Pourquoi laissez vous votre empreinte ?

En publiant vos photographies, vos billets sur vos blogs ou vos statuts sur un réseau social, êtes-vous dans une démarche de laisser votre empreinte ? Témoigner, partager sur le web est-ce le témoignage que nous laisserons de notre époque ?

Pourquoi laissez vous votre empreinte

Aimez-vous laisser votre empreinte ?

Sillon

Comme l’agriculteur trace son sillon dans la terre, notre vie est un sillon, toujours trop court, que nous poursuivons chaque jour. Parfois, nous revenons en arrière ou nous avons le sentiment de tourner en rond, mais il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt.

Trace de l’humain

Depuis le début des temps, l’homme a toujours eu cette volonté de laisser son empreinte là où il passait. La présence humaine se ressent sans avoir besoin de faire figurer l’homme sur une photo ou un tableau.

D’ailleurs faire une œuvre sans trace de l’humain est un exercice très complexe sur Terre.

Mémoire du web

Ecrire sur un blog ou sur un réseau social est-il de même nature que le témoignage laissé par l’homme dans les grottes au travers des dessins ?

La question n’est pas si absurde qu’il y paraît, car nos productions, sans préjuger du niveau de qualité, nous survivront.

Sommes-nous en train de créer la mémoire de notre siècle en publiant nos articles ? Finalement est-ce l’héritage que nous laisserons aux générations futures ?

Le plaisir d’écrire et de partager n’a sans doute jamais été aussi important et la facilité de publication sur le web n’est pas étrangère à ce phénomène.

La difficulté pour les descendances sera peut-être de comprendre pourquoi la langue était parfois aussi pauvre dans une période prolifique.

Piste du lundi

Notre piste du lundi ce sont depuis 47 semaines vos innombrables participations à notre évènement ludique « Lundi Soleil ». Pour continuer sur la lancée de 2016 et pour répondre à des questions du courrier des lecteurs, cet évènement va naturellement se poursuivre en 2017.

Dans la ligne de 2016

Lundi Soleil ne sera pas révolutionné en 2017, ce sera dans la ligne de cette année avec néanmoins quelques petites surprises dont nous allons reparler très vite.

lundi soleil brun marron novembre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tout d'abord de l'échange, de la communication, , c'est certain c'est ma première recherche et inévitablement une empreinte "positive" de préférence ...comme l'ont laissée, mes parents , mes grands parents ...
Répondre
R
Laissé des traces oui sans doute mais avant tout c'est l'échange....Amitiés
Répondre
M
Il faut lire ce que dit Cicéron sur notre désir de gloire... = laisser une empreinte... ;)
Répondre
S
Je n'ai jamais pensé à laisser une trace dans l'histoire :)
Répondre
D
On laisse sûrement une trace il y a aussi une notion de partage!
Bonne semaine!!
Répondre
D
On laisse sûrement une trace il y a aussi une notion de partage!
Bonne semaine!!
Répondre
A
Bonjour, tu réponds à une question que je me posais, la suite de l'animation sur 2017. Cela permet d'échanger et c'est important. Je me pose aussi la question de ce que nous laisserons sur cette terre, les écrivains, les artistes, les politiques laissent des traces, nous blogueurs, je ne sais, car il est question de la disparition des blogs, certainement pas d'internet. Les Bogdanov en parlaient dans une émission. Le temps court si vite, et les habitudes aussi !
bonne semaine !
Répondre
P
Ma volonté, mon besoin de créer, me prouver, prouver que j'existe et que modestement en publiant, en partageant je peux intéresser. Et ensuite recevoir.
Répondre
C
Inévitablement, nous laissons notre empreinte, nous participons, de tout temps, à la vie de l'humanité.
La photo est superbe.
Bonne journée.
@mitié
Répondre
M
Un blog pour laisser une trace de son passage ? Je n'avais jamais pensé à cette éventualité. Il va falloir que je m'interroge là-dessus.
Répondre
S
coucou je suis vivante lol , je reviens doucement mais surement enfin j'essaye
ma participation http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/11/lundi-soleil-6.html
des bisous bon lundi
Répondre
T
Salut,
je mets souvent une empreinte sur mes dessins.
Je n'en mets pas sur mes photos oiu autres objets.
Bonne semaine
Répondre
C
je ne pensais pas à laisser quelque chose par le biais de mon blog, je suis plus dans le présent et le partage. bises.celine
Répondre
C
Je ne me pose pas trop la question de laisser ma trace, sans doute parce qu'elle n'est pas d'une grande importance ! je vois aussi que des comptes FB ou des blogs sont toujours ouverts alors que les personnes sont décédées.
Et puis dans tout ce fatras de commentaires et d'avis personnels, qu'en retiendra-t-on ?
Je sais qu'en plus, cela permet de bien nous ficher.
Bonne journée à toi.
Répondre
J
Marquer de notre empreinte un lieu, une vie qui ne le souhaite pas même inconsciemment . Les blogs oui sont un témoignage de notre passage sur terre et contribuent à laisser aux générations futures un témoignage quant aux peuvres artistiques tu me fais penser à cette exposition présente en ce moment au Centre Pompidou Metz le musée imaginé un sacré témoignage .http://www.centrepompidou-metz.fr/un-mus-e-imagin-et-si-l-art-disparaissait
Bonne journée
Bises
Répondre
D
certainement que comme nos aïeux nous laisseront une empreinte!
bonne journée
Répondre
T
à force d' échanger sur les blogs, on finit forcément par catégoriser, et donc on laisse une trace
Passe une bonne journée
Amitié
Répondre
E
En effet je pense qu'on laissera un témoignage de notre époque tous comme l'ont fait nos aïeux. Bon lundi
Répondre
D
Je te laisse mon empreinte en te souhaitant un Bon début de semaine.
J'hiberne ...
Bisoux, bernie
Répondre
J
Depuis sa grotte ou il dessina jusqu'à nos jours, si un matin l'homme s'éteint, il en aura laissé des traces de son passage sur terre... en tous domaines ! Merci Bernie...
Répondre