Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Enghien-les Bains : exposition collective DATA CITY

Exposition collective DATA CITY

Des artistes d’Enghien-les-Bains (France), Austin (USA), Dakar (Sénégal), Gwangju (Corée), Linz (Autriche), Lyon (France), Sapporo (Japon), Tel-Aviv(Israël), et York (Royaume-Uni) ont tous pris comme point de départ la villeet ont chacun proposé une œuvre/installation propre à leur vision et à leur pays, en lien avec les arts numériques.

data_city_enghien_exposition

LE CONTEXTE :

Du 30 juin au 2 juillet, la France sera à l’honneur avec la 11è Réunion annuelle du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO.

C’est Enghien-les-Bains, ville thermale d’Ile-de-France, qui a été choisie pour accueillir cet événement d’ampleur internationale. En effet, ce sont plus de 116 représentants des villes membres, issus de 54 pays, qui se réuniront trois jours durant pour échanger autour de la créativité au sein des villes.

Aujourd’hui, 3,9 milliards de personne, soit 54% de la population mondiale, vit en ville. En 2050, ce seront 9,5 milliards d’êtres humains, soit 70% de la population. L’UNESCO et le Réseau des Villes Créatives ont identifié l’importance de la ville à l’échelle internationale.

Le point commun aux villes du Réseau (qui comprend plutôt des villes comme Sydney, Tel-Aviv, Séoul…) est l’identification de la créativité comme axe de développement durable. Les pouvoirs publics, le secteur privé, et la société civile s’associent au sein de ces villes pour soutenir la création. Cette vision permet de faire émerger des villes sûres, inclusives, résilientes et durables.

Le Réseau des Villes Créatives est un véritable laboratoire d’innovation et d’action.

Pour la première fois, lors de la Réunion annuelle une programmation artistique ouverte au public sera proposée par la ville d’Enghien-les-Bains et son Centre des Arts. Le Réseau des Villes Créatives tourne autour de sept domaines :

  • Les Arts Numériques: l’exposition collective DATA CITY
  • Le Design : avec une exposition sur les usages et pratiques des objets communicants
  • L’Artisanat: une cartographie numérique et interactive sera créée, imaginée comme une plateforme de consultation des savoir-faire créatifs des villes
  • La Gastronomie : venez prendre des cours de cuisine auprès de grands chefs d’exception
    La Littérature : avec un partenariat à l’année entre les villes membres et une conférence d’Alain Mabanckou
  • Le Cinéma: une sélection de 10 films sera retransmise au cinéma d’Enghien-les-Bains
  • La Musique : avec la création d’une playlist de titres représentants les villes, reprise et mixée par Benoit Carré pour en produire un enregistrement en IA. Des concerts seront également proposés au public (INNA MODJA, Les NAIVE NEW BEATERS)

Centre des Arts

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, première scène conventionnée « Ecritures Numériques» par le Ministère de la Culture et de la Communication, développe de saison en saison ses activités à la frontière entre arts, sciences, technologies. Autour de disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, la musique et le cinéma, les projets artistiques vivent dans et hors les murs du lieu pour s’ouvrir au monde.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 28/04/2017 15:08

Une rencontre qui doit être intéressante à faire.
@mitié