendre le temps de voir "pousser" la nature...

Amal Fetouni Ghaddar 24/04/2017 07:28

Merci pour cet article, bonne semaine....

Carrie 24/04/2017 07:17

De belles idées en effet! Prendre son temps, observer, réfléchir est important

Elena800 24/04/2017 06:38

Le champ je l'avais mis la semaine dernière et aujourd'hui je mets la ville à l'honneur. Bon lundi !