Mise au point

En photographie, comme dans la vie, la mise au point permet de cibler ce qui doit apparaître avec netteté pour rendre le message photographique lisible.

mise au point avec l'autofocus

mise au point avec l'autofocus

Mise au point

Pourquoi ma photo est floue ?

Nous aimons rarement et parfois à tort, le flou. Certes lorsque c’est un choix photographique le flou devient un atout artistique pour délivrer un message.

Le hasard d’une prise de vue que le photographe va penser ratée donne parfois une photo qui va dégager de l’émotion. Il est d’ailleurs important, surtout à l’ère du numérique, de ne pas effacer vos photos directement après une prise de vue.

Prenez le temps de les transférer vers votre ordinateur et faites le tri à tête reposée : vous aurez un regard neuf et vous vous éviterez des regrets.

Autofocus
Mode automatique

Aujourd’hui la plupart des appareils disposent d’un programme « autofocus automatique ». L’appareil se charge alors de tout et il va lui-même faire la netteté.

C’est un mode que j’utilise régulièrement et d’ailleurs la photo de cet article a été prise en choisissant volontairement cette option. L’avantage de cette méthode est de se concentrer sur le sujet et le cadrage. Ainsi vous vous affranchissez de la technique pour vous concentrer sur le contenu.

Bien sûr le mode automatique a ses limites et dans certaines conditions la mise au point peut patiner ou se faire sur une partie de la photo qui n’est pas votre sujet principal. C’est un risque, il faut le reconnaître, mais pour bon nombre de photos ce risque est largement acceptable.

Mode Manuel

Si vous disposez d’un appareil reflex, vous pouvez régler vous-même la netteté de votre photo. Elle dépend de la distance entre le sujet et le capteur de votre appareil.

Pour faire cette mise au point il suffit de tourner la bague de votre objectif. Une fois la netteté réalisée, n’oubliez pas de choisir une profondeur de champ adaptée à la zone de netteté que vous désirez ;

Dans le cas de ma photo j’ai opté pour un arrière-plan flou afin de mettre en valeur le portrait.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
oui et quand on ne met pas ses lunettes de vue l'autofocus est vraiment appréciable...
Répondre
L
Merci pour tes conseils, j'en ai bien besoin !
Répondre
Z
L'AF est parfait, sauf quand ce que vous voulez net est en arrière-plan. Cela m'arrive souvent avec les oiseaux ou devant le haut d'unehaie
Répondre
C
Bonjour Bernard,
Un article de bon aloi pour l'art de la photographique. et l'illustration est superbe.
Bonne journée
@mitié
Répondre
M
Merci pour ce bon reportage Bernard, de mon côté j'aime beaucoup travailler avec la profondeur de champ... Ta photo est superbe! Bise et bon samedi dans la joie!
Répondre
L
La mise au point avec l'autofocus automatique se fait d'elle-même sur le point le plus proche de la cible. Ici on voit nettement que c'est la fourrure de la veste. C'est pourquoi je préfère le mode manuel. Ce qui ne m'empêche pas de faire des photos floues involontairement !
Répondre
C
c'est tout un art la photo, une passion voire un métier. pour ma part, je laisse mon appareil maitre de la situation, j'utilise très (trop) peu le mode manuel. merci pour cet article enrichissant. bon week-end sous la pluie ici. celine
Répondre
V
J'ai apprécié cet article car on dirait que ce que tu dis sur la photographie convient également à la vie en général ;)
Répondre
C
Tout un art, la photo, que je ne maîtrise pas bien !
Bon week-end
Répondre
T
c' est le mode manuel que j' utilise le plus volontiers, d' ailleurs, en auto-focus, l' appareil a parfois du mal à se régler, pour un oiseau dans les branchages par exemple.
il m' arrive aussi de choisir la priorité à la vitesse, pour des sujets qui bougent par exemple
Passe une bonne journée
Amitié
Répondre
D
merci pour ces bons conseils!
bonne journée
danièle
Répondre
J
J'ai un p'tit APN mais je n'ai pas cette passion de la photographie, car il y a une différence entre faire une photo et faire de la photographie, c'est plus artistique... merci Bernie !
Répondre