A l’occasion des 80 ans de sa disparition, Jean-Christophe FROMANTIN, Député-maire de Neuilly-sur-Seine, rend hommage à Jean MERMOZ. Chaque année, en décembre, la Ville de Neuilly-sur-Seine rend hommage au pionnier de l’aviation que fut Jean MERMOZ, par ailleurs résident de Neuilly et conseiller municipal au moment de sa mort, le 7 décembre 1936. Du 10 au 16 décembre une exposition est organisée dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville consacrée à « Jean Mermoz, aviateur de légende ».
A l’occasion du 80ème anniversaire de sa disparition, Jean-Christophe FROMANTIN, Député-maire de Neuilly-sur-Seine, a souhaité rendre un hommage particulier à cet aviateur de légende qui mit son audace au service de l’Aéropostale et effectua des vols mythiques entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Une cérémonie est prévue le samedi 10 décembre à 11 heures devant la statue qui lui est dédiée dans le square du même nom, derrière l’Hôtel de Ville, et sera suivie du vernissage de l’exposition, en présence d’un grand nombre de personnalités civiles et militaires liées à l’aéronautique.
« Je suis heureux de rendre hommage à un héros contemporain dont le souvenir est toujours présent à Neuilly, et dont les valeurs de courage, d’audace et d’engagement méritent plus que jamais d’être rappelées » déclare Jean-Christophe FROMANTIN.
Du samedi 10 au vendredi 16 décembre dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine
Entrée libre
Héros épique, demi-dieu moderne, chevauchant les airs aux commandes d'une machine de fer et de feu au mépris du danger, Mermoz a été l’un des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale qui ont marqué à jamais l’histoire aéronautique et révolutionné les échanges dans le monde. De jour comme de nuit, l’objectif était de faire passer le courrier à tout prix, partout et par tous les temps.
Il reste aujourd'hui encore une figures majeures : une quête mystique, presque religieuse. Une foi séculière, qui l'a poussé, lui et bien d'autres parmi lesquels Antoine de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet, à repousser sans cesse les limites de l'impossible.
Qui était Jean Mermoz, l’homme derrière la légende vivante ? Quel rapport entretenait l’aviateur avec ses engins volants devenus mythiques ?