Web journal incubateur d'actualités
Du 7 au 9 Avril 2017 pour sa 14ème édition, le Festival Livres & Musiques invite les littératures créoles d'expression française : des Caraïbes à l'Océan Indien. Cap sur ces territoires à la créativité féconde et au métissage foisonnant, forgés par l'Histoire et par un imaginaire aux sources multiples. A Deauville, les cultures créoles vont faire résonner la langue française, comme jamais.
Depuis plus d'une décennie, ce festival unique dans le paysage culturel français s'attache à mêler et démêler les liens qui unissent littérature et musique. 50 rendez-vous gratuits lectures musicales, spectacles, débats, concerts, ateliers - sont programmés pendant trois jours pour découvrir des écrivains dont les textes sont inspirés par la musique.
Une cinquantaine d’auteurs animeront la 14e édition du Festival Livres & Musiques. Chacun d’entre eux proposera un rendez-vous avec le public, soit sous la forme d’une lecture musicale, d’un concert, d’un débat ou d’un atelier.
Parmi les invités :
Parmi les auteurs de l’Océan Indien, Ananda Devi est considérée comme une figure centrale et des plus prolifiques. Son oeuvre est à la fois tragique et poétique. Hantée par les questions de l’exclusion, de l’altérité, de la déviance et de la souffrance, elle dénonce le climat étouffant d’une société aux multiples cloisonnements. Par la force et la violence des mots, elle se dresse contre toute forme de rejet et propose un véritable engagement de l’imaginaire insulaire pour la reconnaissance de l’altérité.
Son imaginaire baigne dans celui de l’Île de la Réunion et son écriture est celle d’un exil propice à l’écriture du souvenir, de la mémoire, de ce qui aurait pu être.
Il est l’une des nouvelles voix de la littérature haïtienne, et se fait remarquer dès son premier roman Les Immortelles, paru en France en 2012. Son troisième roman L’Ombre animale a reçu le Prix Littérature-Monde du festival Etonnants Voyageurs en 2016.
Avec son premier roman, Anguille sous roche, Ali Zamir a été l’une des belles surprises de la rentrée littéraires 2016, mettant « la langue française dans un état d'urgence magnifique ». Une révélation !
Romancier, poète, dramaturge, Jean-Luc Raharimanana construit une œuvre admirable dans laquelle il évoque son île-continent comme le lieu de la souffrance, de la misère et des passions, une identité inachevée, coupée dans son élan par la colonisation et l’indépendance bradée à des dirigeants sans scrupules.
Au fil de ses œuvres, il se révèle comme un auteur sans concession, où le ténébreux côtoie le flamboyant, où la frontière entre le rêve et la réalité s’avère de plus en plus tenue.
Son écriture pudique révèle un art du dépouillement et met à jour la simplicité du réel, la réalité d’une Île Maurice postcoloniale désormais dépassée. Un écrivain rare et attendu.
Livres & Musiques, ce sont 3 jours de programmation littéraire dans laquelle la musique s’invite et se mêle. Ce sont 50 rendez-vous entièrement gratuits : lectures, concerts, rencontres, débats, ateliers et signatures. Un programme sans élitisme mais ouvert et exigeant.
Programme à suivre sur www.deauville.fr
Le Festival Livres & Musiques est une manifestation organisée par la Ville de Deauville.
Mimi 13/02/2017 18:13
covix 12/02/2017 18:37