Après son premier roman « le dernier parcours » Jean-Claude Greuzard signe son deuxième roman « L’Etang Noir » publié aux éditions Baudelaire.

Jean-Claude Greuzard : L’Etang Noir

Jean-Claude Greuzard : L’Etang Noir

L’Etang Noir

Les pions s’entrechoquent

J’avais eu le plaisir grâce aux éditions Baudelaire de découvrir « Le dernier parcours » de Jean-Claude Greuzard. Découvrir le second roman d’un auteur est une toujours une belle aventure avec la question qui est toujours en toile de fond : ce second rendez-vous tiendra-t-il les promesses que laissaient entrevoir le style de l’auteur lors de sa première publication.

Avec ces 587 pages ce livre est imposant, mais la lecture se fait très vite car une fois ouvert impossible de se détacher de ce roman.

Une nouvelle fois le monde la ruralité que l’auteur maitrise totalement va être décortiqué, décrypté sans concession. Les pions se mettent en place les uns après les autres et j’ai eu le sentiment d’être dans plusieurs parties d’échecs se déroulant simultanément.

Le style est incisif, descriptif ce qui donne beaucoup de réalisme à l’histoire qui, même si elle n’a pas de sources réelles, pourrait être arrivée dans une de nos compagnes.

Du harcèlement moral en entreprise à la vie de couples à priori sans histoire en passant par le pouvoir moral de notables peu recommandables le couple d’enquêteur s’attache à démêler l’intrigue en essayant de faire abstraction de leur vie privée.

L’auteur nous fait entrer sans pudeur dans la vie de ces couples car dans une enquête policière le privé n’existe pas, tout doit être dit. Nous sommes confrontés à la sexualité parfois dérangeante quand le handicap est là, mais aussi à l’adultère où vient surgir érotisme et sexe sauvage.

Au fur à mesure que les pions sont posés ils s’entrechoquent et l’échiquier est peut être cet étang noir qui nous est si bien décrit comme d’ailleurs toutes les ambiances.

Au fur et à mesure de l’avancée de ce roman policier cette ambiance rurale où les mots sont parfois absents contrairement aux maux nous devient accessible et les clés de l’intrigue semblent se profiler.

Oui mais voilà que vient faire la catastrophe de Fukushima au milieu de notre campagne.

Tout ça donne un second roman à la hauteur du premier où le style est plus affirmé avec sans nul doute des ouvertures sur d’autres romans qui pourraient bien nous surprendre.

 

Résumé

Deux hommes découverts gisants dans la brume du petit matin…

Une jeune cadre commerciale harcelée, un couple en quête d’un enfant, un adolescent paumé, un chef d’entreprise peu scrupuleux, d’inquiétants dérèglements du climat…

Camille et Stephan, couple de policiers empêtré dans leurs propres difficultés personnelles, tentent de défaire l’écheveau pour faire éclater la vérité.

Les destins vont s’entrechoquer.

Les révélations vont tomber.

 

Jean-Claude Greuzard

Jean-Claude Greuzard est élu et engagé dans le monde rural ce qui en explique sans nul doute la connaissance maitrisée de ce monde. Il est retraité et ses deux premiers romans ont pour cœur un regard sur le monde qui nous entoure