L'Alternance séduit autant les recruteurs que les étudiants. C'est pourquoi l'EMLV, école de commerce diplôme visé Bac + 5 – Grade de Master, a décidé d'ouvrir 2 de ses spécialités Bac+5 aux étudiants en alternance: le programme DIGITAL MARKETING & DATA ANALYTICS, et la filière MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES & INNOVATIONS SOCIALES ET NUMERIQUES, dès la rentrée 2017.
Opter pour l'alternance sur les deux dernières années du cursus est une excellente opportunité car c'est un sésame supplémentaire vers l'employabilité. Il permet d'adosser une formation pointue à une expérience professionnelle, deux compétences prisées des employeurs.
A partir de Septembre prochain, le bi-cursus Digital Marketing & Data Analytics de l'EMLV/ IIM sera proposé aux étudiants de niveau Bac + 3, en alternance. L'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) formera en deux ans, une quarantaine d'experts du marketing digital et de la data.
DIGITAL MARKETING & DATA ANALYTICS est une formation bi-diplômante Bac+5 EMLV/IIM. Unique sur le marché, elle forme les Marketeurs de demain, ceux qui disposeront à la fois de compétences fortes dans l'élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases de développement. Ces managers « hybrides » sont particulièrement recherchés par les entreprises car ils savent gérer, optimiser et utiliser le Big Data dans leurs stratégies.
Réalisée en alternance, cette formation en 2 ans permet une réelle immersion dans l'environnement du marketing digital et une meilleure compréhension des enjeux stratégiques et des business models digitaux mis en place par les spécialistes du domaine (entreprises & start-up). A l'issue, les étudiants obtiennent le titre RNCP niveau I de « Manager de la Communication numérique » de l'IIM ainsi que le diplôme de l'EMLV, visée Bac+5 grade de Master.
Les débouchés sont nombreux et témoignent de la diversité des nouveaux métiers liés au marketing. Ce sont des compétences difficiles à trouver :
Face à l'augmentation des demandes pour développer l'Alternance, l'EMLV a décidé d'ouvrir une nouvelle filière MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES & INNOVATIONS SOCIALES ET NUMERIQUES.
La transition numérique a des conséquences sur le recrutement et la gestion des talents pour les responsables en RH. Ce nouvel environnement du travail impose aux entreprises une adaptation des méthodes de travail, d'organisation et de management des équipes. Deux éléments viennent reconfigurer la fonction RH, comme la proximité de populations différentes et l'arrivée prochaine sur le marché de l'emploi de la génération Z. Cette dernière a en effet des attentes, des comportements, des conceptions du travail parfois assez éloignées des générations actuellement en poste. Ceci doit nous inciter à repenser la relation de travail.
Le Master «Ressources Humaines & innovations sociales et numérique» est au cœur de cette mutation. Tenant compte des évolutions des missions ressources humaines particulièrement rapides, cette formation professionnalisante prépare à l'émergence de nouveaux métiers de la fonction RH (comme les fonctions de chargé de développement de l'image employeur, de chargé des conditions de vie au travail et de l'innovation sociale, de contrôleur de gestion sociale, etc.). Ceci a pour effet également de modifier les missions dites classiques, qui seront abordées de manière renouvelée dans cette filière.
La formation est ouverte à 20 alternants. Dispensée sur deux années, elle conduit à l'obtention du diplôme de l'EMLV, visée Bac+5 grade de Master.
Conditions d'admission pour suivre un Master en Alternance à l'EMLV :
Rentrée en octobre 2017