Le Géant est un polar sociologique écrit par Michel Lebrun, le pape du polar, et réédité aux Éditions French Pulp. Un regard cinglant sur la société de consommation et l’arrivée des grandes surfaces qui transforme les petites villes en poudrière.
Ecrit en 1979, et c’est une excellente idée que ce monument du polar soit réédité aux Éditions French Pulp, cette intrigue nous plonge dans une période où l’arrivée des grandes surfaces est encore récente.
La construction de ce polar est aussi titanesque que la taille des hypermarchés. Ne vous attendez pas à trouver des crimes à toutes les fins des chapitres. Non, ici le mal est larvé, telle une pieuvre « Le géant » envahit la ville et s’invite dans tous les foyers.
Personne ne peut l’oublier, son enseigne rouge est là pour rappeler sa présence jour et nuit. On finit par le voir plus que le clocher du village.
Nous sommes face à un regard cinglant sur les frustrations contemporaines et à un décryptage méthodique du fonctionnement des hypermarchés :
Ce regard nous amène à réfléchir et à comprendre comment les centres-villes ont été désertés et comment les liens sociaux ont petit à petit disparu face à cette gangrène, ce cancer urbain.
Ce livre est un pur bijou et mon seul regret est de ne pas l’avoir lu plus tôt.
Foncez vous le procurer.
Y-a-t-il une vie possible au sein de la grande distribution ?
Dans ce polar sociologique, Michel Lebrun dissèque la misère sentimentale et existentielle des petites villes que l'arrivée d'une grande surface transforme en poudrière.
Une chronique cinglante des frustrations contemporaines. Montescourt est le directeur du Géant, un hypermarché titanesque implanté au cœur d'une commune de la banlieue parisienne.
Il n'a pas de vie de famille, peu de plaisirs, et une unique obsession : le Géant.
Mais le jour où il tombe sous le charme d'une voleuse à l'étalage, il se rend compte que la population de la commune, frustrée par ce déballage de marchandises mirobolantes, est sur le point d'entrer en ébullition... et qu'il se pourrait bien qu'il la rejoigne !
La vie de Michel Lebrun (1930-1996) est étroitement liée à celui du polar à la française. Les dizaines de romans qu'il a publiés ont reçu des multiples prix et lui ont valu le surnom de « Pape du Polar », ainsi qu'un prix à son nom.
Décernée chaque année au Mans, cette récompense a permis de faire émerger un grand nombre de talents, dont Fred Vargas ou encore Maurice G. Dantec.