L’infographie est un outil pédagogique qui permet au grand public d’expliquer des sujets complexes. Aujourd’hui j’ai choisi de partager avec cette infographie réalisée par l’équipe vouchercloud sur un sujet directement lié au réchauffement climatique dont les enjeux sont souvent mal compris.
L’élévation du niveau de la mer fait partie des sujets de recherche sur la climatologie, un sujet à prendre très au sérieux.
Toutes les études le montrent le réchauffement climatique va entraîner, d’ailleurs la fonte a déjà commencé, une fonte des glaces en Arctique et en Antarctique.
Cette douceur nous la percevons d’ailleurs au quotidien, les températures du mois de janvier à Toulouse n’avaient jamais été aussi élevées.
Ce dérèglement climatique a aussi des conséquences sur notre environnement quotidien, notamment sur la flore et sur la faune. Dans certaines régions les agriculteurs commencent à adapter leurs cultures.
Ce n’est pas une nouveauté le niveau de la mer monte depuis la dernière glaciation. Pour donner quelques chiffres, il est monté d’environ 120 mètres mais ce qui est frappant c’est l’accélération due à la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Atlantique.
Cette augmentation pourrait se traduire par une hausse du niveau des océans de 26 à 82 cm à l'horizon 2100 par rapport à la fin du XXe siècle.
Comme toutes les côtes dans le monde, les côtes françaises sont aussi menacées. N’oublions pas que la France compte près de 3200 kilomètres de côtes et des villes comme Nantes, Bordeaux ou Marseille pourraient se trouver partiellement sous le niveau de la mer.
Un fort taux de la population mondiale vit à moins de 90 kilomètres d’une côte et selon le relief du terrain ce sont des pays entiers (Bangladesh) qui pourraient être submergées.
Ce problème a bien sûr été abordé lors de la COP21 et nous devons espérer une mobilisation des gouvernements et des peuples pour faire face à ce danger.