Du 6 au 18 décembre prochain, la Nouvelle-Calédonie fera partie des 9 territoires d’Outre-Mer qui voyageront dans le Train des Outre-Mer, un projet lancé en collaboration avec la SNCF, le Ministre des Outre-Mer et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. La destination présentera son offre touristique et ses nouveaux outils de communication digitale au grand public.
Du 6 au 18 décembre prochain, le Train des Outre-Mer donne rendez-vous aux Français de Métropole dans 12 villes pour leur faire découvrir la culture, les atouts touristiques et le potentiel économique de ces territoires lointains. Le train-expo sera composé de 13 voitures et proposera une exposition itinérante en accès libre au grand public.
Pendant 2 semaines, les visiteurs pourront se familiariser avec l’identité et les spécificités de chaque destination à travers un programme d’animations, de conférences, de débats et de projections dans 12 villes et 10 régions et de l’Hexagone.
Le Train des Outre-Mer sera dédié aux innovations développées dans les territoires d’Outre-Mer afin de mettre en valeur leur contribution à la croissance économique françaises et au rayonnement international de la France.
La Nouvelle-Calédonie investit dans le secteur touristique en s’appuyant sur le fort potentiel de ses paysages et la diversité des activités proposées dans l’archipel. Forte d’une culture singulière et de richesses naturelles uniques au monde, la Nouvelle-Calédonie tente de se démarquer notamment avec une stratégie de communication digitale innovante.
Destination plurielle et authentique, l’archipel océanien profitera de cet événement pour présenter ses nouveautés au grand public :
À l’occasion de l’étape toulousaine, le lundi 12 décembre, la Nouvelle-Calédonie sera mise à l’honneur. En présence du député Philippe Gomès, les visiteurs seront invités à en découvrir les multiples richesses et les atouts touristiques.
Au programme : un débat sur l’avenir du pays ; des prestations artistiques du poète kanak Paul Wamo, de chanteurs et danseurs du pays ; une conférence-découverte de la destination …
À plus de 20 000 km de l’Hexagone, la Nouvelle-Calédonie est une collectivité territoriale française située au cœur de l’Océan Pacifique, à l’est de l’Australie. Cet archipel océanien se compose d’une terre principale de 450 km de long, entourée des îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou et Maré), de l’archipel des Bélep au nord et de l’île des Pins au sud. Protégée de l’océan par une immense barrière de corail, la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon fermé du monde, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008. L’île est classée cinquième pays de la planète pour sa richesse biologique.