Oxygénez votre menu

Composé en 1816 et provenant  du grec ancien, l’association de « vert » ( χλωρός / khlôrós) et de « feuiille » (φύλλον / phúllon) a donné naissance à la chlorophylle, notre oxygène vert et naturel.

Oxygénez votre menu
Chlorophylle

Oxygène vert

Ce pigment végétal vert a toutes les qualités pour illustrer notre deuxième rendez-vous d’avril de l’évènement « Lundi Soleil » qui s’est paré de la couleur verte.

Une couleur qui a toutes les qualités pour combattre la grisaille et la morosité ambiante. Absorber le soleil pour le transformer en énergie, la chlorophylle est le fournisseur d’oxygène de notre bonne vieille Terre.

Une photosynthèse naturelle que nous avons sous nos yeux au quotidien et dont la formule C55H72O5N4Mg est souvent oubliée ou méconnue.

Légumes verts

Les bienfaits pour l’homme sont innombrables et pour utiliser les vertus de la chlorophylle il est essentiel de manger des légumes verts. (De préférence cuits à la vapeur).

Trop souvent éloignés de l’assiette française les légumes verts de saison sont pourtant déjà nombreux à être disponibles en avril :

  • Chou rouge, rave ou blanc
  • Bette
  • Asperge
  • Laitue
  • ...

Le meilleur endroit pour les trouver est le marché chez un producteur bio. En privilégiant la qualité à la quantité vous donnerez de l’oxygène à l’économie locale, régionale, nationale et mondiale.

Lundi Soleil se met au vert en avril

Votre oxygène

  • Consommez-vous des légumes verts ?
  • Quel est votre légume vert préféré ?
  • Etes- vous adepte des médecines douces ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Bernie,
Merci pour cet article enrichissant, je consomme à titre personnel de nombreux légumes, et ma santé, ne peut que s’en féliciter.
Une belle journée,
A bientôt,
David,
Désolé de ne pas être passé, plus tôt, mais une longue randonnée m'a occupé ces 15 derniers jours.
Répondre
C
Je consomme de tout, ou presque, légumes vert et sec. C'est nécessaire pour notre équilibre.
@mitié
Répondre
F
Moi j'essaie de consommer des légumes verts, mais comme je mange souvent seule et rapidement ce n'est pas toujours facile de manger équilibré surtout le midi ! En légumes vert j'aime bien les haricots verts frais, mais aussi et surtout les légumineuses comme les petits pois qui tiennent bien au corps. La médecine douce il m'arrive de m'y intéressée, mais je ne suis pas très adepte . Bisous
Répondre
S
Je suis une adepte des légumes verts, je mangerais de la salade tous les jours si je pouvais (et c'est ce que je fais presque).
Je n'étais pas adepte des médecines douces mais les évènements personnels m'ont fait m'y intéresser non pas pour guérir mais pour apporter du confort, de la vitalité au corps.
Répondre
A
Il faut savoir aussi que la tomate rouge est un légume vert, et qu'il faut éviter de garder des plantes vertes dans sa chambre pendant la nuit, car elles rejettent de l'azote !
En légume vert, je préfère la tomate donc ! Je ne mange pas assez comme beaucoup de légumes verts, je me fais une cure de temps à autre, pourtant de bons haricots verts bien cuisinés, c'est excellent.
J'essaie souvent les médecines douces, comme l'homéopathie ou les plantes, avec plus ou moins de bonheur.
Passez une belle semaine !
Répondre
C
J'habite une région maraîchère , et j'achète de préférence aux producteurs sur le marché, ils sont présents également dans les petites surfaces.
Le légume que je mange le plus souvent est la salade, mon préféré les champignons cultivés à Saumur.
. Je n'ai aucune attirance pour la médecine douce, privilégiant l' hygiène de vie. Merci pour les projets photographiques et les articles .
Répondre
L
C'est très bien
Répondre
A
J'aime les légumes en général, certains plus que d'autres, cuits ou crus, ça dépend. Côté légumes verts, je pense pouvoir dire que mes préférés sont les poireaux et les courgettes à égalité. Mais j'apprécie aussi énormément la salade verte, surtout quand je pique des feuilles dans le saladier avant le repas, comme quand j'étais gamine (et j'ai refilé cette "tare" à mes enfants XD).

Et j'apprécie les médecines douces, j'essaie de me tourner vers elles en priorité, homéopathie, aromathérapie, ostéopathie principalement. Malheureusement, ça ne marche pas trop sur mon dos...
Répondre
J
Nous consommons de tout ou presque en légumes... un repas sans, bof !! Ah j'aime les haricots princesse et la salade frisée, jaune en son coeur tout de même ! Non à la dernière question... nous mangeons un peu de tout... voilà Bernie
Répondre
C
je répond oui à toutes tes questions, en revanche, j'aurais du mal à dire quel mon légume vert préféré : le brocoli peut-être....
Répondre
V
J'ai la chance d'avoir un potager qui est nouveau donc pas encore hyperproductif mais je compléte avec des sauvages ( ortie, chénopode,...) . J'aime tous les légumes sauf les blettes( mauvais souvenir d'enfance) et c'est dommage car ça pousse très bien.
Je soigne les enfants et moi même essentiellement en médecine douce.
Cela va ensemble à mon sens.
Répondre
D
Je n'en mange pas trop je n'aime pas beaucoup sauf salade, asperge, chou vert!
Oui je suis adepte des médecines douces je prend souvent de l'homéopathie!
Bonne journée
Bises
Répondre
M
Salades vertes, haricots verts et surtout tomates figurent régulièrement sur mes menus.
Répondre
D
j'aime tous les légumes verts avec une tendresse particulières pour les salades bien croquantes!
pas de médecines douces pour moi!
bonne journée
danièle
Répondre
V
Je mange des légumes verts ! Mon préféré est la laitue pour les crudités et sinon les haricots verts !! C'est bon et ça met de la couleur dans l'assiette !
Répondre
E
Coté légumes verts, on n'a aucun souci avec, et c'est quotidiennement qu'il se trouve dans nos assiettes. Mon préféré ? Hum...je ne sais pas, j'ai des périodes, en ce moment haricot vert sans doute, classique mais efficace et facile et rapide à préparer ^^(ok pour le coté fraicheur du jardin je suis mauvaise élève en revanche). Quant aux médecines douces ... jamais testé mais j'évite le trop médicalisé en tous cas ! Et j'essaye les recettes de grand-mères avant de débarquer chez le doc (qui est lui, est un ancien acupuncteur donc il ne prescrit rien pour rien).
Bon lundi =)
Répondre
J
Pas de souci pour les légumes verts j'y suis abonnée depuis bien longtemps déjà et privilégie la production locale à quelques mètres de chez moi .
Bonne journée
Bises
Répondre
E
Bonjour, je mange des légumes verts, j'aime les asperges et je ne pratique pas de médecines douces car trop doux pour une polyarthrite. Bon lundi !
Répondre
L
je mange régulièrement des légumes verts, par contre les médecines douces je ne connais pas ...
bon lundi !!!
Répondre
T
il me reste encore quelques betteraves rouges de mon jardin, que je consomme crues, et hier, j' ai mangé le reste de mâche.
En attendant que ça pousse dans mon potager, je ferai quelques visites au marché !
Passe une bonne journée
Amitié
Répondre
C
je consomme plein de légumes verts, seuls les épinards ne sont pas à mon gout. pour les médecines douces, je ne connais pas trop à vrai dire. bises. celine
Répondre
D
J'aime tous les légumes et suis une inconditionnelle des crucifères, excellents pour la santé.
Bon début de semaine, en mode ménage, après un orage "carabiné", cette nuit.
Bisoux,

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
M
Bonjour Bernard, en effet, manger vert, tellement de bienfait, cela fait partie de mon menu chaque jour! Bise et bon lundi tout doux!
Répondre