Arlanda Express : Supurb Service

Durant les années 1990 il est devenu naturel et essentiel, à l’heure où l’aéroport de Stockholm Arlanda se dotait d’une troisième piste, d’avoir un moyen sûr, efficace  et rapide de connecter l’aéroport à  Stockholm City : Arlanda Express est la solution Best in Class.

Arlanda Express

Arlanda Express

english version of this post

Arlanda Express :  Supurb Service

Liaison Ville-Aéroport

Pour faire suite à mes 5 conseils pour mieux préparer vos vacances, thème qui vous a particulièrement intéressé vu le nombre de visites sur cet article, je vous invite aujourd’hui à poursuivre notre voyage.

Lorsque nous voyageons en avion, une des préoccupations principales, en tout cas c’est la mienne, est de savoir comment, une fois arrivé à l’aéroport, rejoindre le centre ville.

En effet, vous le savez comme moi, pour des raisons de sécurité et d’environnement, les aéroports se situent à l’extérieur des villes. Le contre-exemple est bien sûr London City Airport  mais qui est conçu pour des avions à décollage et atterrissages courts.

D’ailleurs en France, le projet de l’aéroport Notre Dame des Landes (NDDL), qui fait polémique, sera situé hors de l’agglomération nantaise pour éviter le survol de la ville de Nantes. Je consacrerais prochainement un article sur ce sujet pour vous apporter mon éclairage.

Mais, revenons à notre arrivée à l’aéroport. Pour ma part, la rejointe de la ville doit se faire au plus vite, afin de profiter totalement du séjour. Les moyens de transports pour rejoindre la ville peuvent être un bus, un taxi, une voiture de location, ou un train.

Si je vous parle de la rejointe de Paris, par les transports en commun depuis Orly ou Roissy, nous devons le reconnaitre, c’est souvent une vraie galère et une première impression négative donnée aux touristes qui viennent visiter notre capitale.

 

Arlanda Express

Le plus bel exemple que je connaisse, et que j’ai encore utilisé très récemment lors de mon voyage en Suède, est l’Arlanda Express.

 

Rapidité et régularité

Ce train roule à plus de 200 km/h et il vous faudra 20 minutes pour faire votre liaison ville-aéroport. A titre de comparaison, en bus il faut compter plus d’une heure en fonction du trafic.

Le nombre de train par jour est totalement adapté comme vous le montre ce tableau des horaires .

 

Confort

En pénétrant dans un wagon de l’Arlanda Express (voir photo en fin d’article) vous avez le sentiment que le train vient juste de sortir d’usine.

C’est propre et très bien pensé.  Vous disposez d’un lieu spécifique pour déposer vos bagages durant le trajet.

Le design est suédois, les fauteuils sont confortables et le tour des fenêtres est en bois ce qui donne une atmosphère conviviale et chaleureuse.

 

Amabilité et Tarifs

Parler dans un même sous-titre d’amabilité et de tarifs, est là pour mettre en avant une mentalité bien différente de la nôtre, et que, malheureusement, il ne serait pas possible d’implémenter en France.

En effet, le voyageur est considéré comme un adulte responsable. De nombreux guichets automatiques sont à votre disposition pour prendre vos billets, vous pouvez même anticiper en prenant vos billets  en ligne sur le site internet.

Ne cherchez pas de machine pour composter votre billet : il n’y en a pas ! je vous l’ai dit vous êtes considéré comme un adulte. D’ailleurs, il est précisé que vous pouvez prendre votre billet à bord, mais il vous en coutera 100 SEK supplémentaire au tarif normal (couronne suédoise),  appellation localekrona (singulier), kronor (pluriel). A titre de comparaison, le trajet pour 2 personnes coûte 300 SEK. Vous avez compris, ici il n’est pas question d’amende mais de tarif supplémentaire.

Pendant le trajet, un contrôleur avec un beau costume, ou une contrôleuse avec un joli tailleur, vous demande votre billet avec  amabilité et sourire. C’est une vraie différence de mentalité et de service.

Pour connaitre la conversion SEK-Euro rendez-vous sur ce site.

 

WI-FI

Et un plus, s’il en fallait un, pendant le trajet vous disposez d’un accès gratuit WIFI depuis votre Smartphone ou Laptot.

C’est idéal pour annoncer à vos proches que vous êtes bien arrivé, ou pour partager sur vos réseaux sociaux comme Instagram vos premières impressions.

arlanda express city center stockholm

 

Direction l’hôtel.

20 minutes après, nous sommes donc à Stockholm Central Station, sans fatigue, sans stress. Et si votre hôtel se trouve à deux pas de la sortie, c’est le top. Mais nous en reparlerons très vite

 

Vos expériences

  • Comment effectuez-vous les liaisons ville-aéroport ?
  • Que pensez-vous des transports en commun ?
  • Pourrions-nous supprimer les machines à composter ?

english version of this post

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Waouh, il est beau de train!
Répondre
B
oui il est magnifique !
S
Il s'avère que je fréquente l'aéroport de Nantes-Atlantique, dont l'amabilité du personnel est inversement proportionnelle aux ambitions des élus du coin, et l'aéroport de Strasbourg. Or, à Strasbourg, il y a un TER qui passe toutes les 20 mn. Il ne va pas à 200km/h, mais il faut à peine un quart d'heure, depuis le couloir couvert qui conduit au quai, à la gare centrale de Strasbourg où le tramways et les bus vous conduisent là où le coeur vous en dit. Le tarif du ticket est ultra doux (autour de 3€) C'est évidemment super pratique et super confortable. Arriver à Strass n'est jamais compliqué. D'ailleurs, durant les 10 années où j'ai vécu dans cette ville, je n'ai jamais eu besoin de voiture, même en travaillant le soir. Selon mon expérience, c'est peut-être le réseau de transports le plus complet et le mieux fait de France. Doux dimanche à toi.
Répondre
B
je connais plus Nantes que Strasbourg. Effectivement pour Strasbourg la liaison est performante pour un aéroport de province.
O
Bonsoir Bernie,<br /> Je ne connais malheureusement pas la Suède mais ce pays m'a souvent attiré et intrigué,<br /> Merci pour la partage de ce beau moyen de locomotion fiable et rapide,<br /> Une belle soirée et dimanche,<br /> A bientôt,<br /> David,
Répondre
B
j'espère que tu auras l'occasion de le visiter.
V
Quand je pars en vacances on utilise les transports en commun pour rejoindre depuis l'aéroport la ville. C'est pratique et dans les lieux touristiques bien desservi !
Répondre
B
c'est en général le cas, mais il y a des contre exemples !
J
En France , effectivement c'est souvent galère et long pour rejoindre les villes à partir des aéroports .<br /> Mais dans d'autres pays c'est quelques fois encore pire.<br /> En Norvège la mentalité est sûrement très différente de la notre et ils sont beaucoup plus disciplinés et les transports sont à leur image.<br /> Je voyage pas mal, mais je ne connais pas la Norvège . Une lacune ...
Répondre
B
Dans les autres pays c'est variable, mais à Stockholm en Suède c'est efficace.
M
Merci de la visite. Je découvre tes photos avec plaisir de quoi me donner l'envie de voyager de nouveau.
Répondre
B
c'est aussi l'objectif
D
Je ne voyage pas ... ;-)<br /> Bonne fin de semaine, avec le froid qui arrive doucement ...<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
B
les photos te feront un peu voyager
N
Je viens vous souhaiter une belle et heureuse année 2016.<br /> Bon vendredi.
Répondre
B
à bientôt pour de nouveaux voyages
M
ça a l'air bien pratique ! Nous c'est uber (ils sont presque partout)
Répondre
B
je n'ai pas encore fait le pas vers Uber
L
This looks like a fun way to travel! :)
Répondre
B
it's really efficient
E
C'est toujours un gros problème de rejoindre la ville , à part le taxi qui peut être onéreux. Sauf , si l'on descend à l'hôtel qui vient nous chercher.<br /> Belle soirée Bernie
Répondre
B
les hôtels avec navette sont une bonne option
C
Bonsoir, <br /> C'est vrai que les transports sont bien mal adapté entre les aréroprts et le centre ville, depuis deux ans, il y a un tram-train entre St-Exupéry et la gare de la Part Dieu à lyon, très pratique, mais couteux! <br /> bonnz soirée<br /> @mitié
Répondre
B
De mon temps un car reliait Satolas à la ville, maintenant c'est plus efficace
N
bonsoir Bernie<br /> il est splendide en tout cas une très belle ligne élégante <br /> je n'utilise plus les transports publics, simple où on vit y en a pas :)<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> bises*
Répondre
B
c'est effectivement une bonne raison
R
En suisse j'apprécie les transport public bien adaptés mais qui sont cher......Dans les vilel que je visite je les utilise meilleurs moyens de vraiment vivre au rytme dudit pays. Bisousssssss
Répondre
B
plus cher que la voiture ?
K
C'est vrai que c'est très important car c'est stressant de ne pas savoir comment rejoindre la ville quand on arrive. Certains hôtels prévoient un service de navette, c'est bien pratique aussi !
Répondre
B
c'est tout à fait exact, notamment à Madrid, j'en parlerais une prochaine fois
M
Superbe ce train express, en voyage, ayant de la parenté en Europe, ils viennent me chercher à l'aéroport et lorsque je vais dans le sud, le transfert hôtel aéroport est inclu! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!
Répondre
B
effectivement lorsque de la parenté vient directement à l'aéroport c'est différent
V
C'est bon à savoir! Quand j'arrive en journée, je me débrouille avec les transports en commun malheureusement, parfois l'avion arrive tard (surtout en low cost) du coup, taxi pas le choix :(
Répondre
B
c'est aussi un vrai sujet les arrivées tardives, et avec le taxi le lox cost te reviens plus cher en fait
E
Nous prenons le taxi car j'ai des problèmes pour marcher mais je n'ai rien contre les transports en commun et je les prends pour aller à Paris. Je n'ai pas compris pour le widget ? Bon jeudi !
Répondre
B
le taxi est alors la solution, je fournirai des explications complémentaires lundi
D
souvent le bus, plus rarement les taxis!<br /> le transport en commun me paraît indispensable<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
B
absolument d'accord
M
En région parisienne, vu le nombre de fraudeurs, il vaut mieux garder les machines à composter.
Répondre
B
ou mettre plus de contrôleurs et créer des emplois, un vrai choix