Cette petite cheville qui est entrée dans tous les foyers est orpheline, son papa Artur Fischer vient de décéder à l’âge de 96 ans
La nouvelle n’a pas vraiment fait la une de l’actualité, je dirais même que la mort d’Artur Fischer le 27 janvier dernier n’a pas fait la une des médias.
Pourtant ce serrurier de métier, n’a pas cessé d’être un inventeur dans des domaines bien différents. Comme vous c’est à la cheville que j’ai pensé en premier, mais nous lui devons d’autres inventions.
Cette minuscule cheville en polyamide a été commercialisée pour la première fois en 1958. Avec ce principe d’écartement elle a conquis tous les bricoleurs et le monde de la construction. Il est plus facile de compter les murs qui n’ont pas ce type de cheville plutôt que l’inverse.
Cette toute petite invention lui a permis de construire un immense empire.
Sa volonté première, sa motivation était de trouver des solutions aux problèmes. Ainsi sa première invention en 1949 a été la mise au point d’un flash synchrone pour les appareils photos (La vitesse de synchronisation du flash c’est la vitesse “limite” au-delà de laquelle il ne se déclenchera pas). Il revendra ce brevet à Agfa
Artur Fischer aura déposé pas moins de 1100 brevets et modèles. De la boite à CD, au porte boisson, sans oublier des soupapes d’aération il est aussi l’inventeur des célèbres jeux Fischer.
Aviez-vous fait le rapprochement entre les jeux Fischer-Price et cette cheville ?
Bref, j’avais juste envie de lui rendre un petit hommage à ce grand inventeur.