À l'occasion de la journée mondiale des zones humide le 2 février, découvrez « La mémoire des étangs et des marais » un livre écrit par Jean-Michel Derex avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, publié aux éditions Ulmer,qui explore les liens étroits qui existent en France depuis l'antiquité entre les hommes et les eaux dormantes.
Loin de l'image d'Epinal qui consiste à croire que les étangs et les marais sont des espaces naturels vierges, Jean-Michel Derex nous rappelle que la plupart ont été créés par l'homme et que, tout au long de l'histoire, ils ont souvent été sources de conflits entre des utilisateurs aux intérêts contradictoires.
Une histoire qui permet de mettre en perspective les récents évènements autour du barrage de Sivens…
A l'occasion de la journée mondiale des zones humide le 2 février, voici un livre qui explore les liens étroits qui existent en France depuis l'antiquité entre les hommes et les eaux dormantes.
Si on abandonnait, un moment la libellule et le ragondin pour nous intéresser à l’homme, cet autre habitant des lieux ?
Dans ces pays aux eaux dormantes, les hommes ont, depuis des siècles, prié, pêché́, chassé, exploité des produits pour se chauffer, se nourrir et se soigner. Ils s’y sont cachés et s’y sont parfois battus. Jean-Michel Derex propose une synthèse — la première du genre — sur l’évolution des activités de l’homme, parfois effacées, dans ces espaces.
Fourmillant d’anecdotes, et s’appuyant sur une iconographie très riche et diversifiée, cet ouvrage passionnant et documenté permet de mieux comprendre ces « zones humides » qui offrent à un public nostalgique le mirage d’une nature vierge et menacée.
Hors collection
Broché à rabats
192 pages, 150 photos
16,5 x 23,8 cm
Publié aux éditions Ulmer