Le blog est une scène où chaque article est un spectacle unique. La salle peut être comble de spectateurs comme un article peut faire le buzz avec un nombre impressionnant de visiteurs.
Spectateurs ou visiteurs qui sont-ils ?
Les visiteurs d’un blog ne sont pas tous égaux même si une visite est une visite. Les différences sont intéressantes à observer et à analyser. La liste que je vous propose n’est certainement pas exhaustive, mais vous pouvez la compléter dans vos commentaires.
Il arrive sur le blog par erreur, ou pas, à peine la page d’accueil ouverte il la referme vite pour passer à un autre site. Bon dommage vous n’avez pas accrochez ce zappeur, mais finalement ile ne vous mérite peut être pas.
Il pourrait avoir comme appréciation « peut mieux faire ». Il a été plus loin que la page d’accueil ou est arrivé directement sur un article suite à une recherche internet.
Il lit les premières lignes, pardon les premiers mots, mais n’ira pas plus loin. Parfois il cliquera sur un partage parce qu’il pense que ça ne peut pas faire de mal.
Il passe sans savoir pourquoi, mais surement pas pour vous lire, ce que vous écrivez ne l’intéresse pas.
Il fait partie de vos abonnés et fait son tour de la blogosphère. Il a ses habitudes, comme avant on allait à la messe le dimanche matin parce que c’était comme ça. D’ailleurs vous êtes surpris de ne pas voir son commentaire apparaître à l’heure habituelle.
Aurait-il un problème ?
Pourquoi ce retard ?
C’est l’ex dont vous ne voulez plus entendre parler, votre chef qui vient vous surveiller, Bonbala qui met un commentaire avec un lien vers un site de chirurgie esthétique, de jeux en ligne ou un site pornographique qui débarquent comme ça et vous gâchent la journée. Ce sont typiquement les visiteurs qui vont vous pousser à modérer vos commentaires pour maitriser votre contenu.
C’est le graal des visiteurs. Celui qui dans son commentaire va élargir le débat, apporter des informations complémentaires ou vous demandez des précisions. Bref c’est un visiteur qui est venu pour votre spectacle, pardon votre article et qui vous a lu avec attention.
Un visiteur rare qu’il faut soigner et chérir.
C’est lui, enfin elle, qui est à l’origine de cet article comme ce charmant visiteur de la photo. Dans vos relations au sens large, vous attendez parfois, enfin c’est mon cas, une visite avec un clin d’œil d’une personne que vous appréciez vraiment.
Comme cela vient de m’arriver, j’ai eu cette inspiration, inutile de me demander « qui est-ce ? » Elle le sait et c’est là l’essentiel.
L’inspiration était donc au rendez-vous et ce spectacle est donc ma participation à la « photo du dimanche » dont toutes les explications vous seront révélées en cliquant sur le logo.