La neige de culture fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses stations de ski. Elle permet d’assurer un enneigement, parfois minimal, pour permettre aux touristes de profiter pleinement des vacances d’hiver à la montagne.
Le critérium de la première neige est une compétition de ski qui se déroule à Val d’Isère et qui a été créé en 1955. Elle a ouvert la saison de la coupe du monde de ski onze fois jusqu’en 1981.
Les résultats des équipes de France de ski à partir des années 60 ont largement contribué à la démocratisation du ski.
Les stations de ski se sont considérablement développées pour accueillir dans les meilleures conditions les touristes qu’ils soient des skieurs expérimentés ou débutants.
Les vacances en famille à la montagne en hiver sont devenues très populaires. Le réchauffement climatique à complexifier la situation.
Il est nécessaire aujourd’hui pour un très grand nombre de stations d’avoir recours à la neige de culture pour assurer un enneigement minimal notamment pour les vacances de Noël. La difficulté est grande, car la culture de la neige nécessite des conditions particulières qui parfois ne sont pas réunies.
Les stations de ski ont eu la nécessité d’élargir l’offre des activités proposées face à cette raréfaction de la composante neige.
La situation est parfois fragile car elle nécessite des investissements lourds et la culture de la neige nécessite une consommation d’eau non-négligeable.
Janvier se termine et avec lui le thème « blanc » de notre défi photo graphique « Lundi Soleil ». Ce sapin blanc aurait pu faire l’ouverture, mais il convient également à la fermeture.
Parme s’invite sur la blogosphère pour tout le mois de février, une couleur qui devrait avoir un très grand succès comme l’an passé.