Ce livre documentaire écrit par Nathalie Lescaille, illustré par Arnaud Roi et publié aux éditions « De La Martinière Jeunesse » est un fantastique château fort à déplier pour découvrir et jouer !

Dans Mon Château Fort

Dans Mon Château Fort

Dans Mon Château Fort

 

Toy Day

Un de mes plus beaux souvenirs de mes Noëls est celui où j’ai reçu un château-fort. Combien d’histoires ai-je pu imaginer avec ce jouet et les soldats, seigneurs, paysans, chevaux, bétails qui allaient avec je ne saurais vous le dire mais ce dont je suis certain c’est que j’ai passé des heures à jouer et à inventer des histoires.

Quand j’ai reçu ce magnifique documentaire il est devenu naturel pour moi de l’associer au projet photographique créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie  car c’est un cadeau exceptionnel que vous pouvez faire qui permettra de faire des découvertes et surtout de jouer !

 

Revivre la vie au sein du château-fort

C’est une véritable vie de château fort que vous allez découvrir en dépliant celui-ci en pop-up. Il fait 35 cm et est vraiment très simple à monter, j’y suis arrivé !

Vos enfants, parce que oui une petite-fille peut jouer avec un château fort, auront également plus de 40 personnages, animaux et objets à découper pour donner vie à ce super château fort.  C’est assez fabuleux de pouvoir ainsi commencer par préparer tous ces personnages, animaux et objets qui vont ensuite totalement éveiller l’imaginaire. D’ailleurs dès le temps de cette préparation les questions viennent « Pourquoi il avait une armure ? «  Elle était lourde l’épée ? « 

A l’aide du livre qui l’accompagne, c’est une belle découverte du Moyen Âge qui va permettre aux lecteurs et lectrices de comprendre le quotidien des seigneurs mais aussi des serviteurs, des preux chevaliers et la place que prenaient les artisans.

Bien sûr vos enfants comprendront aussi les temps forts de la vie d’un château comme l’attaque ennemie, le siège mais aussi les prestigieux tournois et les grandes fêtes qui pouvaient s’y dérouler.

C’est une très belle idée de cadeau pour des enfants (garçon ou fille j’insiste) à partir de 6 ans et la préparation pourra se faire en famille.

 

Nathalie Lescaille

Nathalie Lescaille est auteur pour la jeunesse.

Elle a rédigé de nombreux documentaires sur le patrimoine des régions de France ainsi que des livres de recettes régionales, des jeux des 7 familles documentaires et des carnets de visite pour des musées et sites touristiques.

Elle travaille également pour la presse et la communication,  toujours en direction du jeune public. Elle vit à Rouen.

Arnaud Roi

Arnaud Roi est auteur et ingénieur papier à l’atelier Upupup de Toulouse. Il collabore depuis plusieurs années avec les éditions Milan pour les collections de livres animés.

 

Votre château-fort ?

  • Avez-vous joué avec un château fort ?
  • Considérez-vous comme moi que le château fort ravira autant les petites filles que les petits garçons ?
  • Quel est votre château fort préféré ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Toy Day

Toy Day