La prochaine conférence PUPAL, Les « Oubliés » de la Toussaint, aura lieu mardi 8 novembre, à 20 h, au Centre culturel multimédia du Mas d’Azil, avec Raymond Cubells.
C’est le titre d’un carnet de dessins écrit par Sandor Garaï & illustré par Vladimir Makaroff, tous deux internés dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège à partir du 12 octobre 1939.
Ces deux « étrangers indésirables suspects », le premier journaliste hongrois et le deuxième peintre décorateur russe, ont résisté avec les seules armes à leur disposition : COURAGE, TALENT et HUMOUR NOIR.
La lecture de ce carnet sera ponctuée de documents d’archives & de photos afin de bien appréhender l’Histoire de ce CAMP DE CONCENTRATION FRANÇAIS.
Raymond Cubells est président de l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège. Le site de l’association : http://www.campduvernet.eu/
Professeur des écoles, impliqué dans l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège depuis 20 années, président depuis 10 ans, je continue le travail des fondateurs de l'Amicale, à savoir transmettre l'Histoire & la Mémoire de ce camp de concentration français du Vernet d'Ariège.
Entouré d'une solide équipe d’amicaliennes/amicaliens, les projets avancent, avec notamment :
Des livres proposés par l’Amicale seront en vente après la conférence.
Source: PUPAL Asso