Web journal incubateur d'actualités
Après Victor Hugo amoureux, Picasso Amoureux, les éditions Rabelais publie Napoléon Amoureux une fiction illustrée écrite par Olivier Miquel disponible en librairie le 16 juin 2016.
Voici donc le troisième rendez-vous proposé par les éditions Rabelais en lien avec des événements (commémorations, expositions, films). Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire mes chroniques sur Victor Hugo amoureux qui est la première publication de cette série ainsi que Picasso Amoureux. Ceci vous permettra de compléter la découverte de ces livres de qualité aux illustrations très soignées.
Ce livre va totalement séduire les fervents de l’épopée napoléonienne, mais aussi les lecteurs qui souhaitent avoir un regard nouveau sur l’empereur Napoléon. L’auteur nous livre une histoire très intime sur les rapports entre Napoléon et les trois femmes qui ont marquées sont épopée : Joséphine de Beauharnais, Marie Walewska, Marie-Louise de Hasbourg-Lorraine.
Il est clair qu’Olivier Miquel nous transmet dans cette fiction sa passion de cette époque et des relations entre le pouvoir et les sentiments amoureux. Il nous livre une vision très humaine de ce dictateur que fût Napoléon, un homme aux prises entre l’amour de son pays, celui de ses trois fêtes et son désir de conquête du monde. C’est un bel éclairage sur l’influence féminine et amoureuse qu’il a pu subir ou désirer.
Les illustrations dont été choisies avec beaucoup de pertinence et viennent compléter le texte avec grand succès.
La carrière de Napoléon doit beaucoup aux femmes. Et d'abord à Joséphine qui grâce à ses relations, permettra au petit corse inconnu de devenir maître de la France.
Mais il y eut aussi Marie Waleswska, jetée dans le lit de l'Empereur par les patriotes polonais, et Marie-Louise, qui aurait pu sauver le régime après l'abdication.
Beaucoup lui seront fidèles, et certaines d'entre elles l'accompagneront même jusque dans l'exil.
Car l'épopée napoléonienne est aussi une épopée amoureuse.
Olivier Miquel © DR
Olivier Miquel a été conseiller en communication politique auprès de plusieurs ministres.
Egalement romancier et essayiste, il s'est toujours intéressé aux ressorts du sentiment amoureux et à ceux du pouvoir.
Commenter cet article
covix 25/06/2016 16:53
celine 25/06/2016 07:39
trublion 25/06/2016 07:35